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Accueil > Actualités > Réalité virtuelle GameWorks VR dans les drivers GeForce 355.60 WHQL Réalité virtuelle GameWorks VR dans les drivers GeForce 355.60 WHQL
Nous avons appris en début de semaine l'existence de la branche R355 des drivers graphiques GeForce suite à la mise en ligne du pilote 355.58 beta pour les extensions OpenGL 2015 ARB.
Hé bien, ces drivers R355 viennent déjà d'être finalisés par NVIDIA qui propose aujourd'hui la version 355.60 certifiée WHQL pour les cartes graphiques desktop et notebook équipées d'un GPU des séries GeForce 400, 500, 600, 700, 800 et 900. Des optimisations pour Ashes of the Singularity D'après les release notes, ces drivers sont de type GeForce Game Ready Driver c'est à dire particulièrement optimisés pour un ou plusieurs jeux vidéo et c'est en l'occurrence la preview de Ashes of the Singularity qui est cette fois-ci concernée. La preview d'AotS ne semble pas encore disponible publiquement mais cela ne tardera sans doute pas trop. AotS est un jeu de stratégie en temps réel qui ne devrait pas voir le jour avant la fin de l'année et même s'il est initialement plutôt optimisé pour les cartes AMD Radeon via l'API Mantle, DirectX 12 sera aussi de la partie ce qui permettra également à NVIDIA de tirer son épingle du jeu. Quelques nouveaux profils 3D Vision et SLI NVIDIA annonce par ailleurs avoir ajouté dans cette version 355.60 WHQL quelques nouveaux profils d'applications afin d'activer le support de la 3D Stéréoscopique dans le jeu Trine 3. Un profil a aussi été ajouté pour Total War : Arena mais l'activation de 3D Vision dans ce dernier est déconseillée. Les configurations multi-GPU SLI disposent de deux nouveaux profils pour les jeux Devil May Cry 4 Special Edition et Next Car Game : Wreckfest. NVIDIA fait un premier pas dans la réalité virtuelle grand public On en entend beaucoup parler mais la réalité virtuelle est encore une technologie inaccessible et opaque pour la majorité d'entre-nous. La situation devrait toutefois vite évoluer vu le nombre d'acteurs qui se lancent actuellement sur ce marché prometteur et notamment avec la sortie commerciale du casque Oculus Rift prévue pour le printemps 2016. D'ailleurs, en tant que spécialistes de la 3D, AMD et NVIDIA ne dérogent pas à la règle et ont annoncé depuis plusieurs mois déjà investir massivement dans la réalité virtuelle avec leurs technologies respectives LiquidVR et GameWorks VR. Le GameWorks VR consiste en un SDK utilisable par les fabricants de casques et par les développeurs de jeux qui permet de tirer parti de la puissance des GPU NVIDIA et de leurs différentes fonctionnalités. Un casque tel que l'Oculus Rift effectue en effet le rendu devant les yeux de l'utilisateur et c'est bien la carte graphique de l'ordinateur auquel il est relié qui effectue le calcul des images. L'Oculus Rift exige au passage au minimum un GPU GeForce GTX 970 (ou Radeon R9 290). Il est donc nécessaire que la réalité virtuelle soit prise en charge par le GPU et ses drivers ce qui est désormais le cas dans ces drivers GeForce R355 qui sont les premiers à inclure le GameWorks VR ainsi que la plupart des fonctionnalités associées comme VR SLI, Context Priority, Direct Mode et Front Buffer Rendering. Le support du GameWorks VR est considéré comme expérimental (beta) pour le moment. D'après les dernières notes techniques publiées par NVIDIA ces dernières semaines, GameWorks VR fonctionne à partir de Windows 7, n'est actuellement compatible qu'avec DirectX 11, le support de DirectX 12 et d'OpenGL étant prévu, et peut fonctionner avec les GPU GeForce GTX 500 (Fermi) et supérieurs. Evidemment pour le moment, tout cela n'a pas d'intérêt pour la commun des mortels puisqu'aucun casque de réalité virtuelle ni aucun jeu vidéo en tirant partie ne sont encore commercialisés. Et en attendant la démocratisation de la réalité virtuelle en 2016, espérons que NVIDIA fasse aussi dans le concret en corrigeant notamment tous les petits bugs encore présents dans les drivers R352 sous Windows 10... Drivers NVIDIA GeForce 355.60 WHQL pour GeForce 400/500/600/700/800/900 desktop et notebook
Actualité publiée par Julien Sambourg le jeudi 13 août 2015 à 17:28
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