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Intel propose les drivers graphiques 15.36 finals pour Haswell

Intel publiait au mois de juin une première ébauche de la nouvelle branche 15.36 des drivers graphiques HD Graphics et Iris Graphics pour les processeurs de quatrième génération (Haswell).

Intel était alors peu bavard sur les améliorations apportées par rapport à la branche 15.33 hormis le support du jeu GRID : Autosport sur un écran Miracast.

Nous apprenions toutefois également que ces drivers posaient les bases de la prise en charge de la future plateforme Broadwell attendue en 2015 pour les PC desktop et en toute logique que cela mettait donc un terme au support de la précédente génération de GPU à savoir les processeurs Ivy Bridge (GPU HD Graphics 2500/4000). Cela nous a d'ailleurs été confirmé par Intel (voir l'actualité Intel confirme l'incompatibilité d'Ivy Bridge avec la branche 15.36 des drivers graphiques) même si pour le moment la branche 15.33 continue de recevoir des mises à jour.

Les drivers 15.36 finalisés

Après deux mois de beta test, Intel vient finalement de mettre en ligne la première version stable de ces nouveaux drivers HD Graphics 15.36 pour Haswell (build 3907). Et bonne nouvelle, outre les signatures numériques WHQL, des release notes très complètes accompagnent désormais cette version 15.36.3 et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y a du grain à moudre et qu'il s'agit véritablement d'une mise à jour majeure de la part d'Intel ! Les acquéreurs d'un processeur compatible (Core i3/i5/i7 de la série 4000 par exemple) apprécieront.

Les API OpenCL et OpenGL optimisées

Essayons de faire un peu le tri dans le fichier PDF de 8 pages proposé par Intel avec les exécutables. Citons tout d'abord plusieurs améliorations concernant les API OpenCL et OpenGL. Intel annonce par exemple que l'API OpenGL 4.3 est désormais supportée (NVIDIA en est à la version 4.5 au passage). On remarque également que quelques-unes des nouvelles extensions supportées sont en fait des extensions OpenGL 4.4. Cette API sera peut-être supportée prochainement de manière totale.

Pour ce qui est de la programmation d'application de calcul, Intel se vante d'avoir amélioré de 30 % les performances des logiciels tirant partie de l'API OpenCL. Cela concerne aussi bien des applications courantes que des benchmarks comme Basemark CL, CompuBench et LuxMark. Dans le même domaine, l'extension OpenCL Khronos SPIR (Standard Portable Intermediate Representation) est désormais supportée par ces drivers 15.36.3 tout comme le mapping de LLVM IR vers OpenCL pour faciliter le travail d'optimisation et de débogage des développeurs.

Une nouvelle méthode d'Anti-Aliasing nommée CMAA

L'information qui suit convaincra sans doute plus l'utilisateur lambda de l'intérêt de cette mise à jour. Une nouvelle méthode d'anticrénelage a en effet été implémentée par Intel dans ces drivers pour les jeux DirectX. Ce nouvel algorithme se nomme CMAA (Conservative Morphological Anti-Aliasing) et proposerait une image de meilleure qualité qu'avec les modes traditionnels MLAA (Morphological Anti-Aliasing), MSAA (Multi-Sample Anti-Aliasing) et FXAA (Fast Approximate Anti-Aliasing) sans pour autant être plus gourmand en performances selon Intel. Plus d'informations sont disponibles sur le fonctionnement du CMAA ici.

Intel prévient toutefois que l'image peut devenir anormalement floue dans certaines applications. Pour le moment, Intel recommande donc de n'activer cette fonction dans le panneau de configuration qu'au coup par coup juste avant une session de jeu. Le CMAA est tout de même désactivé automatiquement dans les applications qui présentent un flou important comme les navigateurs Internet Explorer, Google Chrome, Mozilla Firefox ainsi que l'écran d'accueil de Windows et l'application Photo de Windows 8.1. On peut imaginer par la suite que cette liste d'incompatibilité sera étendue et que le système de profils d'applications permettra de l'appliquer ou non automatiquement selon les choix de l'utilisateur.

Consommation énergétique réduite des jeux pour les PC portables

Une autre amélioration intéressante que l'on remarque dans ces drivers concerne la réduction de la consommation énergétique pour les ordinateurs portables lorsque l'on joue à certains jeux vidéo.

La fonction Adaptive Rendering Control a été implémentée dans les drivers à cet effet et permet de prolonger l'autonomie de la batterie. Pour arriver à cela, un système d'analyse et de comparaison des frames a été ajouté et lorsque le jeu renvoie des images identiques, ce qui est le cas quand l'image est statique, le framerate est diminué ce qui fait baisser l'utilisation des ressources du GPU et donc la consommation d'énergie.

Le fabricant ne précise pas dans quelle mesure cette fonction fait réellement augmenter l'autonomie de la batterie mais l'on imagine que cela dépend beaucoup des jeux et du type de scènes affichées. Un jeu de société par exemple aura en effet tendance à afficher beaucoup plus d'images successives identiques qu'un jeu d'action ou qu'un jeu de simulation automobile !

