Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Le lecteur hybride WD Black² bénéficie d'un nouveau firmware

Le lecteur hybride WD Black² bénéficie d'un nouveau firmware

Western Digital propose une mise à jour du firmware du lecteur hybride WD Black² Dual Drive 1 To qui combine en un même produit un véritable SSD de 120 Go utilisable pour le stockage d'un système d'exploitation et un disque dur d'1 To pour le stockage des données utilisateur, le tout dans un boîtier 2.5" de 9,5 mm d'épaisseur connecté au PC via un seul port SATA III. Il ne s'agit donc pas d'un classique SSHD qui combinent, eux aussi, un disque dur et de la mémoire flash mais en quantité bien plus limitée pour simplement mettre en cache les données utilisées fréquemment.

Ce nouveau firmware est numéroté 01.01A02 et améliore les fonctionnalités de gestion de l'énergie. Le fabricant ne précise toutefois pas si cette information concerne la partie SSD, la partie HDD ou bien les deux.

Par ailleurs, ce firmware réduit la durée des phases de mise en rotation (spin-up) et d'arrêt (spin-down) des plateaux du disque dur. En d'autres termes, le disque atteint sa vitesse de rotation de croisière (5400 tours par minute) plus rapidement lors du démarrage de l'ordinateur ou lors d'une sortie de veille. Western Digital n'en parle pas mais cela doit probablement s'accompagner d'une très légère hausse de la consommation électrique du disque dur durant ces phases de spin-up et spin-down.

D'après Western Digital, cette modification permet de supprimer un bruit généré par le disque dur à ces moments-là mais elle permet aussi de résoudre des ralentissements et saccades du système observés par certains utilisateurs. Lors du démarrage ou de l'arrêt des plateaux, la vitesse est en effet moindre et les accès en lecture/écriture sont évidemment bien plus lents.

Pour la mise à jour du firmware des WD Black² Dual Drive, Western Digital propose un fichier exécutable (WD5865.exe) qu'il convient de copier sur une clé USB bootable équipée de FreeDOS et formatée en FAT32. Western conseille d'utiliser le logiciel Rufus pour créer la clé USB bootable mais n'importe quel autre logiciel de ce type devrait faire l'affaire. Un guide explicatif en PDF est fournit avec le firmware.

Nous vous conseillons en tout cas vivement de sauvegarder les données stockées sur le WD Black² (SSD et HDD) avant de réaliser cette opération d'autant plus que la marque décline toute responsabilité en cas de pertes de données.

Pour l'heure la gamme WD Black² est représentée par un seul modèle d'une capacité d'1 To (WD1001X06X) mais nous avons découvert dans l'utilitaire d'activation du disque dur que des modèles 500 Go (WD5001X06X) et 750 Go (WD7501X06X) sont aussi prévus. Toutefois, ces derniers ne verront probablement le jour dans le commerce que si ce type de produits rencontre un réel intérêt de la part des consommateurs.

Outre la mise à jour du firmware du WD Black² en version 01.01A02, sachez que l'utilitaire d'activation du disque dur (par défaut seul le stockage SSD est visible du système) a justement aussi été mis à jour très récemment. Cette nouvelle version 5.1.530.1 a été traduite en plusieurs langues supplémentaires et propose une fonction de réinstallation, probablement pour réinitialiser le lecteur.

Téléchargements pour les lecteurs WD Black² Dual Drive


Actualité publiée par Julien Sambourg le jeudi 20 mars 2014 à 10:44
Commenter cette actualité
Marque associée : Western Digital
Catégories associées : Solid-State Drive (SSD) Disque dur (HDD)
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Boîte à outils SanDisk SSD Dashboard
Les Solid-State Drive (SSD) bénéficient régulièrement de mises à jour de leur logiciel interne (firmware) afin d'améliorer leurs performances et leur compatibilité. Pour effectuer cette mise à jour simplement, SanDisk propose l'application SSD Dashboard qui offre également bien d'autres fonctionnalités de maintenance et d'optimisation que nous vous présentons dans ce dossier.

Guide de mise à jour des SSD
Les SSD sont véritablement à l'heure actuelle le meilleur moyen de booster les performances d'un ordinateur. Pourtant, pour profiter au mieux d'un tel matériel, il est souvent nécessaire que son firmware soit mis à jour. Voici un guide qui explique pas à pas comment réaliser cette opération.