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NVIDIA annonce aujourd'hui son nouveau GPU GeForce GTX 980 Ti qui vient compléter l'offre du très haut de gamme en se plaçant juste derrière la GeForce GTX TITAN X. Par rapport au GTX 980 actuel, les cartes GTX 980 Ti disposent de fréquences inférieures mais d'un nombre de cœurs bien plus élevé (2816 contre 2048) ce qui offre des performances en nette progression. La Ti est, par ailleurs, équipée de 6 Go de mémoire GDDR5 avec une largeur de bus de 384 bit.
Pour accompagner ce GPU, NVIDIA propose de tout nouveaux drivers GeForce qui supportent bien sûr l'ensemble de la gamme. Il s'agit des drivers GeForce R352 et plus exactement de la version 353.06 certifiée WHQL qui succède à la 353.00 beta sortie la semaine dernière. Optimisations pour le jeu Heroes of the Storm Ces drivers 353.06 sont qualifiés de GeForce Game Ready Driver pour le jeu Heroes of the Storm qui est attendu pour demain en version finale. La version 352.86 était, elle, déjà optimisée pour la beta ouverte. NVIDIA annonce avoir ajouté un profil SLI pour ce jeu et les configurations multi-GPU. L'application GeForce Experience peut également optimiser en un clic les réglages pour Heroes of the Storm. La dernière version du GFE 2.4.5.28 a d'ailleurs été intégrée dans le pack. Plusieurs améliorations pour G-SYNC NVIDIA indique également avoir implémenté dans la branche R352 des améliorations pour la technologie G-SYNC qui permet, pour rappel, de synchroniser parfaitement l'affichage des images sur l'écran avec leur calcul par la carte graphique. Pour commencer, le mode G-SYNC fonctionne désormais avec les applications fenêtrées alors que seul le plein écran était pris en charge jusqu'à présent. Cela permettra enfin de faire fonctionner G-SYNC avec certains jeux qui sont exécutés dans une fenêtre Windows comme Hearthstone ou encore World of Warcraft. Parmi les autres changements concernant le rafraîchissement, NVIDIA affirme avoir ajouté un nouveau comportement possible pour G-SYNC. Il est en effet possible de configurer ces drivers 353.06 WHQL pour désactiver automatiquement le mode G-SYNC lorsque le jeu est affiché à une cadence supérieure à la fréquence de rafraîchissement de l'écran (par exemple 250 FPS avec un écran 144 Hz). On perd évidemment les avantages du G-SYNC mais cela permet de gagner un peu en latence ce que préférent certains utilisateurs dans certains jeux. Pour activer ce comportement, il suffit de désactiver la V-Sync dans les paramètres 3D du panneau de configuration (en global ou dans un profil). Pour les personnes qui préféreraient utiliser la fonction Ultra-Low Motion Blur (ULMB) au lieu de G-SYNC (si l'écran le supporte) afin de gagner encore un peu en fluidité et en netteté d'image, bonne nouvelle puisque l'ULMB peut maintenant directement être activé depuis le panneau de configuration NVIDIA Control Panel sans passer par le menu OSD du moniteur ce qui n'était pas très pratique. L'activation de l'ULMB au lieu de G-SYNC (ou inversement) peut soit être faite au niveau global soit automatisée grâce aux profils d'application conformément à ce que nous avions récemment annoncé dans l'actualité Basculement automatique entre G-SYNC et ULMB avec des profils. Suivant les performances du jeu, il peut être visuellement plus intéressant d'utiliser G-SYNC ou ULMB d'où l'intérêt de basculer automatiquement de l'un à l'autre. La Dynamic Super Resolution (DSR) supportée sur PC portables Comme nous vous l'annoncions lors de la publication du hotfix 353.00, la fonction Dynamic Super Resolution (DSR) est maintenant supportée sur les ordinateurs portables. Cela ne concerne toutefois que les PC équipés d'un simple GPU GeForce et non les machines Optimus constituées d'un GPU GeForce et d'un GPU embarqué. NVIDIA travaille encore actuellement à la compatibilité de DSR sur Optimus. La DSR est compatible avec les portables équipés d'un GPU Fermi (GeForce 400M) ou supérieur. Pour rappel, la fonction DSR permet au GPU de calculer les images d'un jeu vidéo dans une résolution supérieure (4K par exemple) à la résolution native de l'écran puis de n'effectuer le rendu qu'à cette résolution d'écran (Full HD par exemple) ce qui permet d'améliorer la qualité d'image de manière plus naturelle qu'avec un algorithme d'anticrénelage. La DSR ne fonctionnait jusqu'à présent qu'avec les ordinateurs de bureau. Nouveaux profils 3D Vision et SLI Outre Heroes of the Storm, les drivers 353.06 WHQL apportent des optimisations pour quelques titres supplémentaires grâce à des profils dédiés. Nouveaux profils 3D Vision
Nouveaux profils SLI
Les performances des GPU Kepler réhaussées Signalons une dernière bonne nouvelle qui se destine aux cartes graphiques des générations précédentes à savoir Kepler que l'on retrouve sous les appellations GeForce GT/GTX 600 et GeForce GT/GTX 700. NVIDIA annonce en effet avoir corrigé plusieurs problèmes et avoir amélioré les performances des GPU Kepler. La marque ne donne malheureusement aucun chiffre mais précise que cela concerne par exemple les jeux The Witcher 3, Far Cry 4 ou encore Project CARS. Voilà une annonce qui fait suite aux plaintes que l'on trouve un peu partout sur le web depuis quelques semaines. De nombreux utilisateurs accusent en effet NVIDIA de dégrader volontairement les performances des GPU Kepler ou du moins de ne pas les exploiter à leur plein potentiel au profit des derniers GPU Maxwell et cela afin d'encourager au renouvellement de carte graphique. NVIDIA répond à ces accusations en corrigeant les problèmes signalés. Drivers NVIDIA GeForce 353.06 WHQL pour GeForce 400/500/600/700/800/900 desktop et notebook
Actualité publiée par Julien Sambourg le lundi 01 juin 2015 à 11:46
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