![]() |
![]() |
||
|
![]() ![]() ![]() Les drivers AHCI et RAID RST 11.5 viennent en effet de voir le jour dans le courant de l'été 2012 comme Intel l'avait annoncé et les éditions 32 et 64 bit de Windows 8 font désormais partie des systèmes officiellement supportés. Une version 11.6 des drivers RST pourrait toutefois voir le jour dans le courant du troisième trimestre 2012 afin d'améliorer encore un peu plus la compatibilité avec 8. Il y a malheureusement un revers de la médaille qui risque de décevoir bon nombre d'utilisateurs. Les systèmes Windows XP et Windows Vista ne sont désormais plus pris en charge par les drivers SATA RST. Seuls les systèmes 32/64 bit ci-dessous sont désormais supportés :
Autre mauvaise nouvelle, le support des southbridges de la série ICH7, qui avaient résisté jusqu'à présent notamment du fait de leur présence dans certains netbooks, est lui aussi abandonné tout comme cela a été le cas l'an dernier pour l'ICH8. Pour les systèmes basés sur un ICH7 ou pour les configurations plus récentes mais utilisant seulement XP ou Vista, il faudra donc se contenter à l'avenir des drivers SATA RST 11.2. Voici donc un petit rappel des chipsets Intel encore supportés par ces nouveaux drivers Rapid Storage Technology 11.5.0.1207 :
Maintenant que nous avons passé en revue tous ces détails, venons-en au vif du sujet ! Ces drivers Serial ATA RST 11.5 apportent enfin la compatibilité de la fonction TRIM avec les configurations composées de plusieurs SSD fonctionnant en RAID. Jusqu'à présent, la fonction TRIM ne fonctionnait qu'en mode AHCI voire en mode RAID lorsque le SSD ne faisait pas réellement parti d'une grappe RAID. Dans ces drivers RST 11.5, le TRIM fonctionne seulement en mode RAID 0, scénario le plus fréquent avec des SSD mais d'après certaines rumeurs d'il y a quelques mois, d'autres modes RAID (1, 5, 10) pourraient à l'avenir être supportés même si ils présentent beaucoup moins d'intérêt avec des SSD. Pour rappel, la fonction TRIM permet d'optimiser le fonctionnement des SSD au fil du temps et donc de ne pas voir leurs performances baisser considérablement. Le TRIM agit notamment sur les phases de suppression et de répartition des données. Pour finir, sachez qu'Intel avait également annoncé la mise à jour de son utilitaire Toolbox et de la fonction SSD Optimizer afin de lui ajouter aussi la prise en charge des SSD en RAID. Pour le moment, celui-ci n'a pas encore été actualisé. Téléchargements ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
|
![]() |