Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Catalyst 14.4 WHQL : pilotes chipsets inclus et support de XP

Catalyst 14.4 WHQL : pilotes chipsets inclus et support de XP

Comme le fabricant l'avait annoncé, l'édition certifiée Microsoft WHQL des drivers Catalyst 14.4 n'a pas tardé à voir le jour suite à la publication de la Release Candidate 1 le 21 avril.

Après moultes mises à jour expérimentales publiées depuis le début de l'année 2014, il s'agit donc des premiers drivers certifiés WHQL pour les APU et GPU Radeon depuis la version 13.12 sortie en décembre dernier. Pendant ce temps, NVIDIA a proposé à ses utilisateurs pas moins de trois versions certifiées...

Nous ne reviendrons pas ici en détail sur les différentes améliorations apportées par AMD dans les Catalyst ces derniers mois mais faisons tout de même un rapide récapitulatif :

  • Support de l'API Mantle en remplacement de Direct3D dans certains titres (Battlefield 4, Thief)
  • Support de la technologie TrueAudio
  • Support de l'API OpenGL 4.4
  • Optimisation des performances du Frame Pacing et des configurations CrossFireX
  • Meilleur support des APU FM2+ Kaveri
  • Prise en charge des derniers GPU R-200 de la marque comme le Radeon R9 295X2
  • Meilleure compatibilité avec plusieurs jeux et applications
  • Support de SteamOS (Catalyst Linux Edition)

Pourtant, nombreux sont les utilisateurs à trouver ces drivers 14.x peu fiables et souvent instables. Et ce n'est malheureusement pas cette version WHQL qui va changer les choses puisqu'AMD précise que le code est strictement identique à la version RC 1 de la semaine dernière. Seule la signature numérique Microsoft a été ajoutée. Bref, les drivers 13.12 seront peut-être encore votre seul recours pour quelques temps...

Ces drivers 14.4 sont disponibles pour les PC de bureau et portables ainsi que pour les systèmes Windows 7, Windows 8 et Windows 8.1. AMD a simplement scindé le fichier en deux (un pour les OS 32 bit et un autre pour les plateformes 64 bit) afin de réduire les temps de téléchargement pour les utilisateurs et la facture d'hébergement pour la compagnie. Les drivers beta sont généralement, eux, unifiés pour Windows 32 et 64 bit.

Les drivers chipsets désormais inclus dans le pack WHQL

Sachez par ailleurs qu'avec les drivers 14.x et donc avec cette version 14.4 WHQL, les pilotes pour chipsets AMD (FCH / Fusion Controller Hub) sont directement intégrés dans le package Catalyst ce qui était autrefois réservé aux seules versions beta. Il semble qu'AMD ne propose désormais plus en téléchargement indépendant les drivers USB, SATA AHCI/RAID, CIR, IOV, SMBus... Il faudra donc en passer par le téléchargement et par l'installation des Catalyst si l'on possède un couple carte mère/processeur AMD et cela même si l'on possède une carte graphique NVIDIA GeForce. Seuls les drivers chipsets seront installés dans ce cas-là et non les drivers graphiques.

Cela simplifie tout de même grandement les choses pour l'utilisateur sans compter que souvent une carte mère à base de chipset AMD est associée à une carte graphique Radeon voire à un APU. Il est donc pratique de n'installer qu'un seul pack de pilotes pour tous ces composants.

A noter qu'outre les chipsets A de dernière génération (Hudson et Bolton), les southbridges AMD des séries SB700 et SB800 sont également supportés.

Windows XP encore supporté par les Catalyst, une dernière mise à jour ?

Outre les drivers Catalyst courants pour Windows 7/8/8.1, AMD propose également une version Windows XP des Catalyst 14.4. Le développement du pilote XP n'a bien sûr plus rien à voir avec celui des systèmes NT 6 et se base notamment toujours sur le pilote graphique 9.x. Avec cette mise à jour 14.4, il n'est donc par exemple pas question des dernières technologies Frame Pacing, Mantle ou encore TrueAudio. Par rapport à la précédente mise à jour 13.12 publiée par AMD pour Windows XP, il faudra donc probablement se contenter de quelques corrections de bugs pour lesquelles AMD ne donne malheureusement aucune information !

Avec l'arrêt définitif du support de Windows XP par Microsoft le 8 avril dernier, on peut d'ailleurs penser qu'il s'agit ici des tous derniers drivers pour les GPU Radeon et Windows XP. L'avenir le confirmera.

A noter qu'aucune mise à jour n'a été publiée cette fois-ci pour Windows Vista alors que ce dernier avait pourtant bénéficié des Catalyst 13.12 en fin d'année 2013. Pour Vista aussi, les carottes semblent cuites.

Une dernière précision au sujet de ces Catalyst 14.4 pour Windows XP. Ils sont disponibles sous la forme de deux packs : l'un pour la majorité des APU et GPU Radeon HD 5000, 6000, 7000, 8000 et R-200 et l'autre spécifique aux seuls modèles Radeon HD 7790 et Radeon R7 260X. Une incompatibilité propre à ces deux GPU a sans doute nécessité le développement d'un correctif particulier dont l'intégration au sein du pack global aurait demandé "trop" de travail.

Téléchargement des drivers AMD Catalyst 14.4 WHQL


Actualité publiée par Julien Sambourg le mercredi 30 avril 2014 à 20:26
Il y a 8 commentaires sur cette actualité
Marques associées : AMD ATI
Catégories associées : Carte graphique Carte mère Carte contrôleur Processeur
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Boîte à outils SanDisk SSD Dashboard
Les Solid-State Drive (SSD) bénéficient régulièrement de mises à jour de leur logiciel interne (firmware) afin d'améliorer leurs performances et leur compatibilité. Pour effectuer cette mise à jour simplement, SanDisk propose l'application SSD Dashboard qui offre également bien d'autres fonctionnalités de maintenance et d'optimisation que nous vous présentons dans ce dossier.

Guide de mise à jour des SSD
Les SSD sont véritablement à l'heure actuelle le meilleur moyen de booster les performances d'un ordinateur. Pourtant, pour profiter au mieux d'un tel matériel, il est souvent nécessaire que son firmware soit mis à jour. Voici un guide qui explique pas à pas comment réaliser cette opération.