Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Pilote Intel USB 3.1 pour Alpine Ridge et Windows 7

Pilote Intel USB 3.1 pour Alpine Ridge et Windows 7

Intel lançait la semaine dernière les premiers représentants de sa nouvelle gamme de processeurs et de chipsets. Les fabricants de cartes mères ont évidemment aussitôt annoncé une salve de nouveaux produits basés sur ce format LGA 1151.

Outre les changements propres à l'architecture de Skylake et du chipset Z170 (Sunrise Point), ces nouvelles cartes mères se distinguent également presque toutes des précédentes générations par le support de la norme USB 3.1 et des connecteurs USB Type-C. Si certains fabricants comme ASRock ont fait confiance à leurs partenaires historiques comme ASMedia pour la gestion de l'USB 3.1 via une puce tierce (ASM1142), d'autres en revanche ont choisi d'implémenter une solution 100 % Intel.

C'est notamment le cas de GIGABYTE qui a choisi un contrôleur Intel (nom de code Alpine Ridge) pour la prise en charge de la norme USB 3.1 sur certaines de ses cartes mères des séries Z170X-Gaming et Z170X-UD. Les ports USB 3.0 restant, eux, gérés par le PCH lui-même.

Les contrôleurs Alpine Ridge correspondent aux références Intel DSL6340 I/O Controller et Intel DSL6540 I/O Controller mais Intel ne donne pas encore leurs spécifications techniques officielles. GIGABYTE a toutefois semble-t-il choisi le contrôleur DSL6540 qui supporte deux ports USB 3.1 via une connexion PCIe 3.0 x4.

Outre le protocole USB 3.1 avec un débit théorique maximal de 10 Gb/s, ces contrôleurs Alpine Ridge supportent également le protocole Thunderbolt 3 qui utilise le même connecteur USB Type-C et qui supporte des débits jusqu'à 40 Gb/s. Mais ce n'est pas tout puisque ces puces peuvent aussi faire transiter une communication HDMI 2.0 et même DisplayPort 1.2.

Il n'est pas encore bien clair si la technologie Thunderbolt 3 est d'ores et déjà supportée ou si cela nécessitera une mise à jour du BIOS des cartes mères lorsque les premiers périphériques compatibles seront commercialisés.

En ce qui concerne l'USB 3.1, la norme est déjà activée sur les cartes mères GIGABYTE et ne nécessite pas l'installation d'un pilote additionnel du moins pour Windows 8.x et Windows 10 qui disposent du pilote Microsoft xHCI natif aussi bien compatible avec l'USB 3.0 qu'avec l'USB 3.1. En revanche, Windows 7 ne supporte pas nativement la partie USB 3.0 des PCH Intel et donc encore moins l'USB 3.1 des contrôleurs Intel Alpine Ridge. L'installation d'un pilote supplémentaire est donc nécessaire. Ce dernier est d'ailleurs disponible depuis peu en version 15.2.30.200 considérée comme beta pour le moment. Les performances seront donc probablement inférieures à un système Windows 8.x ou 10.

Téléchargement du pilote Intel USB 3.1 version 15.2.30.200 beta pour Alpine Ridge et Windows 7

Actualité publiée par Julien Sambourg le lundi 10 août 2015 à 16:51
Commenter cette actualité
Marque associée : Intel
Catégories associées : Carte mère Carte contrôleur
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Boîte à outils SanDisk SSD Dashboard
Les Solid-State Drive (SSD) bénéficient régulièrement de mises à jour de leur logiciel interne (firmware) afin d'améliorer leurs performances et leur compatibilité. Pour effectuer cette mise à jour simplement, SanDisk propose l'application SSD Dashboard qui offre également bien d'autres fonctionnalités de maintenance et d'optimisation que nous vous présentons dans ce dossier.

Guide de mise à jour des SSD
Les SSD sont véritablement à l'heure actuelle le meilleur moyen de booster les performances d'un ordinateur. Pourtant, pour profiter au mieux d'un tel matériel, il est souvent nécessaire que son firmware soit mis à jour. Voici un guide qui explique pas à pas comment réaliser cette opération.