Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Des Catalyst WHQL enfin disponibles en version 14.9

Des Catalyst WHQL enfin disponibles en version 14.9

Après de longs mois d'attente et l'abandon des Catalyst 14.8, AMD a finalement mis en ligne de nouveaux drivers Catalyst stables, certifiés WHQL et unifiés pour tous les GPU et APU de la marque ce qui était loin d'être le cas ces derniers mois.

Il s'agit des drivers Catalyst 14.9 WHQL qui remplacent donc la version 14.4 WHQL sortie en avril dernier !

D'après les release notes, cette version apporte le support du GPU Radon R9 285 qui bénéficiait de drivers séparés jusqu'à présent. Pour le reste, il ne faut pas s'attendre à une révolution puisque le pilote 14.301.1001 inclus dans ce pack 14.9 reprend essentiellement les optimisations apportées par les versions RC 14.6 et 14.7 de cet été (pilote 14.200). Il s'agissait pour rappel de performances améliorées dans certains jeux que ce soit pour les configurations mono-GPU et CrossFire :

  • 3DMark 11
  • 3DMark Fire Strike
  • 3DMark Sky Diver
  • Assassin's Creed IV : Black Flag
  • Battlefield : Hardline
  • GRID : Autosport
  • Lichdom : Battlemage
  • Plants vs. Zombies Garden Warfare
  • Murdered Soul Suspect
  • Thief
  • Watch Dogs
  • WildStar

AMD mentionne également des gains pour les jeux Batman : Arkham Origins (+ 20 % sur R9 290X et 70 % en CrossFire), BioShock Infinite (+ 5 % sur R9 290), Company of Heroes 2 (+ 8 % sur R9 290), Crysis 3 (+ 10 % sur R9 270/290), Tomb Raider (+ 5 % sur R9 290) ou encore StarCraft II (+ 20 % sur R9 290X) qui n'avaient à priori pas été évoqués dans les précédents drivers. Il s'agirait donc d'optimisations propres à ces Catalyst 14.9.

Les drivers 14.6 et 14.7 apportaient également la possibilité d'activer la technologie Eyefinity avec des écrans fonctionnant à des résolutions différentes. Plusieurs autres apports pour Eyefinity ont aussi été implémentés dans le panneau de configuration Catalyst Control Center.

De nouveaux réglages des couleurs et de l'affichage ont vu le jour dans le CCC.

L'accélération matérielle de la lecture des fichiers JPEG est prise en charge pour les APU Athlon et Sempron AM1.

Les optimisations de l'API Mantle ont bien sûr également été reprises dans ce pack Catalyst 14.9. Mantle fonctionne par exemple avec le jeu Thief en CrossFire et les PC portables Enduro sont pris en charge par Mantle.

Quelques corrections de bugs sont aussi de la partie comme le problème de tremblement de l'image observé à 60 Hz avec certains écrans qui fonctionnent en mode DisplayPort Single-Stream Transport (SST) comme l'Aoc U2868PQU.

Les Catalyst 14.9 supportent les GPU Radeon desktop et mobile des séries HD 5000, HD 6000, HD 7000, HD 8000, R-200 ainsi que les modèles Radeon R2, R3, R4, R5, R6 et R7 Graphics que l'on retrouve dans les APU de la marque (Kaveri, Kabini, Beema, Mullins).

A noter que les drivers Catalyst Legacy pour les générations précédentes de GPU Radeon HD n'ont pas été mis à jour.

Téléchargement des drivers AMD Catalyst 14.9 WHQL


Actualité publiée par Julien Sambourg le mardi 30 septembre 2014 à 10:20
Il y a 10 commentaires sur cette actualité
Marques associées : AMD ATI
Catégories associées : Carte graphique Processeur
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les drivers Detonators
Les drivers Detonators sont parmi les plus convoités sur le Web. Ce dossier vous aide à faire un peu le point.