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Ca y est ! Après de longues années de développement, les casques de réalité virtuelle Oculus Rift sont enfin commercialisés par Facebook. Les contenus VR sont pour le moment assez restreints mais la sortie simultanée du SDK Oculus 1.3 pour PC devrait permettre aux développeurs de s'emparer du sujet notamment grâce à sa compatibilité avec les moteurs 3D Unity et Unreal Engine.
Pour rappel, les véritables casques de VR comme l'Oculus doivent être raccordés à un PC puisque le casque n'effectue "que" l'affichage alors que c'est la carte graphique du PC qui se charge des calculs 3D. A ce sujet, NVIDIA propose déjà depuis l'été 2015 des drivers graphiques compatibles avec la réalité virtuelle grâce aux fonctionnalités GameWorks VR (renommées depuis en VRWorks) mais NVIDIA a profité, hier, du lancement de la version commerciale du casque Oculus Rift pour mettre en ligne de nouveaux drivers GeForce R364 tout spécialement optimisés. Selon NVIDIA, le support de l'Oculus Rift est désormais total grâce à ces drivers GeForce 364.72 WHQL mais ce n'est pas tout puisque c'est aussi le cas de son principal concurrent, le VIVE du fabricant HTC, qui ne sera, lui, lancé que la semaine prochaine. NVIDIA explique que ces drivers ont été particulièrement optimisés pour certains jeux exploitant déjà la réalité virtuelle comme Chronos, Elite Dangerous, EVE : Valkyrie ou encore Lucky's Tale. D'autres titres seront bientôt également supportés. Outre le pilote lui-même, l'application GeForce Experience dispose d'améliorations en ce sens puisque la nouvelle version 2.11.2.46 du GFE permet désormais d'appliquer les réglages optimaux (Optimal Playable Settings) pour chaque jeu faisant appel à la réalité virtuelle ce qui permet d'assurer un niveau de performances de 90 FPS qui sont nécessaires à une bonne expérience VR. Le GFE 2.11 dispose également d'un outil (dans My Rigs) qui permet à l'utilisateur de savoir si sa configuration matérielle et logicielle est compatible avec la réalité virtuelle. Les prérequis sont d'ailleurs consultables ici (GeForce GTX 970, Core i5 Haswell, 8 Go de RAM, 3 ports USB 3.0, sortie HDMI 1.3, Windows 7 x64...). Pour tout nouvel acquéreur d'un casque Oculus VR Rift, l'utilisation de ces drivers GeForce 364.72 WHQL est donc particulièrement recommandée. Les GeForce 364.72 certifiés Game Ready pour plusieurs autres jeux Laissons un peu de côté la réalité virtuelle pour revenir dans une réalité plus concrète puisque ces drivers sont également optimisés pour plusieurs nouveaux titres tout ce qu'il y a de plus classiques. Citons essentiellement le nouveau Dark Souls III qui sortira dans nos contrées le 12 avril 2016 et qui dispose déjà d'un profil SLI dans ces drivers. Les jeux Killer Instinct, Paragon (early access) et Quantum Break bénéficient aussi d'optimisations en termes de compatibilité et de performances. D'après les release notes, on apprend aussi que les saccades et faibles performances observées en mode SLI avec les drivers 364.51 dans Tom Clancy's The Division ont enfin été corrigées. Plusieurs autres bugs ont été résolus (BSOD en SLI, crash de PowerDirector...) et quelques jeux bénéficient d'un nouveau profil 3D Vision :
Drivers NVIDIA GeForce 364.72 WHQL pour GeForce 400/500/600/700/800/900 desktop et notebook
Actualité publiée par Julien Sambourg le mardi 29 mars 2016 à 10:59
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