Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Pilote GeForce 361.43 : les GPU Fermi enfin compatibles WDDM 2.0 et DX12

Pilote GeForce 361.43 : les GPU Fermi enfin compatibles WDDM 2.0 et DX12

Nous vous annoncions cet été que NVIDIA ne prévoyait pas de publier de drivers pour les GPU de classe Fermi basés sur les spécifications WDDM 2.0 avant la toute fin d'année 2015. Les GPU Fermi, c'est à dire les familles de cartes GeForce 400, GeForce 500 et GeForce 600 se contentent en effet pour Windows 10 toujours de pilotes basés sur le modèle WDDM 1.3 de Windows 8.1. Dans la série GeForce 600, cela ne concerne globalement que les cartes GT et non les cartes GTX qui sont, elles, architecturées sur des puces Kepler.

NVIDIA vient toutefois de mettre en ligne une nouvelle branche R361 de ses drivers GeForce sous la forme de la version 361.43 WHQL et ça y est, on peut enfin vous annoncer que les anciennes cartes graphiques NVIDIA Fermi disposent désormais du support de WDDM 2.0 et par conséquent de l'API DirectX 12. Ce support de DX12 n'est évidemment que partiel puisque ces GPU ne supportent matériellement que le niveau de fonctionnalités Direct3D 11_0 et ne pourront donc pas exploiter totalement cette API. Fermi ne prend par exemple pas en charge la Conservative Rasterization, les Rasterizer Order Views (ROV), les Typed Unordered Access Views (UAV) ni même les Tiled Resources (Tier0).

Mais, même partiel, le support de DirectX 12 et du Windows Display Driver Model 2.0 est déjà une bonne chose pour ces cartes graphiques lancées au printemps 2010 pour les plus anciennes. Cela permettra de donner un second souffle à certains "vieux" PC qui pourront profiter, dans une certaine mesure, des derniers jeux à la mode.

A noter que la mise à jour de Windows 10 dans son édition Threshold 2 (build 10586), sortie en novembre, est nécessaire pour profiter de ce changement.

Signalons également que les configurations SLI ne sont pas concernées par cette avancée et un duo de cartes GeForce Fermi en SLI continuera d'utiliser WDDM 1.3 sous Windows 10. NVIDIA ne précise pas encore ce qu'il compte faire à ce niveau et si un pilote WDDM 2.0 sera un jour proposé pour faire fonctionner plusieurs cartes Fermi en SLI.

Pour rappel, comme nous vous l'expliquions dans l'actualité Le multi-GPU WDDM 1.3 et 2.0 fonctionnel dans les GeForce R358 ?, la combinaison d'une carte Fermi avec une carte plus récente de type Kepler ou Maxwell fonctionne déjà en mode WDDM 2.0 à condition de positionner la carte Fermi sur le port PCI Express secondaire pour que ce soit l'autre carte qui soit amorcée en premier lors du POST.

Nouveaux profils SLI

Bien que ces nouveaux drivers GeForce 361.43 WHQL soient considérés comme des GeForce Game Ready, ils n'apportent pas d'optimisations spécifiques pour un titre en particulier comme c'est généralement le cas.

Quelques nouveaux profils SLI ont tout de même été ajoutés :

  • Bless (en DirectX 9)
  • DayZ (désactivation de l'Anti-Aliasing en SLI)
  • Dungeon Defenders 2 (en DirectX 9)
  • Elite Dangerous (pour l'exécutable 64 bit)
  • Hard West (en DirectX 11)

Support de GameWorks VR 1.1 et CUDA 8.0

Parmi les autres changements apportés par ces drivers 361.43, citons le support de la révision 1.1 de technologie GameWorks VR. Grâce à cela, NVIDIA affirme que le mode SLI (VR SLI) supporte désormais les jeux et applications OpenGL avec les casques de réalité virtuelle.

On apprend aussi la prise en charge de l'API CUDA 8.0 destinée à la réalisation de calculs par les GPU NVIDIA.

Bien sûr, le correctif présent dans le hotfix 359.12 pour le GPU mobile GeForce GTX 860M est aussi inclus dans ce pilote 361.43.

L'application GeForce Experience a été actualisée en version 2.8.1.21 dont nous vous parlions justement cette semaine.

Enfin, sachez que plusieurs bugs ont été corrigés dans cette branche R361 sous Windows 10 mais aussi sous Windows Vista/7/8/8.1. Citons par exemple les faibles performances en SLI dans Star Wars : Battlefront avec les drivers 359.06 ou encore une fréquence d'horloge anormalement élevée lorsque le seul bureau esf affiché avec un moniteur 144 Hz.

Drivers NVIDIA GeForce 361.43 WHQL pour GeForce 400/500/600/700/800/900 desktop et notebook


Actualité publiée par Julien Sambourg le lundi 21 décembre 2015 à 22:49
Il y a 11 commentaires sur cette actualité
Marque associée : NVIDIA
Catégories associées : Carte graphique Casque de réalité virtuelle
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les drivers Detonators
Les drivers Detonators sont parmi les plus convoités sur le Web. Ce dossier vous aide à faire un peu le point.