Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Les Catalyst 14.1 beta finalement disponibles

Les Catalyst 14.1 beta finalement disponibles

Avec un tout petit peu de retard, les tant attendus drivers graphiques Catalyst 14.1 ont finalement été publiés en grande pompe ce week-end par AMD. Il s'agit de la version 14.1 beta 1.6 pour Windows et de la version 14.1 beta 1.3 pour Linux.

Ils apportent comme prévu le support de l'API Mantle qui permet aux développeurs de jeux vidéo d'exploiter directement les ressources graphiques sans passer par l'API DirectX de Microsoft.

AMD avait annoncé une hausse des performances allant jusqu'à 45 % dans le seul jeu qui utilise Mantle pour le moment à savoir Battlefield 4 (suite à son patch de fin janvier). Les premiers tests qui ont vu le jour ce week-end confirment en effet des gains de performances pouvant atteindre un tel niveau et parfois même plus.

Cela dit, de tels gains concernent les configurations équipées d'un petit processeur central car c'est ce dernier qui bridait les performances. En revanche, pour les processeurs plus puissants, les performances ne progresseraient en moyenne que de 10 à 15 % ce qui reste tout de même non négligeable surtout pour une technologie expérimentale qui va encore s'améliorer.

Cette API Mantle est compatible avec tous les APU et GPU AMD Graphics Core Next (GCN) de première et de seconde génération à savoir les séries ci-dessous :

  • Radeon R9 200
  • Radeon R7 200
  • Radeon HD 8000
  • Radeon HD 7000
  • A10-7000
  • A8-7000

Pour le moment, BF4 est le seul jeu vidéo commercial à tirer parti de la technologie Mantle. Rien ne dit d'ailleurs qu'à l'avenir les studios miseront dessus car elle nécessite un développement spécifique aux cartes AMD forcément assez onéreux en parallèle du développement DirectX habituel. A noter que la démo technologique Star Swarm disponible sur Steam tire également parti de Mantle. Les gains seraient d'après AMD de l'ordre de 200 %. Pour finir avec Mantle, AMD annonce que de prochaines mises à jour logicielles pour Battlefield 4 et Star Swarm amélioreront encore sa prise en charge.

Quoi d'autre dans les Catalyst 14.1 ?

Comme nous vous l'annoncions mi-janvier, les Catalyst 14.1 apportent également le support des nouveaux APU de la famille Kaveri comme les modèles A10-7700K et A10-7850K. Si vous aviez déjà installé la version 13.30 RC 3 pour votre APU Kaveri, il est d'ailleurs vivement recommandé d'installer cette nouvelle version beta 14.1 qui contient le pilote 13.350.1005 plus abouti apportant de nouvelles optimisations pour Kaveri.

On apprend également que quelques améliorations ont été apportées à la fonction Frame Pacing pour les configurations CrossFireX. Le Frame Pacing est désormais compatible avec les écrans Ultra HD (4K) mais aussi avec la technologie multi-écrans Eyefinity et cela avec tous les GPU Radeon. Cela était jusqu'à présent réservé aux GPU Radeon R-200. AMD annonce aussi la compatibilité du mode Dual Graphics avec le Frame Pacing et le CrossFireX. Pour rappel, le Frame Pacing permet d'améliorer la fluidité de certains jeux vidéo principalement en mode multi-GPU CrossFireX.

Pour finir, près de 30 bugs ont été corrigés dans cette version 14.1 beta notamment dans les jeux Age of Conan, Battlefield 3, Call of Duty : Ghosts, Company of Heroes, Crysis 2, F1 2012, Far Cry 3, Red Faction, Resident Evil 5, StarCraft, The Secret World, Tomb Raider, Total War : Rome 2...

De nouvelles versions beta de ces Catalyst 14.1 verront sans doute le jour dans le courant du mois de février.

Drivers AMD Catalyst 14.1 beta 1.3 et 1.6 pour Radeon HD 5000/6000/7000/8000/R-200


Actualité publiée par Julien Sambourg le lundi 03 février 2014 à 12:46
Il y a 9 commentaires sur cette actualité
Marques associées : AMD ATI
Catégories associées : Carte graphique Carte mère Processeur
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les pilotes IDE VIA
Le constructeur VIA a souvent été critiqué pour la qualité de ses chipsets mais également pour celle de ses différents drivers. Il faut bien reconnaître qu'en ce qui concerne les pilotes IDE de VIA, c'est le flou le plus total pour l'utilisateur, essayons d'y voir plus clair.