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Accueil > Actualités > Le multi-GPU WDDM 1.3 et 2.0 fonctionnel dans les GeForce R358 ? Le multi-GPU WDDM 1.3 et 2.0 fonctionnel dans les GeForce R358 ?
Les drivers graphiques GeForce R358, sortis début octobre sous la forme de la version 358.50 WHQL, apportaient plusieurs améliorations comme la compatibilité de ShadowPlay et de GameStream avec les configurations SLI sous Windows 10. Citons encore le support des technologies 3D Vision et 3D Vision Surround en SLI ainsi que la prise en charge des API OpenGL 2015 ARB et OpenGL ES 3.2. De nombreux profils d'application ont par ailleurs fait leur apparition.
Pas encore de DirectX 12 pour les GPU Fermi mais ça ne saurait plus tarder En revanche, ni cette version 358.50 ni la 358.59 beta ne prennent encore en charge le modèle WDDM 2.0 pour les GPU de classe Fermi (GeForce 400/500 et certains 600). L'API DirectX 12 n'est donc pas encore exploitable par ces cartes graphiques d'ancienne génération et elle reste réservée pour le moment aux gammes Kepler et Maxwell (GeForce 600/700/900). NVIDIA a toujours annoncé que la microarchitecture Fermi bénéficierait d'un pilote DX12 et WDDM 2.0 avant la fin de l'année 2015 et la sortie de plusieurs titres compatibles DirectX 12. Les release notes des drivers Quadro confirment d'ailleurs que cette compatibilité Fermi et WDDM 2.0 sera bien offerte par la branche actuelle R358 des drivers graphiques autrement dit probablement dans les toutes prochaines semaines : Beginning with driver release R358, Fermi GPUs will use WDDM 2.0. La combinaison Fermi et Kepler/Maxwell supportée ? Nous apprenons par contre d'après plusieurs témoignages que ces drivers R358 permettraient désormais de faire fonctionner sur un même système Windows 10 plusieurs cartes graphiques répondant à des révisions différentes des spécifications Windows Display Driver Model autrement dit une combinaison de GPU Fermi (WDDM 1.3 actuellement) et Kepler/Maxwell (WDDM 2.0). Il était en effet impossible jusqu'à présent de mélanger une configuration multi-GPU WDDM 1.3 et WDDM 2.0 ce qui semble maintenant corrigé. Comme nous l'expliquions dans l'actualité Comportement du pilote NVIDIA Windows 10 WDDM en cas de GPU multiples, il faut tout de même veiller à l'ordre d'initialisation des cartes graphiques durant le POST puisque c'est cela qui détermine l'unique mode WDDM utilisé au final par Windows. La carte WDDM 2.0 doit être positionnée en carte principale (en théorie le premier port PCIe x16) pour que le pilote WDDM 2.0 soit chargé. Dans le cas contraire, c'est le modèle WDDM 1.3 qui est utilisé ce qui ne permet pas de profiter de toutes les fonctionnalités de Windows 10.
Actualité publiée par Julien Sambourg le mercredi 21 octobre 2015 à 11:53
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