Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > AMD lance l'application PRO Control Center

AMD lance l'application PRO Control Center

AMD vient de publier assez discrètement un tout nouveau logiciel nommé PRO Control Center. Levons immédiatement toute ambiguïté, il ne s'agit absolument pas d'un nouveau panneau de configuration qui viendrait remplacer le Catalyst Control Center (CCC) des cartes graphiques Radeon ni même celui des cartes professionnelles FirePro.

Non, il s'agit en fait simplement d'une sorte de boîte à outils qui vise les professionnels et plus particulièrement les petites et moyennes entreprises qui ne disposent pas forcément d'une structure informatique très évoluée avec par exemple des techniciens de maintenance et des procédures d'entretien automatisées. Ce centre de contrôle regroupe en effet dans une même interface plusieurs outils nécessaires à l'optimisation du fonctionnement d'un ordinateur de bureau ou d'un PC portable ce qui a pour but de faciliter la vie aux utilisateurs.

AMD propose aux entreprises de réduire leur facture énergétique

Citons tout d'abord le module Energy Saver qui permet de plannifier le démarrage et l'arrêt automatique de l'ordinateur à des heures fixes pour chaque jour de la semaine. Dans ses explications, AMD parle bien de démarrage et d'arrêt du système et non d'une simple mise en veille. Espérons que ce soit bien le cas dans la pratique. C'est en tout cas une très bonne initiative de la part d'AMD car bien trop de PC restent allumés dans les entreprises 24h/24 et 7j/7 alors qu'ils ne sont utilisés que pendant les horaires de bureau. Une généralisation de telles mesures dans le monde professionnel autoriserait sans doute une baisse intéressante de la consommation énergétique.

Quelques fonctions de maintenance

Le second volet de l'application PRO Control Center donne accès à différents utilitaires indispensables à la maintenance du PC. Le PC Health Center permet notamment de plannifier la défragmentation des disques durs, de lancer une sauvegarde (ou une restauration) des données ou encore de gérer le lancement des mises à jour Windows Update. Deux boutons permettent aussi de supprimer automatiquement les fichiers temporaires et les cookies du navigateur web ce qui peut être, là encore, plannifié à un jour/horaire précis.

L'accès aux clés USB restreint

Avec la recrudescence des problèmes de sécurité en entreprise liées aux clés USB (importation de virus, fuite de documents...), AMD propose également la fonction USB Blocker qui permet de bloquer complètement l'utilisation des périphériques de stockage de masse (mode Locked). Il est aussi possible de limiter l'accès aux clés USB en lecture seule ou au contraire d'autoriser l'accès complet en lecture/écriture.

Intégration de Quick Stream pour la gestion du trafic réseau

AMD propose déjà depuis plusieurs années pour ses APU la technologie Quick Stream qui permet de donner des priorités au trafic réseau afin d'avantager telle ou telle application ou site web nécessitant une certaine qualité de service (Skype, Netflix, YouTube par exemple). Un mode Quick Stream Boost est aussi proposé mais son utilité exacte n'est pas détaillée.

Accès aux fonctions RAIDXpert2

On remarque aussi un bouton qui permet d'accéder aux fonctionnalités de redondance RAIDXpert pour la gestion des disques SATA RAID (création/suppression de volumes RAID, ajout de disques à une grappe, formatage...). A priori, il s'agit d'un simple raccourci vers l'application RAIDXpert qu'AMD propose par ailleurs en téléchargement indépendant pour les chipsets Fusion de la marque. A confirmer.

Un bouton pour lancer une session Miracast

Pour finir, AMD propose un bouton Wi-Fi Display qui permet d'activer la transmission de l'affichage local vers un écran distant c'est à dire la technologie AMD Wireless Display elle-même basée sur la technologie Miracast ce qui peut être particulièrement intéressant en entreprise pour partager une présentation facilement.

Comme vous pouvez le voir, à une ou deux exceptions près, les fonctions proposées par le PRO Control Center n'ont rien de très innovantes puisqu'elles sont soit déjà disponibles actuellement grâce à un utilitaire AMD dédié (Quick Stream, RAIDXpert...) soit ne sont en fait que de simples raccourcis ou intégrations de fonctions natives de Windows (défragmentation, Miracast...). Mais tous les utilisateurs n'ayant pas forcément conscience de leur existence, on peut tout de même saluer la volonté d'AMD de les centraliser dans une seule et même interface.

AMD ne précise pas quels systèmes d'exploitation sont supportés mais on peut supposer que cela concerne Windows 7/8.1/10 32/64 bit.

Au niveau matériel, le PRO Control Center requiert un APU desktop ou mobile de la gamme professionnelle comme les tout nouveaux Carrizo Pro (série 8000B) et Godavari Pro annoncés hier par AMD. D'autres APU Carrizo et Godavari sortis plus tôt en 2015 sont également pris en charge.

Processeurs AMD desktop compatibles

  • A6-8550
  • A8-7670K
  • A8-8650
  • A10-7870K
  • A10-8750
  • PRO A4-8350B
  • PRO A6-8550B
  • PRO A8-8650B
  • PRO A10-8750B
  • PRO A10-8850B

Processeurs AMD mobile compatibles

  • A4-7210
  • A6-7310
  • A6-8500P
  • A8-7410
  • A8-8600P
  • A10-8700P
  • E1-7010
  • E2-7110
  • FX-8800P
  • PRO A6-8500B
  • PRO A8-8600B
  • PRO A10-8700B
  • PRO A12-8800B

Téléchargement de l'application AMD PRO Control Center 1.0.0.833


Actualité publiée par Julien Sambourg le mercredi 30 septembre 2015 à 12:04
Commenter cette actualité
Marques associées : AMD ATI
Catégories associées : Carte mère Carte contrôleur Carte réseau Processeur Disque dur (HDD)
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Boîte à outils SanDisk SSD Dashboard
Les Solid-State Drive (SSD) bénéficient régulièrement de mises à jour de leur logiciel interne (firmware) afin d'améliorer leurs performances et leur compatibilité. Pour effectuer cette mise à jour simplement, SanDisk propose l'application SSD Dashboard qui offre également bien d'autres fonctionnalités de maintenance et d'optimisation que nous vous présentons dans ce dossier.

Guide de mise à jour des SSD
Les SSD sont véritablement à l'heure actuelle le meilleur moyen de booster les performances d'un ordinateur. Pourtant, pour profiter au mieux d'un tel matériel, il est souvent nécessaire que son firmware soit mis à jour. Voici un guide qui explique pas à pas comment réaliser cette opération.