|
Accueil > Actualités > Le point sur les bugs des drivers NVIDIA GeForce R364 Le point sur les bugs des drivers NVIDIA GeForce R364
NVIDIA vient de publier le hotfix 364.96 pour DOOM. Profitons-en pour faire le point sur les bugs majeurs de la branche GeForce R364 qui pose décidément tant de problèmes.
Les chutes de performances du GK104 corrigées Tout d'abord, et cela n'était pas indiqué dans le changelog, nous venons d'apprendre que ce même hotfix 364.96 résout enfin les baisses de performances observées après une utilisation prolongée d'un jeu ou après une sortie de veille. Ce sont plus exactement les cartes graphiques équipées d'une puce GK104 (Kepler) qui sont concernées à savoir les GPU ci-dessous :
Ce bug était à priori lié à la gestion énergétique. Toujours rien de neuf pour Tom Clancy's The Division en SLI En dépit de quelques améliorations avec le pilote Game Ready 364.72, la compatibilité de Tom Clancy's The Division avec les configurations multi-GPU SLI reste toujours très problématique et les saccades sont encore légion. NVIDIA n'est malheureusement pas encore en mesure de proposer une solution fiable aux utilisateurs de SLI mais affirme continuer à y travailler. Quantum Break, peut mieux faire En ce qui concerne le titre Quantum Break, lui aussi est censé être parfaitement pris en charge par la version 364.72 mais tout ne se passe pas pour le mieux dans la pratique. Selon le studio Remedy Entertainment, au bout d'une longue session de jeu, la mémoire vidéo se fragmente et le jeu bascule alors sur la mémoire système ce qui provoque une très importante baisse des performances. Plusieurs autres bugs graphiques sont observés dans ce jeu. NVIDIA indique travailler sur une meilleure compatibilité avec Quantum Break mais la date de sortie d'un éventuel correctif n'est pas encore connue. Pour l'anecdote, sachez que Remedy recommande actuellement d'utiliser le précédent pilote GeForce 362.00 pour Quantum Break alors que le 364.72 a pourtant été publié spécifiquement pour ce dernier à grands renforts de communication. On sait également déjà que le support du mode SLI (et du CrossFire) a été abandonné par Remedy qui estime qu'il serait trop complexe de l'intégrer dans le moteur DirectX 12 de Quantum Break... Le support de l'UWP se fait attendre Nous relations en début de semaine l'information comme quoi Microsoft et NVIDIA travaillent de concert pour offrir une réelle compatibilité des cartes NVIDIA avec les jeux basés sur la plateforme Universal Windows Platform (UWP) dont fait justement partie Quantum Break ainsi que plusieurs autres jeux Microsoft Studios (Gears of War : Ultimate Edition notamment). Les fonctionnalités GameStream et ShadowPlay du logiciel GeForce Experience devraient par exemple à terme bel et bien être supportées en UWP. Hélas, nous n'avons toujours rien de neuf sur ce sujet qui va mettre sans doute encore de longues semaines pour se dénouer. Le support de la GeForce GTX TITAN Z interrompu Les lecteurs attentifs des release notes des drivers 364.72 se sont aperçus que la carte GeForce GTX TITAN Z n'est pas supportée par cette mise à jour. NVIDIA y explique que des problèmes de stabilité spécifiques à cette carte ont contrait son retrait temporaire de la liste des produits supportés. Avec un prix de lancement atteignant quasiment les 3000 €, la pilule a sans doute du mal à passer pour les rares acquéreurs de ce modèle ! Le retour de la TITAN Z est normalement prévu pour la prochaine mise à jour selon NVIDIA. Some stability issues specific to the GeForce GTX TITAN Z were found in Release 364.72, so support for it was removed from that release. Support will return in the next driver. Affichage corrompu dans Netflix Nous pouvons encore citer un bug avec le service de vidéo à la demande Netflix. Au bout d'un certain temps, la lecture peut planter et l'affichage devenir gris. NVIDIA aurait déjà mis au point un correctif pour ce bug et serait en train de tester son bon fonctionnement avant de l'inclure dans un prochain pilote. Le pilote 364.72 tueur de cartes ? Nous ne pourrions bien évidemment pas terminer cet article sans parler des témoignages de certains utilisateurs rapportant que l'installation de cette version 364.72 a définitivement mis en panne leur carte graphique qui refusait ensuite de booter ou d'afficher un signal vidéo stable avec parfois l'affichage d'une erreur 43 dans le gestionnaire de périphériques, souvent signe d'un problème matériel. Le nombre d'utilisateurs concernés semble assez restreint mais quand même, le mal est fait. Ce pourrait être dû à une corruption du BIOS vidéo voire à un problème de gestion de l'énergie et du ventilateur, un peu comme ce fut le cas en fin d'année avec les premiers drivers Radeon Software Crimson Edition qui ont tué quelques GPU AMD. Pour le moment, NVIDIA ne s'est en tout cas pas étalé sur le sujet. Bref, tout cela nous fait définitivement dire que ces drivers GeForce R364 ne sont pas une grande cuvée et ne redorent pas vraiment l'impression de mauvaise qualité qui se dégage des drivers GeForce depuis le début de cette année 2016. Rappelons juste l'épisode de l'éjection du GPU, l'incompatibilité avec Photoshop ou encore les BSOD de la version 364.47. On peut toutefois faire confiance à NVIDIA pour nous proposer rapidement de nouveaux drivers dans les prochains jours mais reste à voir si tous les problèmes évoqués auront été corrigés ce qui n'est pas du tout certain. En prenant un peu de recul, et puisqu'AMD rencontre, somme toute, le même genre de dysfonctionnements, on se demande quand même si les drivers graphiques, avec leurs millions de lignes de code et leurs imbrications inextricables, ne sont pas en train de devenir au fil du temps de véritables usines à gaz de plus en plus difficiles à maintenir pour les fabricants de GPU. Ne serait-il pas temps d'imaginer un nouveau modèle de développement ?
Actualité publiée par Julien Sambourg le vendredi 15 avril 2016 à 15:09
Il y a 5 commentaires sur cette actualité Marque associée : NVIDIA Catégorie associée : Carte graphique Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com |
|