Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Les Surface Pro 4 et Book ne sortent plus de veille après leur mise à jour

Les Surface Pro 4 et Book ne sortent plus de veille après leur mise à jour

En janvier, les tablettes tactiles Surface 3 et Surface Pro 3 ont connu d'importants dysfonctionnements suite à la diffusion d'une mise à jour majeure sur Windows Update dont la stabilité n'avait malheureusement pas été suffisamment vérifiée. Outre des plantages du système se manifestant notamment par des écrans bleus (BSOD), c'est l'écran tactile qui posait aussi problème.

Nous apprenons aujourd'hui que c'est au tour de la dernière tablette Surface Pro 4 et du PC hybride Surface Book de rencontrer des soucis à cause d'une mise à jour de leurs drivers et firmwares et plus exactement celle du 17 février 2016 dont nous vous parlions d'ailleurs sur TLD.

Après l'installation de cette mise à jour de février, plusieurs utilisateurs ont rapporté à Microsoft que la tablette était devenue très longue à sortir de veille voire qu'elle ne sortait jamais de veille et que l'écran restait désespérément noir. Des problèmes de performances ont aussi été signalés.

Selon Microsoft, cela serait dû à l'échec de la mise à jour de certains firmwares et en particulier du Surface Embedded Controller Firmware, du Surface System Aggregator Firmware, du Surface Management Engine mais aussi de l'UEFI lui-même. Les composants correspondants à ces firmwares se retrouvent alors en erreur dans le gestionnaire de périphériques (point d'exclamation jaune).

La résolution de ces problèmes est semble-t-il assez simple puisqu'il suffirait de forcer une nouvelle mise à jour de ces micrologiciels. Windows Update ne peut visiblement pas s'en charger et il faut donc faire appel à l'installateur MSI fournit par Microsoft et qui sert habituellement au déploiement des mises à jour Surface en entreprise.

Au préalable, il faudra supprimer l'ensemble des périphériques en erreur dans le gestionnaire de périphériques. Il ne faut, ensuite, pas redémarrer immédiatement mais lancer le MSI téléchargé. Ce n'est qu'à l'issue de l'installation qu'il faut redémarrer le système et les périphériques doivent alors être passés dans les versions ci-dessous :

Versions des firmwares de la Surface Pro 4 après mise à jour

  • Surface Embedded Controller Firmware : version 103.899.256.0
  • Surface Management Engine : version 11.0.0.1202
  • Surface System Aggregator Firmware : version 103.1081.260.0
  • Surface Touch : version 1.0.0.0
  • Surface UEFI : version 104.1085.768.0

Versions des firmwares du Surface Book après mise à jour

  • Surface Embedded Controller Firmware : version 88.899.256.0
  • Surface Management Engine : version 11.0.0.1202
  • Surface System Aggregator Firmware : version 88.1081.257.0
  • Surface Touch : version 1.0.0.0
  • Surface UEFI : version 88.1085.768.0

Pour rappel, Microsoft déploie désormais les mises à jour des tablettes Surface sous la forme de plusieurs patchs distincts de manière à éviter des dysfonctionnements tels que ceux rencontrés par les Surface 3 et Pro 3 en janvier. Le nouveau processus de mise à jour des firmwares (patch System Hardware Update) n'était manifestement pas encore totalement au point.

Téléchargements pour Windows 10


Actualité publiée par Julien Sambourg le lundi 29 février 2016 à 16:19
Commenter cette actualité
Marque associée : Microsoft
Catégorie associée : Tablette tactile
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Drivers Microsoft LifeCam 2.0
Microsoft propose une évolution de ses pilotes LifeCam pour les webcams du même nom. Attardons-nous quelques instants sur les améliorations apportées par cette version 2.0.