Voici la liste des jeux qui bénéficient pour le moment de l'Adaptive Rendering Control :

  • 3rd Floor Blackjack
  • Angry Birds
  • Angry Birds Space
  • Angry Birds Star Wars
  • Angry Birds Fruit Ninja
  • Astrovaders
  • Bejeweled Live
  • Candy Fun
  • Freddy
  • Fruit Ninja
  • Hills of Glory 3D Free
  • Jewel Fever
  • Jewel³
  • Joining Hands
  • Joining Hands 2
  • Mahjong Artifacts
  • Microsoft Mahjong
  • Microsoft Minesweeper
  • Microsoft Solitaire Collection
  • My Country
  • Nightmares
  • Nightmares 2
  • Pocket Sheep
  • Shark Dash
  • Shuffle Party
  • SketchBook Express
  • Spider Solitaire HD
  • Supermarket Mania
  • Taptiles
  • The Treasures of Montezuma 3

A noter que l'Adaptive Rendering Control est automatiquement désactivé lorsque l'ordinateur est branché au secteur ou lorsque le mode Maximum Performance est sélectionné dans le panneau de configuration.

Des performances améliorées pour plusieurs jeux vidéo

Bien sûr, ces drivers abordent également la question des performances 3D. Plusieurs optimisations ont ainsi été effectuées selon Intel par rapport aux précédents drivers graphiques 15.33.22.3621. C'est le jeu Doom 3 : BFG Edition qui en bénéficie le plus avec des gains atteignant 84 % sur une configuration équipée de Windows 8.1, d'un processeur Core i5-4200U (HD Graphics 4400) à une résolution Full HD (1920x1080).

Voici quelques autres exemples de gains observables avec ces drivers :

  • Batman Arkham City (+ 10 %)
  • Battlefield 4 (entre + 3 % et + 7 %)
  • Brink (+ 12 %)
  • Civilization V (entre + 3 % et + 7 %)
  • Deus Ex (entre + 3 % et + 7 %)
  • Doom 3 BFG Edition (+ 84 %)
  • F1 2012 (+ 8 %)
  • Hitman Absolution (+ 10 %)
  • Metro 2033 (entre + 3 % et + 7 %)
  • Rage (entre + 3 % et + 7 %)
  • The Elder Scrolls V : Skyrim (entre + 3 % et + 7 %)
  • Sleeping Dogs (+ 11 %)
  • Sniper Elite 2 (entre + 3 % et + 7 %)

Plusieurs nouveautés dans le panneau de configuration

C'est aussi dans leur panneau de configuration que ces drivers 15.36.3 se distinguent grâce à plusieurs changements utiles.

Une barre de réglage coulissante a par exemple fait son apparition dans l'onglet Video afin de modifier le niveau du Contrast Enhancement.

Sur la page Display, Intel propose enfin à l'utilisateur de saisir des résolutions d'écran personnalisées (pixels en largeur/hauteur, fréquence de rafraîchissement, profondeur des couleurs).

Le centre d'informations est désormais plus bavard sur les caractéristiques techniques des écrans connectés.

Quelques autres améliorations

Parmi les autres changements annoncés par Intel, signalons aussi le support des spécifications DisplayID 1.3 et par la même occasion des tous derniers moniteurs Ultra HD (4K).

La synchronisation HDMI entre la source et l'écran a été améliorée.

Des optimisations ont encore été ajoutées pour les technologies d'affichage déporté en réseau à savoir Miracast et WiDi. L'utilisation de jeux sur un écran distant de ce type a été améliorée tout comme la réactivité du curseur sur l'écran connecté.

Signalons enfin un petit détail mais qui pourra être utile aux visiteurs de TLD qui se plaignent souvent de cela sur le forum de discussion. La fenêtre qui indique que les drivers génériques sont incompatibles avec la configuration détectée a été un peu modifiée. Un lien vers le site web d'Intel est désormais proposé pour expliquer la raison de cette incompatibilité. Des liens vers les sites des fabricants de PC y sont également donnés pour le téléchargement des drivers adéquats. Pour rappel, certains fabricants d'ordinateurs portables (OEM) effectuent des modifications dans les drivers génériques d'Intel et proposent donc des drivers spécifiques optimisés. Le programme d'installation d'Intel empêche parfois la poursuite de l'installation pour certaines marques. Il est toutefois possible d'installer les drivers manuellement via le gestionnaire de périphériques si l'utilisateur le souhaite vraiment.

Bref, comme vous avez pu le voir, Intel n'y est pas allé de main morte avec cette mise à jour 15.36.3.3907. La déception des utilisateurs d'un processeur de troisième génération (Ivy Bridge) n'en sera malheureusement que plus grande !

Séries de CPU Haswell compatibles avec les drivers 15.36.3.3907

  • Core i3-4000
  • Core i5-4000
  • Core i7-4000
  • Celeron G1800
  • Celeron 2000
  • Pentium 3000
  • Pentium G3000
  • Xeon E3-1200 V3

GPU Haswell compatibles avec les drivers 15.36.3.3907

  • HD Graphics
  • HD Graphics 4200
  • HD Graphics 4400
  • HD Graphics 4600
  • HD Graphics 5000
  • Iris Graphics 5100
  • Iris Pro Graphics 5200
  • HD Graphics P4600
  • HD Graphics P4700

Téléchargement des drivers Intel HD Graphics et Iris Graphics 15.36.3.3907 WHQL


Actualité publiée par Julien Sambourg le mercredi 03 septembre 2014 à 23:14
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