Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Un patch de 476 Mo pour Windows 7, cumulatif depuis la sortie du SP1

Un patch de 476 Mo pour Windows 7, cumulatif depuis la sortie du SP1

Alors que le programme de migration quasi-imposé vers Windows 10 n'en finit plus de faire parler de lui, Microsoft vient de dévoiler plusieurs nouvelles informations au sujet de la mise à jour de ses précédents systèmes d'exploitation Windows 7 et 8.1 ainsi que leurs éditions serveur.

On commence tout d'abord par la publication de la mise à jour cumulative KB3125574 pour le système Windows 7 SP1 que Microsoft qualifie de Convenience rollup update autrement dit une sorte de mini Service Pack 2 qui inclut l'ensemble des correctifs sortis pour Windows 7 depuis la publication du Service Pack 1 en février 2011 jusqu'en avril 2016. Ce patch comprend tous les correctifs de sécurité mais aussi ceux non relatifs à la sécurité (compatibilité optimisée, meilleures performances, nouvelles fonctionnalités...). Le fichier pèse pas moins de 476 Mo dan son édition x64 et 316 Mo en 32 bit.

L'objet de cette mise à jour de commodité est de faciliter et d'accélérer l'installation d'un nouveau système Windows 7 qui est encore beaucoup utilisé notamment en entreprise puisqu'il ne suffit ensuite plus que d'installer les quelques patchs sortis après le mois d'avril 2016.

A noter que cette mise à jour de commodité pour Windows 7 ne sera pas diffusée par Microsoft sur Windows Update ce qui est quand même dommage. On peut par contre la télécharger directement sur le Microsoft Update Catalog dont l'usage est un peu rébarbatif. Bref, aussi utile soit-il, ce patch cumulatif pour Windows 7 SP1 risque malheureusement de rester dans l'anonymat le plus complet. Microsoft ne souhaite probablement pas trop simplifier la tâche aux particuliers toujours dans l'optique de les encourager à migrer vers Windows 10.

Microsoft reconnaît qu'en réalité une petite vingtaine de correctifs de Windows 7 ne sont pas inclus dans ce patch Convenience rollup update (liste complète). Selon l'éditeur, il s'agit de patchs trop spécifiques, qui modifient le comportement du système ou qui nécessitent une action de l'utilisateur dans le registre.

Pour simplifier le déploiement de systèmes, les utilisateurs experts ou les professionnels pourront intégrer le patch de commodité, au format MSU, dans un fichier image Windows Imaging Format (WIM).

Cette mise à jour cumulative est aussi proposée pour Windows Server 2008 R2.

Si vous utilisez Chrome ou Firefox, voici les liens directs vers les fichiers. Voir notre note à ce sujet en fin d'actualité.


Un patch cumulatif mensuel pour Windows 7 et Windows 8.1

La sortie de ce gros patch cumulatif pour Windows 7 marque par ailleurs la mise en place d'une nouvelle politique chez Microsoft en ce qui concerne la délivrance des mises à jour pour ce système mais aussi pour Windows 8.1.

Si les mises à jour de sécurité de Windows 7 et 8.1 sont bien publiées chaque mois lors du fameux Patch Tuesday, pour ce qui est des mises à jour non liées à la sécurité, elles peuvent être publiées à n'importe quel moment par Microsoft tout au long de l'année ce qui, d'une part, n'est pas très lisible pour l'utilisateur mais qui peut aussi éventuellement multiplier les redémarrages de l'OS.

A l'avenir, les mises à jour non liées à la sécurité pour Windows 7 et 8.1 seront, elles aussi, proposées selon une échéance mensuelle et plus exactement le second mardi de chaque mois tout comme c'est déjà le cas pour Windows 10 qui voit l'ensemble de ses patchs sortir ce jour-là.

Par ailleurs, là encore tout comme pour Windows 10, on apprend que ces mises à jour mensuelles pour Windows 7 et Windows 8.1 seront regroupées dans un même et unique patch cumulatif ce qui permet de réduire la taille des fichiers, d'accélérer leur installation mais aussi d'être plus clair pour l'utilisateur qui n'a pas forcément besoin de connaître le détail de chaque mise à jour dans Windows Update. La majorité des utilisateurs se contentent largement de savoir que la mise à jour a bien été effectuée, un point c'est tout. Un descriptif détaillant ce qui est modifié par la mise à jour sera probablement disponible dans la base de connaissances de Microsoft.

Ces mises à jour cumulatives seront offertes sur l'ensemble des canaux de déploiement : Windows Update, Windows Server Update Services (WSUS), System Center Configuration Manager (SCCM) ainsi que Microsoft Update Catalog.

Les systèmes serveur Windows Server 2008 R2, Windows Server 2012 et Windows Server 2012 R2 sont également concernés par cette mise à jour mensuelle.

Pour rappel, les systèmes Windows 7 et 8.1 seront respectivement supportés par Microsoft jusqu'aux 14/01/2020 et 10/01/2023, dates auxquelles le développement de cette mise à jour mensuelle prendra donc fin. Cela concerne également les plateformes Intel Skylake et suivantes puisque Microsoft a finalement reporté le support principal de Windows 7 et 8.1 sur Skylake jusqu'au 17/07/2018 et leur support étendu aux deux dates précédemment citées (voir l'actualité Microsoft rétropédale et rétablit le support des PC Skylake).

Microsoft ne proposera plus les patchs dans son centre de téléchargement

Enfin, Microsoft en profite pour annoncer une mauvaise nouvelle pour les techniciens et autres bidouilleurs à savoir que dans les prochains mois, les patchs de Windows ne seront plus téléchargeables manuellement dans le Microsoft Download Center. Les fichiers seront toujours disponibles mais uniquement par le biais du Microsoft Update Catalog qui se révèle beaucoup moins pratique à l'usage.

Microsoft justifie ce changement par une volonté de simplifier les choses pour l'utilisateur ce qui nous laisse quand même dubitatifs. Ne serait-ce pas plutôt un moyen de rendre la mise à jour manuelle d'un OS encore plus difficile à juste titre pour luter contre le piratage ou s'assurer que tout le monde utilise bien la dernière version de l'OS proposée automatiquement. En contrepartie l'utilisateur perd énormément de contrôle sur ce qu'il souhaite ou non installer sur sa machine et quand on connaît la fiabilité de certaines mises à jour Windows, ce n'est pas forcément un point positif. On peut aussi sans doute y voir une méthode pour encourager les utilisateurs à utiliser les procédés de mise à jour automatique tels que Windows Update et ainsi se voir refourguer la dernière édition du programme Get Windows 10 (GWX) pour vous faire migrer au plus vite vers Windows 10. La boucle est bouclée...

Une dernière précision. Le site Microsoft Update Catalog ne fonctionne qu'avec le navigateur Internet Explorer puisqu'il repose sur la technologie désuète ActiveX. Microsoft promet toutefois qu'une prochaine version du site sera débarrassée de l'ActiveX MuCatWebCtl dès cet été et fonctionnera donc avec tous les navigateurs web.

Actualité publiée par Julien Sambourg le mercredi 18 mai 2016 à 14:28
Il y a 8 commentaires sur cette actualité
Marque associée : Microsoft
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Drivers Microsoft LifeCam 2.0
Microsoft propose une évolution de ses pilotes LifeCam pour les webcams du même nom. Attardons-nous quelques instants sur les améliorations apportées par cette version 2.0.

Windows XP Service Pack 2
Quelles sont exactement les améliorations de la seconde mise à jour de Windows XP ? Sont-elles suffisantes pour en faire un système d'exploitation enfin sécurisé ?