Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Les drivers Intel SATA RST passent déjà en version 12.5

Les drivers Intel SATA RST passent déjà en version 12.5

Seulement trois semaines après la publication de la mise à jour majeure 12.0 des drivers Rapid Storage Technology, ceux-ci sont déjà dépassés et remplacés par une nouvelle révison 12.5.

Les drivers RST 12.0.0.1083 apportaient déjà plusieurs améliorations à commencer par le support de la plateforme de quatrième génération (processeurs Haswell et PCH Lynx Point) et de la fonction Dynamic Storage Accelerator (DSA) qui lui est propre. Mais ces drivers 12.0 apportaient également un nouvel onglet Performance dans l'interface RST ou encore la prise en charge de l'UEFI Fast Boot sur les PC Windows 8 compatibles.

De leur côté, ces drivers AHCI et RAID RST 12.5.0.1066 améliorent encore un peu la compatibilité avec Windows 8 grâce à la correction de plusieurs dizaines de bugs divers et variés sur ce système. Mais d'après les releases notes fournies par Intel, plusieurs nouvelles fonctionnalités font encore leur apparition.

La gestion de l'énergie améliorée

Signalons tout d'abord le support des fonctions Device Sleep (DevSleep) et RunTime D3 (RTD3) toutes deux définies dans les spécifications de la norme Serial ATA. Ces deux technologies fonctionnent exclusivement en mode AHCI et ont pour but d'optimiser encore un peu plus les opérations de mise en veille et de sortie de veille des lecteurs SATA.

Par exemple, la fonction Device Sleep permet de ne pas utiliser le bus SATA qui est emprunté habituellement pour la transmission des commandes depuis le contrôleur SATA de la carte mère vers le périphérique. Utiliser le bus SATA pour envoyer les commandes de gestion d'énergie nécessite en effet de maintenir en écoute la puce PHY du périphérique ce qui consomme évidemment de l'énergie. Avec cette nouvelle technique Device Sleep, un signal (DEVSLP) peut désormais être directement envoyé au contrôleur embarqué sur le périphérique, sans passer par le PHY, pour lui demander de modifier son état énergétique. La consommation électrique est donc réduite tout comme la latence de mise en veille ou de sortie de veille.

La technologie RunTime D3 est complémentaire à Device Sleep et permet, elle, de couper en totalité l'alimentation électrique d'un ou plusieurs périphériques SATA même si le reste du système fonctionne à un état énergétique normal. C'est par exemple utile dans le cas où un disque dur ou un SSD est inactif pendant une longue période (plusieurs heures ou jours).

Pour fonctionner, ces deux technologies DevSleep et RTD3 doivent être prises en charge à la fois par le contrôleur SATA ainsi que par le périphérique lui-même. Intel ne précise toutefois pas si ces drivers RST 12.5 permettent de les activer uniquement avec les futurs chipsets de la série 8 (Lynx Point) ou bien si les PCH des générations précédentes peuvent aussi en tirer parti.

Quelques autres améliorations

On apprend par ailleurs que les fonctions Asynchronous Event Notification (AEN) et Hybrid Hint sont prises en charge par ces drivers RST 12.5.

Le support des notifications AEN permet à un périphérique SATA d'informer le système d'un évènement particulier en limitant au maximum les ressources utilisées. Il semblerait que ce soit utile pour qu'un lecteur optique informe le système de l'insertion d'un média par exemple sans faire appel à la couche d'abstraction matérielle.

En ce qui concerne l'Hybrid Hint, nous n'avons pas trouvé d'informations sur ce sujet mais cela concerne sans doute les systèmes hybrides composés d'un disque dur et d'un SSD pour la mise en cache.

Enfin, d'après Intel, les plateformes de quatrième génération basées sur les processeurs à faible consommation Haswell-U et Haswell-Y sont désormais supportées. Elles se destinent aux ultrabooks.

Pour rappel, les drivers RST permettent d'optimiser la compatibilité et les performances du contrôleur de stockage et des disques durs/SSD qu'ils fonctionnent en mode standard AHCI ou en mode RAID. Ils sont compatibles avec tous les chipsets Intel des séries 5, 6, 7 et 8 ainsi qu'avec les éditions 7, 8, 2008 et 2008 R2 de Windows. L'interface graphique utilisateur nécessite le composant .NET Framework 4.5 pour fonctionner.

Téléchargement des drivers Intel Rapid Storage Technology 12.5.0.1066 WHQL


Actualité publiée par Julien Sambourg le samedi 20 avril 2013 à 08:49
Il y a 11 commentaires sur cette actualité
Marque associée : Intel
Catégories associées : Carte mère Carte contrôleur
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Boîte à outils SanDisk SSD Dashboard
Les Solid-State Drive (SSD) bénéficient régulièrement de mises à jour de leur logiciel interne (firmware) afin d'améliorer leurs performances et leur compatibilité. Pour effectuer cette mise à jour simplement, SanDisk propose l'application SSD Dashboard qui offre également bien d'autres fonctionnalités de maintenance et d'optimisation que nous vous présentons dans ce dossier.

Guide de mise à jour des SSD
Les SSD sont véritablement à l'heure actuelle le meilleur moyen de booster les performances d'un ordinateur. Pourtant, pour profiter au mieux d'un tel matériel, il est souvent nécessaire que son firmware soit mis à jour. Voici un guide qui explique pas à pas comment réaliser cette opération.