Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Exclusif : Momentum Cache pour les SSD Crucial et Micron

Exclusif : Momentum Cache pour les SSD Crucial et Micron

A l'instar d'autres fabricants comme Samsung avec son RAPID mode ou encore Plextor avec le PlexTurbo, nous apprenons que la marque Crucial et sa maison mère Micron ont mis au point une nouvelle fonctionnalité logicielle qui permet de se servir de la mémoire vive (DRAM) de l'ordinateur comme tampon afin de bénéficier de débits considérablement plus rapides que ce soit en lecture ou en écriture.

Cette fonction prend le nom de Momentum Cache et met en cache les données lues le plus fréquemment pour ensuite les servir très rapidement sans même faire appel au SSD lorsqu'une requête demande leur lecture.

De la même manière, lorsque des données sont écrites à destination du SSD, grâce à Momentum Cache les données ne sont pas écrites directement dans la mémoire flash du SSD mais sont stockées en mémoire vive afin de ne pas encombrer le système. Ce n'est qu'ensuite, lorsque l'activité est réduite, que les données sont effectivement écrites au fur et à mesure sur le SSD. Aucun détail n'est malheureusement donné sur le délai entre la mise en cache des données et leur écriture réelle sur le support de stockage.

Par ailleurs, Momentum Cache possède d'autres avantages puisqu'il permet par exemple d'agréger plusieurs petites demandes d'écriture en une seule requête ce qui permet d'outrepasser un peu les faibles performances offertes généralement par les SSD en écriture aléatoire.

Le fait de limiter l'utilisation du SSD et d'éviter des écritures redondantes dans les cellules mémoire permet aussi en théorie d'augmenter la durée de vie du produit mais il est toutefois difficile de quantifier le gain réellement réalisable à ce niveau.

Tout comme le PlexTurbo 2.0, l'activation du mode Momentum Cache occupe un quart de la mémoire physique avec une limite haute fixée à 4 Go (pour les systèmes 64 bit). Micron précise que la mémoire utilisée par Momentum Cache est redimensionnée dynamiquement en permanence en fonction des besoins des autres applications. Par exemple, lorsque la mémoire vive disponible pour le système descend en dessous de 1 Go, la taille du cache est réduite autant que nécessaire pour que ce Go reste libre avec une taille de cache minimale de 256 Mo. Si l'utilisation mémoire est vraiment trop intensive, la fonction peut même se désactiver toute seule et libérer ainsi l'ensemble de la mémoire vive. Les transferts de données ne sont alors plus accélérés jusqu'à ce que le niveau de mémoire disponible redevienne suffisant.

Quelles performances attendre ?

Selon Micron, les performances peuvent être multipliées par dix avec Momentum Cache. Les débits séquentiels du SSD M600 256 Go passeraient sous CrystalDiskMark de 493 Mo/s à 7172 Mo/s (écriture) et de 514 Mo/s à 7660 Mo/s (lecture) soit des gains respectifs de 1455 % et de 1490 % !

Dans les mêmes conditions, le nombre d'opérations d'entrée/sortie par seconde passerait de 25190 IOPS à 269312 IOPS (écriture 4 Ko) et de 8307 IOPS à 289280 IOPS (lecture 4 Ko) soit des gains de 1069 % et de 3482 %.

Attention, on parle ici des débits entre le système et la mémoire vive et non avec le SSD lui-même comme les fabricants aimeraient souvent nous le faire croire avec ce genre de solutions d'accélération pour mettre en avant leurs produits par rapport à la concurrence. Le bus SATA III est, pour rappel, limité à 600 Mo/s, gardons bien cela à l'esprit...

Il sera donc intéressant de voir dans la pratique ce que l'on peut vraiment attendre de cette fonctionnalité et si cela a un réel impact sur l'accès aux données par les applications ou encore lors du transfert de fichiers entre périphériques.

Une fonction activable via la toolbox Storage Executive

Tout comme les autres fabricants qui proposent une solution équivalente, la fonction Momentum Cache s'active en passant par la boîte à outils pour SSD de la marque à savoir le Storage Executive pour les SSD Micron qui se nomme aussi Crucial Storage Executive (CSE) chez Crucial et qui a été mis à jour en version 3.20 pour l'occasion. L'activation du Momentum Cache ne nécessite visiblement pas de mise à jour préalable du firmware.

Bien qu'une édition Linux du Storage Executive existe, la fonction Momentum Cache est réservée aux systèmes Windows ce qui comprend Windows 7, 8 et 8.1.

Selon les prises d'écran de Micron, un nouvel onglet Momentum Cache a effectivement été ajouté dans le menu latéral. Il suffit d'un clic pour activer la fonction mais un redémarrage est nécessaire. Même chose pour la désactiver.

Liste des SSD compatibles

La fonction Momentum Cache est prévue pour fonctionner aussi bien avec les SSD vendus sous la marque grand public Crucial qu'avec les modèles OEM ou professionnels de marque Micron.

Les SSD SATA 2.5" et M.2 sont supportés.

Crucial

  • BX100
  • M500
  • M550
  • MX100
  • MX200

Micron

  • M500
  • M500DC
  • M510
  • M510DC
  • M550
  • M600
  • P400m

Pour le moment, seuls les SSD système (contenant la partition C :) sont supportés. Une prochaine version ajoutera le support des SSD de données.

Même chose pour les SSD contenus dans une grappe RAID ce qui n'est pas encore pris en charge.

Attention au risque de perte de données

Avant d'activer la fonction Momentum Cache, il faut aussi savoir que cela n'est pas sans risque pour les données qui transiteront par ce mécanisme. En effet, entre le moment où les données sont envoyées en mémoire vive et le moment où elles sont écrites sur le SSD, il se passe, par définition, un certain laps de temps pendant lequel elles ne sont absolument pas protégées contre une perte d'alimentation électrique, la RAM étant volatile.

Il est donc recommandé de n'activer ce mode que si l'on possède un onduleur et encore, cela n'évitera pas la perte de données si le bloc d'alimentation du PC grille par exemple à moins d'avoir une alimentation redondante.

Signalons toutefois un bon point puisque Momentum Cache détecte automatiquement le niveau de charge de la batterie des ordinateurs portables et se désactive automatiquement en desous d'un seuil de 25 %.

Mise à jour

La version 3.20 du logiciel Storage Executive a finalement été publiée dans la journée avec support du Momentum Cache. Vous pouvez la télécharger ci-dessous.


Actualité publiée par Julien Sambourg le lundi 01 juin 2015 à 16:34
Commenter cette actualité
Marques associées : Crucial Micron
Catégorie associée : Solid-State Drive (SSD)
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Boîte à outils SanDisk SSD Dashboard
Les Solid-State Drive (SSD) bénéficient régulièrement de mises à jour de leur logiciel interne (firmware) afin d'améliorer leurs performances et leur compatibilité. Pour effectuer cette mise à jour simplement, SanDisk propose l'application SSD Dashboard qui offre également bien d'autres fonctionnalités de maintenance et d'optimisation que nous vous présentons dans ce dossier.

Guide de mise à jour des SSD
Les SSD sont véritablement à l'heure actuelle le meilleur moyen de booster les performances d'un ordinateur. Pourtant, pour profiter au mieux d'un tel matériel, il est souvent nécessaire que son firmware soit mis à jour. Voici un guide qui explique pas à pas comment réaliser cette opération.