Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Drivers AHCI/RAID RSTe 4.1 pour le PCH Intel X99

Drivers AHCI/RAID RSTe 4.1 pour le PCH Intel X99

Avec le lancement officiel il y a quelques jours des nouveaux processeurs grand public haut de gamme Core i7-5000 Extreme Edition (Haswell-E), Intel a également dévoilé le nouveau chipset X99 qui les accompagne. La majorité des fabricants ont aussi annoncé des cartes mères basées sur le socket LGA 2011-3.

Ce nouveau PCH X99 (nom de code Wellsburg-HEDT) remplace le X79 qui aura donc eu la vie assez longue. Comme améliorations dans ce X99, Intel nous propose principalement la gestion de l'USB 3.0 (6 ports au maximum). Les plateformes Intel High-End Desktop supportaient jusqu'à présent l'USB 3.0 seulement par le biais d'un contrôleur tiers sur la carte mère. Le PCH lui-même ne supportait que la norme USB 2.0.

Le second changement entre le X79 et le X99 concerne les ports SATA qui passent à 10 au lieu de 6 et ils prennent désormais tous en charge la norme SATA III (6 Gb/s) alors que le X79 n'en possédait que deux de ce type. Le X99 supporte également les normes SATA Express et M.2 avec des débits pouvant atteindre 10 Gb/s. L'implémentation de ports SATA Express ou M.2 est bien sûr ensuite du ressort des fabricants de cartes mères. Bref, le X99 rattrape et dépasse même pour une fois les autres chipsets grand public Intel des séries 8 (Lynx Point) et 9 (Wildcat Point), il était temps pour une plateforme haut de gamme !

Pour la prise en charge des ports SATA du X99 et l'activation des modes AHCI ou RAID, Intel propose depuis le début de l'été les drivers Rapid Storage Technology 13.1. On s'interrogeait alors sur la sortie éventuelle de drivers Rapid Storage Technology Enterprise supportant également le X99. Pour rappel, le chipset X79 est, lui, aussi bien compatible avec les drivers RST classiques qu'avec leur édition professionnelle RSTe qui dispose de plus de fonctionnalités.

Nous pensions qu'Intel réserverait les prochains drivers RSTe à la version entreprise du X99 (Wellsburg-HEDT) à savoir le C610 (Wellsburg) qui accompagnera les processeurs Xeon Haswell-EP. La base de données ARK d'Intel mentionne d'ailleurs le X99 comme incompatible avec la fonctionnalité Rapid Storage Technology Enterprise.

Pourtant, suite à l'officialisation du X99 il y a quelques jours, nous venons d'apprendre qu'outre les drivers RST 13.1, les ports SATA du X99 peuvent aussi fonctionner avec les drivers RSTe et plus particulièrement avec la nouvelle version 4.1 qui vient d'être mise en ligne par plusieurs fabricants de cartes mères pour leurs nouvelles cartes mères à base de X99. Il reste donc à déterminer pour les acquéreurs d'une carte mère X99 s'il vaut mieux privilégier les drivers SATA RST ou RSTe...

En plus du X99 et du C610, ces drivers RSTe 4.1.0.1046 supportent aussi les "anciens" PCH X79 et ceux des séries C220 et C600. Nous ne connaîtrons toutefois la liste des améliorations exactes que lorsqu'Intel publiera cette version de manière officielle sur son propre site web ainsi que les release notes associées.

Ces drivers supportent Windows 2003/2008/2008 R2/2012/2012 R2 ainsi que Windows 7/8/8.1.

Drivers Intel Rapid Storage Technology 4.1.0.1046 WHQL

Actualité publiée par Julien Sambourg le mardi 02 septembre 2014 à 18:14
Commenter cette actualité
Marque associée : Intel
Catégories associées : Carte mère Carte contrôleur
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Boîte à outils SanDisk SSD Dashboard
Les Solid-State Drive (SSD) bénéficient régulièrement de mises à jour de leur logiciel interne (firmware) afin d'améliorer leurs performances et leur compatibilité. Pour effectuer cette mise à jour simplement, SanDisk propose l'application SSD Dashboard qui offre également bien d'autres fonctionnalités de maintenance et d'optimisation que nous vous présentons dans ce dossier.

Guide de mise à jour des SSD
Les SSD sont véritablement à l'heure actuelle le meilleur moyen de booster les performances d'un ordinateur. Pourtant, pour profiter au mieux d'un tel matériel, il est souvent nécessaire que son firmware soit mis à jour. Voici un guide qui explique pas à pas comment réaliser cette opération.