Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Le désinstalleur AMD Clean Uninstall Utility de retour

Le désinstalleur AMD Clean Uninstall Utility de retour

L'utilitaire AMD Clean Uninstall Utility, dont AMD nous promet une mise à jour depuis de nombreux mois suite à son retrait des pages de téléchargement pour d'obscures raisons, vient enfin de réapparaître dans une nouvelle version 1.4.0.0.

AMD est bien peu loquace sur les améliorations apportées mais on constate que les systèmes Windows 8 et 8.1 sont désormais officiellement supportés alors que la version initiale 1.2.1.0 de janvier 2013 ne supportait que Windows 7.

On peut donc seulement imaginer que la fiabilité du processus de désinstallation a été améliorée et que les dernières révisions des drivers Catalyst sont prises en charge comme la 14.4 WHQL.

Pour rappel, le Clean Uninstall Utility permet de désinstaller en totalité l'intégralité des pilotes et applications AMD comme les drivers graphiques Catalyst, les pilotes chipset (SATA AHCI/RAID, USB, audio...), les panneaux de configuration Catalyst Control Center (CCC) pour les GPU et Vision Engine Control Center (VECC) pour les APU ou encore le logiciel HydraVision.

Bref, après son exécution, plus aucune trace des drivers AMD ne devrait subsister dans le système que ce soit dans la base de registre Windows ou dans le système de fichiers. Il peut donc être utile de faire appel à ce logiciel dans le cas d'une migration chez la concurrence (NVIDIA) mais plus généralement en cas de difficultés pour installer une nouvelle (ou plus ancienne) version des drivers Catalyst voire en cas d'instabilité de la carte graphique qui peut être provoquée par des fichiers corrompus ou par des fichiers provenant d'une précédente installation.

On se demande toujours pourquoi cet outil n'est pas proposé en option dans le programme de désinstallation des Catalyst ce qui lui donnerait une exposition bien plus large...

A noter que l'exécution du Clean Uninstall Utility se passe en arrière-plan et qu'une icône AMD est proposée dans la zone de notification afin de suivre sa progression. Des scintillements de l'écran ou des pertes d'affichage peuvent se produire ce qui est normal puisque les pilotes graphiques sont désinstallés au profit du pilote natif de Windows. A la fin du processus, un redémarrage est nécessaire pour que les modifications soient prises en compte. Vous pouvez alors installer vos nouveaux drivers en toute quiétude.

Utilitaire AMD Clean Uninstall Utility 1.4.0.0 pour Windows 7/8/8.1

Actualité publiée par Julien Sambourg le jeudi 01 mai 2014 à 08:04
Il y a 1 commentaire sur cette actualité
Marques associées : AMD ATI
Catégories associées : Carte graphique Carte mère Processeur
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les pilotes IDE VIA
Le constructeur VIA a souvent été critiqué pour la qualité de ses chipsets mais également pour celle de ses différents drivers. Il faut bien reconnaître qu'en ce qui concerne les pilotes IDE de VIA, c'est le flou le plus total pour l'utilisateur, essayons d'y voir plus clair.