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Accueil > Actualités > Les GeForce 349.65 avec support de DirectX 12 débarquent pour Windows 10 Les GeForce 349.65 avec support de DirectX 12 débarquent pour Windows 10
Si les drivers GeForce 347.xx supportent relativement bien la dernière preview du système d'exploitation Windows 10 (build 9926) hormis quelques incompatibilités et bugs toujours présents, il s'agit d'une prise en charge officieuse et surtout cette branche R346 ne supporte toujours pas l'une des principales nouveautés de Windows 10 à savoir l'API Microsoft DirectX 12 qui est censée révolutionner la façon dont les développeurs conçoivent leurs jeux et interagissent avec le hardware.
Premiers drivers compatibles DirectX 12 Ce n'est en effet qu'à partir de la branche R349 que le support préliminaire de DirectX 12 a été ajouté par NVIDIA dans les drivers GeForce. Et justement, la première version expérimentale publique de ces drivers R349 vient tout juste de débarquer cette nuit sur Windows Update pour la Technical Preview 2 sous la forme de la version 349.65 (9.18.13.4965) qu'il faut bien sûr considérer comme beta (malgré leur certificat WHQL) tout comme l'OS lui-même. NVIDIA coiffe donc AMD et Intel sur le poteau qui ne devraient toutefois pas tarder à en faire de même. Ces drivers GeForce 349.65 se destinent pour le moment exclusivement à l'édition 64 bit de Windows 10. NVIDIA parle de ces drivers comme de l'édition de février 2015 ce qui marque probablement le début d'une longue série de pilotes beta qui verront le jour dans les mois à venir ! Les release notes qui accompagnent cette version ne font pas mention du nouveau modèle de pilotes graphiques WDDM 2.0 qui est associé au noyau NT 10.0 mais celui-ci étant un prérequis pour exploiter le moteur DX12, ces drivers ont forcément été développés sur cette base. Bien sûr, toutes les spécifications techniques de WDDM 2.0 ne sont sans doute pas encore implémentées à ce stade dans ces drivers ni dans Windows 10 TP 2 d'ailleurs. Nous en saurons plus sur ce sujet de la part de Microsoft suite à la conférence GDC 2015 qui se tiendra dans quelques jours. Pour revenir au support de Direct3D 12 (D3D12), NVIDIA affirme que les performances de cette nouvelle API sont encore loin d'atteindre leur plein potentiel avec ces drivers notamment pour les GPU de génération Maxwell (GTX 900) qui seront les seuls à en tirer à terme toute la quintessence. On apprend aussi que pour l'instant l'API DX12 ne fonctionne que sur les configurations mono-GPU. Le support du SLI dans les applications DX12 sera ajouté plus tard. Même chose pour les technologies 3D Vision et G-SYNC en DX12. Citons encore une dernière limitation puisque les Tiled Resources ne sont pas encore disponibles dans ce pilote. Les GPU Kepler et Maxwell supportés L'année dernière, NVIDIA s'était enorgueilli que l'intégralité des cartes graphiques équipées d'une puce basée sur les architectures Fermi (GF100), Kepler (GK200) et Maxwell (GM200) supporteraient bien DirectX 12 ce qui à priori n'a pas de raison de changer. En tout cas, pour le moment ces drivers 349.65 ne supportent que les séries Kepler et Maxwell (toutes API confondues) autrement dit l'intégralité des GPU des gammes GeForce 700 et GeForce 900 ainsi qu'une partie des GeForce 600 (GTX 645 et supérieurs). Des drivers compatibles DX12 pour l'architecture Fermi, représentée par les GeForce 400, GeForce 500 et par les GeForce 600 d'entrée de gamme, ne seront proposés que plus tard, probablement dans une prochaine version beta. Ces drivers supportent aussi bien les GPU GeForce desktop 600/700/900 que les modèles notebook 600M/700M/800M/900M mais aussi les cartes professionnelles Quadro, NVS, GRID et Tesla. Les autres technologies supportées Outre DirectX 12, ces drivers 349.65 supportent bien évidemment aussi les API DX9, DX10 et DX11 et, ce coup-ci, aussi bien avec les fonctions SLI (en 2-way) que 3D Vision et G-SYNC mais NVIDIA précise que la 3D stéréoscopique est encore capricieuse en plusieurs points. L'API OpenGL (4.x) est aussi supportée par ces drivers mais avec des performances pas encore optimales selon NVIDIA. La technologie graphique hybride Optimus est bien prise en charge mais comme beaucoup d'utilisateurs ont déjà pu le voir avec les drivers actuels 347.xx et la build 9926 de Windows 10, cela ne fonctionne pas encore correctement sur certaines machines et ça ne s'est visiblement pas arrangé avec ces drivers 349.65. NVIDIA annonce d'ailleurs qu'il ne faut pas s'attendre au bon fonctionnement d'Optimus avant la sortie de la version finale (RTM) de Windows 10 car ce n'est qu'une fois que le système aura été finalisé par Microsoft que NVIDIA pourra rendre Optimus pleinement fonctionnel. La bonne mise au point des drivers Intel HD Graphics est sans doute également un enjeu dans cette histoire. En attendant, NVIDIA a même décidé de désactiver complètement dans ces drivers la possibilité de raccorder un écran directement sur la carte graphique dédiée (dGPU) d'un ordinateur Optimus au seul profit de la carte graphique intégrée (iGPU). Evoquons enfin le support effectif dans ces drivers pour Windows 10 de la capture vidéo ShadowPlay en association avec le logiciel GeForce Experience mais aussi de la fonction GameStream pour le streaming de jeux d'un PC vers une console SHIELD. Hormis le pilote graphique 349.65, cette mise à jour contient le pilote PhysX 9.14.0702, le pilote audio HDA 1.3.33.0 et le module CUDA 7.0. Tout comme cela avait été le cas lors du développement de Windows 8.1, ces drivers graphiques expérimentaux NVIDIA GeForce 349.65 ne sont proposés que sur Windows Update et pas en téléchargement web. Pour tester le rendu et les performances de DirectX 12 sur une machine Windows 10, vous pouvez utiliser la démo technologique Star Swarm disponible sur Steam qui avait aussi été utilisée pour démontrer les avantages de l'API Mantle d'AMD l'année dernière. Mise à jour n° 1 Contrairement à ce qu'annonçait NVIDIA hier soir, c'est bien la version 349.65 des drivers GeForce qui est proposée aujourd'hui par Microsoft sur Windows Update et non la 349.72 (même si cette dernière existe bien). L'actualité a été rectifiée en conséquence. Dans la pratique cela ne change pas grand chose puisque toutes les informations mentionnées ici concernant WDDM 2.0 et DirectX 12 ainsi que les différentes limitations qui leurs sont associées restent parfaitement valables. Mise à jour n° 2 Nous venons d'ajouter ces drivers GeForce 349.65 pour Windows 10 x64 en téléchargement direct sur les serveurs TLD.
Actualité publiée par Julien Sambourg le jeudi 19 février 2015 à 03:04
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