Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Google met fin à YouTube XL, les TV connectées impactées

Google met fin à YouTube XL, les TV connectées impactées

Google annonce que l'interface YouTube XL, qui permet d'accéder aux contenus vidéo de la plateforme depuis certains appareils connectés comme des TV et des consoles de jeu, ne sera plus disponible à compter du 9 juin 2013.

Google précise vouloir désormais se concentrer exclusivement sur sa nouvelle interface YouTube TV, anciennement connue sous le nom de YouTube Leanback, qui se veut plus moderne, plus agréable à utiliser et qui offre plus de fonctionnalités.

Très bien mais le problème est que de nombreux produits implémentent actuellement encore la précédente interface YouTube XL comme unique solution pour accéder aux vidéos hébergées sur YouTube. Passé le 9 juin, ces équipements ne permettront donc plus d'utiliser ce service de vidéos prisé par des millions d'utilisateurs à travers le monde. Il resterait bien la possibilité d'accéder à YouTube TV directement par le biais du navigateur web intégré dans ces TV connectées mais toutes n'en sont malheureusement pas pourvues et faut-il encore qu'il supporte la technologie HTML5 utilisée pour le streaming des vidéos.

Pour les consoles de jeu Sony PlayStation 3 et Nintendo Wii, il ne devrait toutefois pas y avoir de problèmes puisque l'application YouTube TV est disponible respectivement sur le PlayStation Store et sur le Wii Shop Channel.

En revanche, pour ce qui est des TV, selon Google, trois marques de téléviseurs auraient intégré ces dernières années le service YouTube XL dans leur portail connecté à savoir Toshiba (Toshiba Places), Sharp (Aquos NET+) et Pioneer (?). S'il ne nous a pas été possible d'obtenir d'informations pour le moment sur la liste des TV Sharp Aquos impactées par cet abandon de YouTube XL. Toshiba propose par contre une liste exhaustive des modèles concernés.

Ainsi, la majorité des TV LCD Toshiba Regza commercialisées en France et en Europe en 2010 et 2011, mais aussi certains modèles de 2012, sont concernées et ne permettront plus d'accéder à YouTube dans les prochains jours. Citons par exemple les séries VL748, WL768, YL768, RL833, RL853, SL833, SL863, UL863, UL875, VL863, WL863, YL863, YL875, ZL1 et ZL2. Les séries Regza UX600, VX700 et WX800 vendues outre-Atlantique sont également concernées.

Toshiba ne précise pas si la situation restera en l'état ou bien si une éventuelle mise à jour du firmware permettra prochainement de remplacer YouTube XL par YouTube TV dans le portail Toshiba Places mais cela nous semble bien peu probable vu le suivi donné par Toshiba à ses anciens produits. Ne blâmons tout de même pas trop Toshiba ni Sharp puisque cette décision émane exclusivement et unilatéralement de Google qui ne se soucie donc pas des utilisateurs dont le terminal ne peut pas forcément être mis à jour !

Pour conclure, nous voyons bien quel va être à l'avenir le problème des appareils connectés qui sont toujours plus nombreux autour de nous (TV, lecteurs Blu-ray, smartphones, tablettes...). A quoi sert en effet de posséder un tel appareil évolué si au bout d'un an ou deux le produit devient inéxorablement inutilisable et obsolète car son bon fonctionnement n'est pas assuré et suivi par toutes les parties ? Cela montre donc bien les limites de ces appareils souvent trop fermés par rapport à nos chers PC évolutifs à souhait que ce soit du point de vue logiciel ou matériel...

Actualité publiée par Julien Sambourg le vendredi 31 mai 2013 à 17:31
Il y a 4 commentaires sur cette actualité
Marques associées : Google Toshiba
Catégories associées : Console de jeu Lecteur de salon Moniteur
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Lecteurs multimédia HD Western Digital WD TV Live
Les lecteurs multimédia Western Digital de la série WD TV Live ont récemment bénéficié d'importantes mises à jour de leur firmware corrigeant de nombreux bugs et apportant plusieurs nouvelles fonctionnalités que nous allons vous présenter dans ce dossier après vous avoir expliqué en détail comment effectuer la mise à jour.

Mettre à jour le TViX
Guide de mise à jour du firmware des lecteurs multimédia DViCO TViX des séries 2000, 3000 et 3100.