![]() |
![]() |
||
|
![]() ![]() ![]() Une version 12.6 sans grand intérêt Commençons tout d'abord par la version 12.6 WHQL qui, comme vous le savez est la première à ne plus prendre en charge les GPU DirectX 10 à savoir les Radeon HD 2000, 3000 et 4000. Seuls les GPU DirectX 11 sont en effet désormais supportés. Hormis ce détail, qui n'en est pas vraiment un pour les utilisateurs concernés, cette version 12.6 WHQL (pilote 8.980) reprend les mêmes améliorations que la version beta publiée fin mai. Cela comprend plusieurs optimisations pour les configurations Dual Graphics (APU + GPU) et notamment des profils Dual Graphics pour les jeux vidéo DirectX 9 ci-dessous :
Les APU ci-dessous sont par ailleurs désormais compatibles avec le mode Dual Graphics :
AMD annonce également la correction de nombreux bugs divers et variés grâce à ces drivers. D'ailleurs, si l'on en croit les déclarations du fabricant, l'arrêt des mises à jour mensuelles des Catalyst va permettre de privilégier la qualité des drivers et la correction des bugs plutôt que la quantité des mises à jour. D'après AMD, les Catalyst 12.6 sont la première version à profiter de cette nouvelle politique et ce sont clairement les drivers à installer pour votre carte graphique si vous recherchez la stabilité avant tout. Pour l'anecdote, ces drivers 12.6 permettent également de résoudre la "faille de sécurité" mise au jour par le CERT et révélée au début du mois de juin. Les Catalyst empêchaient en effet jusqu'à présent l'activation de la sécurité Address Space Layout Randomization (ASLR) présente dans les systèmes Windows. AMD a pris cela très au sérieux et a corrigé ce manque. S'orienter plutôt vers les Catalyst 12.7 Mais les utilisateurs les plus expérimentés en recherche de performances optimales se tourneront plus volontiers vers les drivers Catalyst 12.7 beta qui ont aussi été mis en ligne (pilote 8.981.2). D'après AMD, ceux-ci procurent en effet d'importants gains de performances avec les GPU Radeon HD 7700, 7800 et 7900. Voici d'ailleurs quelques exemples de gains fournis par AMD :
Ces exemples d'améliorations sont donnés par rapport aux Catalyst 12.4. Par rapport aux drivers originaux des cartes HD 7000, les gains sont bien sûr encore plus importants. Ils seraient de + 65 % dans Batman : Arkham City avec un Radeon HD 7970 par exemple. AMD annonce par ailleurs l'ajout dans ces drivers Catalyst 12.7 d'une nouvelle fonctionnalité pour les Radeon HD 7000, nommée Video Codec Engine (VCE), qui permet d'améliorer les performances d'encodage vidéo de certaines applications spécialement optimisées comme vReveal et ArcSoft MediaConverter pour le moment. Dans le même ordre d'idée, les drivers Catalyst 12.7 sont également particulièrement optimisés pour les applications non graphiques qui peuvent utiliser la puissance de calcul du GPU avec l'API OpenCL. Ainsi, des logiciels comme Adobe Photoshop CS6, son équivalent GIMP, le logiciel de conversion vidéo Handbrake et même le logiciel d'archivage WinZip (dans sa version 16.5) tireraient grandement leur épingle du jeu sur les configurations équipées des Catalyst 12.7. On apprend également que les Catalyst 12.7 apportent le support du Multi-Sample Anti-Aliasing (MSAA) et du Super Sample Anti-Aliasing (SSAA) dans le jeu vidéo Diablo III directement depuis le panneau de configuration Catalyst Control Center. Des bugs d'affichage ont aussi été corrigés dans The Elder Scrolls V : Skyrim avec ces drivers. Catalyst Application Profiles 12.7 CAP1 Pour finir, AMD couronne le tout avec un nouveau pack de profils d'applications pour les configurations CrossFireX et mono-GPU. Voici la liste des nouveaux profils :
Téléchargement du pack Catalyst Application Profiles 12.7 CAP1 Catalyst 12.7 beta pour Radeon HD 5000/6000/7000 Catalyst 12.6 WHQL pour Radeon HD 5000/6000/7000
Catalyst 12.6 WHQL pour Radeon Mobility HD 5000/6000/7000 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
|
![]() |