Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > L'outil de personnalisation de l'UEFI des Surface Pro 3 disponible

L'outil de personnalisation de l'UEFI des Surface Pro 3 disponible

Microsoft publiait fin mars une importante mise à jour logicielle pour les tablettes tactiles Surface Pro 3 consistant en un UEFI actualisé en version 3.11.760.0.

Cette mise à jour apporte quelques améliorations pour l'utilisateur final comme de meilleures performances avec les outils de cryptage de données, un meilleur fonctionnement de la touche Esc ou encore la correction d'un problème de chargement des pilotes lors du branchement d'un périphérique USB ou du clavier Surface Cover.

Mais les changements de ce nouvel UEFI se trouvent en réalité bien plus en profondeur et se destinent avant tout aux entreprises et aux grandes organisations dont le parc comprend de nombreuses Surface Pro 3.

Dans cette mise à jour, Microsoft a en effet largement travaillé sur l'aspect maintenance et personnalisation de la tablette. Pour commencer, il est désormais possible de booter sur un support externe USB ou sur le réseau en PXE sans qu'il soit nécessaire de presser la touche Volume inférieur.

Outre cette petite optimisation, Microsoft propose aux administrateurs de choisir très précisément dans l'UEFI quels ports d'entrée/sortie ils souhaitent activer ce qui semble notamment être une demande des écoles pour éviter que les élèves ne se dispersent de trop...

Liste des ports et fonctionnalités désormais activables et désactivables dans l'UEFI

  • Port USB pendant le démarrage
  • Ports de la station d'accueil (Docking Station)
  • Caméra avant
  • Caméra arrière
  • Audio embarqué
  • Slot pour carte mémoire microSD
  • Wi-Fi
  • Bluetooth
  • Démarrage réseau PXE

Ces fonctionnalités peuvent bien sûr être configurées en accédant à l'interface de l'UEFI directement depuis la tablette elle-même (nouveau menu Advanced Device Security) mais Microsoft propose également depuis la mise à jour 3.11.760.0 d'y accéder à distance via le réseau depuis une autre machine.

Pour simplifier encore un peu la tâche aux grandes organisations, Microsoft propose aussi depuis ces tout derniers jours un petit utilitaire, nommé Surface Pro 3 Firmware Tools, qui permet tout d'abord de mettre à jour le firmware mais qui ajoute un assemblage .NET pouvant être appelé depuis un script PowerShell pour automatiser la configuration de l'UEFI comme les paramètres de sécurité ci-dessus ainsi que n'importe quelle autre valeur de l'UEFI.

Pour rappel, comme nous vous l'expliquions dans l'actualité Quelques informations sur les mises à jour logicielles de la Surface Pro 3, si les drivers et les différents firmware de la Surface Pro 3 peuvent être obtenus facilement depuis Windows Update, Microsoft les propose également dans une archive ZIP pour personnaliser une image disque Windows par exemple. Ces drivers et firmwares sont aussi disponibles dans un exécutable MSI déployable sur le réseau avec une solution comme le System Center Configuration Manager (SCCM).

Citons encore pour les administrateurs la publication récente de l'utilitaire Surface Pro 3 AssetTag qui permet de lire ou de définir un identifiant Asset Tag personnalisé pour la tablette ce qui est souvent fort utile sur un parc de grande taille. Une chaîne texte de 36 caractères au maximum est autorisée. Cet utilitaire peut être lancé depuis l'interface en ligne de commande (CLI) ou bien, là encore, dans un script PowerShell.

Bref, les administrateurs système et réseau ont désormais tous les outils en main pour configurer au mieux les tablettes Surface Pro 3 en entreprise !

Téléchargements pour la Surface Pro 3 et Windows 8.1 x64


Actualité publiée par Julien Sambourg le jeudi 16 avril 2015 à 19:05
Commenter cette actualité
Marque associée : Microsoft
Catégorie associée : Tablette tactile
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Drivers Microsoft LifeCam 2.0
Microsoft propose une évolution de ses pilotes LifeCam pour les webcams du même nom. Attardons-nous quelques instants sur les améliorations apportées par cette version 2.0.