Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > OCZ publie un nouveau Toolbox bootable pour PC et Mac

OCZ publie un nouveau Toolbox bootable pour PC et Mac

Si les SSD OCZ ont déçu de nombreux utilisateurs de par leur manque de fiabilité, il faut bien reconnaître à la marque que c'est elle qui a lancé en premier un logiciel pour la maintenance de ses SSD, le fameux Toolbox.

Ce dernier permet d'obtenir diverses informations sur le SSD (référence, capacité, numéro de série, version du firmware, données SMART...) mais il permet aussi d'effectuer certaines opérations de maintenance bien particulières comme l'effaçage complet et définitif des données (Secure Erase) ou l'envoi de la commande TRIM au SSD. Mais son principal usage est bien entendu la mise à jour du firmware.

L'un des défauts majeur du Toolbox est de ne pas pouvoir mettre à jour un SSD contenant le système ce qui a compliqué la tâche de nombreux utilisateurs pendant des années. Heureusement, cette lacune a finalement été comblée et tous les SSD sortis depuis les Agility 4 et Vertex 4 peuvent désormais être mis à jour même s'ils contiennent la partition C : (voir l'actualité OCZ Toolbox, mise à jour d'un SSD système ou pas ?).

Pour les anciens SSD OCZ, il reste obligatoire de mettre à jour le firmware soit depuis un autre ordinateur soit en utilisant un mini système bootable sur CD ou clé USB qui permet de s'affranchir de la présence de l'OS sur le SSD. Cette solution peut également s'avérer encore utile pour les modèles de dernière génération par exemple si l'utilisateur veut absolument mettre à jour le firmware d'un SSD neuf avant d'installer le système d'exploitation ce qui est tout de même légitime (pas de sauvegarde de sécurité à réaliser).

Ce Toolbox bootable, nommé PC Bootable Tools, se présente sous la forme d'une image ISO à télécharger chez OCZ. Une fois l'ordinateur démarré sur ce système, on a alors accès aux mêmes fonctionnalités qu'avec le Toolbox pour Windows et Linux.

Le PC Bootable Tools vient d'ailleurs d'être mis à jour par OCZ en version 5.1.227 dans laquelle de nombreuses améliorations ont été apportées.

Tout d'abord, l'intégralité des SSD OCZ sont désormais supportés par cet utilitaire. Certains SSD comme les Vertex et Agility de première génération ou comme les Solid 2 étaient en effet incompatibles. Il faut croire qu'ils sont désormais supportés.

OCZ annonce par ailleurs avoir mis à jour le noyau de cette mini distribution Linux et avoir ajouté de nouveaux pilotes pour cartes réseaux Wi-Fi et Ethernet. Cet utilitaire nécessite en effet une connexion à Internet pour télécharger la dernière version du firmware disponible. Le firmware n'est pas intégré dans l'ISO.

D'après OCZ, les cartes mères équipées d'un PCH Intel de la série 8 comme le Z87 sont désormais correctement supportées. Il existait en effet une incompatibilité des précédentes versions avec le contrôleur USB 3.0 de ces chipsets ce qui obligeait à désactiver le mode xHCI dans l'UEFI.

Enfin, outre diverses optimisations de l'interface graphique, un outil (snap2usb) a été ajouté pour faire des prises d'écran de l'utilitaire et les stocker automatiquement sur la clé USB pour les récuperer plus tard. Utile en cas de message d'erreur à partager par exemple. Evidemment, cela ne fonctionne pas si le Bootable Tools est lancé depuis un CD.

A noter également la mise à jour de ce même utilitaire pour les Mac (en version 4.5) ce qui est, là, encore plus indispensable puisque le Toolbox n'existe pas pour Mac OS X.

Suivant votre cas de figure et votre degré d'expérience, voici tous les téléchargements disponibles chez OCZ Storage Solutions pour la mise à jour des SSD de la marque.

Téléchargements


Actualité publiée par Julien Sambourg le mercredi 05 mars 2014 à 19:19
Commenter cette actualité
Marque associée : OCZ
Catégorie associée : Solid-State Drive (SSD)
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Boîte à outils SanDisk SSD Dashboard
Les Solid-State Drive (SSD) bénéficient régulièrement de mises à jour de leur logiciel interne (firmware) afin d'améliorer leurs performances et leur compatibilité. Pour effectuer cette mise à jour simplement, SanDisk propose l'application SSD Dashboard qui offre également bien d'autres fonctionnalités de maintenance et d'optimisation que nous vous présentons dans ce dossier.

Guide de mise à jour des SSD
Les SSD sont véritablement à l'heure actuelle le meilleur moyen de booster les performances d'un ordinateur. Pourtant, pour profiter au mieux d'un tel matériel, il est souvent nécessaire que son firmware soit mis à jour. Voici un guide qui explique pas à pas comment réaliser cette opération.