Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Comportement du pilote NVIDIA Windows 10 WDDM en cas de GPU multiples

Comportement du pilote NVIDIA Windows 10 WDDM en cas de GPU multiples

En marge de la publication des drivers GeForce 353.62 WHQL pour Windows 10 RTM, NVIDIA a également donné quelques informations sur le comportement de son pilote Windows Display Driver Model lorsque plusieurs cartes graphiques de différentes gammes sont installées dans une même machine Windows 10.

Kepler et Maxwell fonctionnent bien ensemble en WDDM 2.0

On apprend ainsi que lorsque des cartes des deux générations Kepler et Maxwell (GeForce 600, 700, 900) sont utilisées simultanément, le pilote exploite bien les fonctionnalités du nouveau modèle WDDM 2.0 et peut donc tirer parti des améliorations apportées par Windows 10 en termes de graphisme. Cela est d'ailleurs valable aussi bien lorsque les deux cartes sont utilisées indépendamment que lorsque le rendu coopératif SLI est activé. Jusque-là, aucun problème.

Il en est évidemment de même si l'on a à faire à des GPU multiples de série identique. Même chose pour les cartes Kepler et Maxwell seules, c'est bien aussi le mode WDDM 2.0 qui est utilisé par Windows 10 dans ces cas de figure.

Les GPU Fermi bridés au WDDM 1.3 pour le moment

En ce qui concerne les GPU de la précédente génération Fermi, les choses se compliquent un peu puisque NVIDIA n'a pas encore terminé le développement de leur pilote WDDM 2.0.

Lorsque l'on installe une "vieille" carte graphique de type GeForce 400, 500 ou 600 (hors GTX) sur Windows 10, c'est donc encore le modèle WDDM 1.3 qui est utilisé y compris avec les GeForce 353.62 sortis ce jour. Les capacités graphiques de la carte sont donc bridées au niveau de fonctionnalités de Windows 8.1. NVIDIA travaille toutefois actuellement sur ce point et proposera prochainement une mise à jour de ses drivers avec le support de l'architecture Fermi basé sur les spécifications WDDM 2.0. Cela permettra notamment de profiter, dans une certaine mesure, des futurs jeux DX12.

Sur une configuration composée de plusieurs GPU Fermi, la situation est évidemment identique et c'est le pilote WDDM 1.3 qui est chargé à l'heure actuelle.

Le cas particulier d'une association Kepler/Maxwell avec Fermi

Notons tout de même un cas assez particulier lorsqu'une carte Kepler ou Maxwell est associée à une carte Fermi. Dans ce cas très particulier uniquement, si la carte Kepler ou Maxwell est détectée en premier lors de l'amorçage POST de l'ordinateur, hé bien là c'est bien un pilote WDDM 2.0 qui est utilisé pour l'ensemble des cartes graphiques. Il est pour information, strictement impossible pour Windows d'utiliser en même temps des pilotes graphiques conçus sur des éditions différentes de WDDM (1.3 et 2.0 par exemple).

En revanche, attention car si la carte Fermi boot en premier, c'est le modèle WDDM 1.3 qui est utilisé ce qui limitera très fortement les possibilités des cartes ce qui serait quand même dommage. A priori, on peut supposer que c'est le numéro du port PCI Express qui détermine l'ordre d'initialisation des cartes VGA par le BIOS mais cela reste à vérifier en fonction de la carte mère.

Une dernière précision, si le GPU qui est lancé en second n'est pas matériellement compatible avec les prérequis du modèle WDDM supporté par le premier GPU, hé bien son pilote graphique n'est pas chargé et un point d'exclamation jaune sera affiché dans le gestionnaire de périphériques. On peut imaginer que ce serait par exemple le cas avec une carte GeForce de génération Tesla (GeForce 200/300) qui serait initialisée après une carte Fermi, Kepler ou Maxwell.

Actualité publiée par Julien Sambourg le mercredi 29 juillet 2015 à 19:11
Commenter cette actualité
Marque associée : NVIDIA
Catégorie associée : Carte graphique
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les drivers Detonators
Les drivers Detonators sont parmi les plus convoités sur le Web. Ce dossier vous aide à faire un peu le point.