Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > AMD propose les Catalyst 13.30 RC 3 (ébauche des 14.1) pour les APU Kaveri

AMD propose les Catalyst 13.30 RC 3 (ébauche des 14.1) pour les APU Kaveri

Déjà disponibles sous le manteau depuis quelques jours, les drivers Catalyst 13.30 viennent d'être officialisés par AMD qui les propose officiellement au téléchargement sur son site web.

Attention toutefois, il s'agit encore d'une version expérimentale Release Candidate numérotée 13.30 RC 3. En réalité, le numéro de version 13.30 qui est mis en avant par AMD n'est pas très bien choisi puisqu'après une rapide analyse de ces fichiers, on peut dire qu'il s'agit seulement de la version du pilote graphique à proprement parler et que ce pack correspond bien aux Catalyst 14.1 de janvier 2014.

Mais dans l'esprit des utilisateurs, les Catalyst 14.1 apporteront le support de l'API Mantle ce qui n'est pas encore le cas dans cette révision donc AMD a dû préférer mettre en avant le numéro 13.30 plutôt que 14.1 afin de ne pas semer la confusion chez l'utilisateur.

Mais à quoi peut donc bien servir ce pilote 13.30 dans ce cas ? Hé bien, tout simplement à assurer la prise en charge des nouveaux APU desktop de la famille Kaveri qui ont été annoncés en début de semaine. Les APU Kaveri, comme les modèles A10-7700K et A10-7850K, sont en effet basés sur un GPU Radeon R7. De futures références A4 et A6 utiliseront un GPU Radeon R5. Un nouveau pilote graphique et un panneau de configuration Vision Engine actualisé étaient donc nécessaires pour les faire fonctionner.

On remarque par ailleurs que ces drivers prennent en charge les premiers GPU mobiles de la série Radeon R-200 à savoir les modèles ci-dessous :

  • Radeon R5 M230
  • Radeon R5 M240
  • Radeon R7 M260
  • Radeon R7 M265
  • Radeon R9 M290X

Il s'agirait malheureusement de GPU strictement identiques aux Radeon HD 8000M qui auraient simplement été renommés comme on en a trop souvent l'habitude chez les fabricants de GPU.

Si vous prévoyez de télécharger ces drivers, ne tombez pas de haut lorsque vous verrez la taille des fichiers : 124 Mo pour Linux, 376 Mo pour Windows XP et 495 Mo pour Windows 7/8/8.1 ! Comme souvent chez AMD, ces drivers beta (contrairement aux WHQL) sont en effet unifiés pour la totalité des GPU de la marque et supportent aussi bien les Radeon HD desktop (5000/6000/7000/8000/R-200) que les Radeon HD Mobility mais aussi les cartes professionnelles FirePro ou encore les cartes graphiques embarquées. Un certain nombre d'applications diverses (Steady Video, USB 3.0 Device Detector, Wireless Display...) et d'autres pilotes (AHCI, RAID, USB 3.0...) sont également inclus. Bref, tout cela ça en fait des Octets.

Si vous ne possédez pas un APU Kaveri et donc une carte mère socket FM2+, il n'est pas certain que cette première ébauche des Catalyst 14.1 ait un réel intérêt pour vous. Il faudra pour cela attendra la sortie d'une autre révision des Catalyst 14.1 et du pilote graphique 13.3xx supportant l'API Mantle et contenant de nouvelles optimisations de la fonction Frame Pacing pour le CrossFireX. Ce pilote devrait voir le jour simultanément au patch Mantle pour Battlefield 4 peut-être d'ici la fin du mois de janvier voire en février.

Téléchargement des drivers AMD Catalyst 13.30 RC 3 beta


Actualité publiée par Julien Sambourg le jeudi 16 janvier 2014 à 19:34
Il y a 4 commentaires sur cette actualité
Marques associées : AMD ATI
Catégories associées : Carte graphique Processeur
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les drivers Detonators
Les drivers Detonators sont parmi les plus convoités sur le Web. Ce dossier vous aide à faire un peu le point.