Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Dual Port pour les SSD OCZ Z-Drive 6000/6300 U.2

Dual Port pour les SSD OCZ Z-Drive 6000/6300 U.2

Près d'un an après le lancement de sa nouvelle gamme de SSD professionnels Z-Drive 6000 et Z-Drive 6300 qui bénéficie notamment du protocole NVMe 1.1b, OCZ Storage Solutions annonce la disponibilité d'une très importante mise à jour logicielle pour ces produits.

Un nouveau firmware est en effet proposé pour ces SSD Z-Drive 6000/6300 au format 2.5" U.2 (les modèles PCIe AIC ne sont pas concernés) pour apporter la prise en charge de la fonctionnalité Dual Port. Comme son nom l'indique le Dual Port permet de diviser le port du SSD en deux connexions physiques distinctes afin de raccorder le SSD à deux machines différentes ce qui permet d'assurer un accès permanent aux données même si l'un des systèmes devenait indisponible.

Cela peut sembler un peu étrange pour l'utilisateur lambda d'accéder à un même support de stockage depuis différentes machines mais cela trouve son intérêt dans les secteurs où il est impératif de s'affranchir des problèmes de fiabilité que peut subir un seul hôte. En donnant à deux serveurs l'accès simultané à plusieurs SSD en Dual Port, on bénéficie d'une redondance totale et donc d'une très haute disponibilité.

Cette fonctionnalité Dual Port est prévue dans les spécifications de la norme NVMe. Ce n'est donc pas une solution vaseuse imaginée par OCZ mais quelque chose qui devrait se démocratiser à l'avenir dans les datacenters pour des applications critiques.

OCZ ne rentre pas vraiment dans les détails de mise en œuvre de cette fonction Dual Port mais on imagine que la double connexion sur le port SFF-8639 (U.2) du SSD nécessite l'utilisation d'une baie de disques (backplane) équipée de connecteurs spécifiques ou d'adaptateurs adéquats comme le Teledyne LeCroy SFF-8639 Dual Port Interposer. On sait par contre déjà que la bande passante est évidemement divisée par deux puisqu'au lieu d'un lien PCIe 3.0 x4 avec le SSD on obtient deux liens PCIe 3.0 x2. Les débits bruts entre le SSD et chaque serveur sont donc réduits mais cela est à remettre dans le contexte d'une grappe de stockage constituée de nombreux SSD fonctionnant en parallèle qui offrira donc de hautes performances.

Par aileurs, OCZ annonce que ce nouveau firmware pour les SSD Z-Drive 6000 et 6300 offre le support des espaces de noms multiples (2 namespaces par serveur lorsque Dual Port est activé) et plusieurs autres nouvelles fonctionnalités comme des tailles de secteurs non binaires et la fonction Crypto Erase pour effacer les données chiffrées en AES-256 lorsque le lecteur est utilisé comme un Self-Encrypting Drive (SED).

Ce nouveau firmware est disponible immédiatement mais il est obligatoire de prendre contact avec le support OCZ pour en bénéficier.

Actualité publiée par Julien Sambourg le jeudi 17 mars 2016 à 11:07
Commenter cette actualité
Marque associée : OCZ
Catégories associées : Serveur Solid-State Drive (SSD)
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Boîte à outils SanDisk SSD Dashboard
Les Solid-State Drive (SSD) bénéficient régulièrement de mises à jour de leur logiciel interne (firmware) afin d'améliorer leurs performances et leur compatibilité. Pour effectuer cette mise à jour simplement, SanDisk propose l'application SSD Dashboard qui offre également bien d'autres fonctionnalités de maintenance et d'optimisation que nous vous présentons dans ce dossier.

Guide de mise à jour des SSD
Les SSD sont véritablement à l'heure actuelle le meilleur moyen de booster les performances d'un ordinateur. Pourtant, pour profiter au mieux d'un tel matériel, il est souvent nécessaire que son firmware soit mis à jour. Voici un guide qui explique pas à pas comment réaliser cette opération.