Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > AMD publie les Catalyst 12.6 beta et met fin aux mises à jour mensuelles

AMD publie les Catalyst 12.6 beta et met fin aux mises à jour mensuelles

Alors que l'on s'attendait à voir sortir hier les drivers Catalyst 12.5 WHQL, il n'en a finalement rien été. AMD a en effet annoncé que ces derniers ne verraient finalement pas le jour et en a profité pour publier une version expérimentale (beta) des prochains drivers Catalyst 12.6 de juin.

Fin des mises à jour mensuelles

Mais la grosse surprise vient plutôt de l'annonce qui accompagne ce hotfix 12.6A. Alors que les drivers Catalyst vont bientôt fêter leurs 10 ans d'existence, AMD indique en effet que désormais les drivers Catalyst pour GPU Radeon HD ne seront plus systhématiquement mis à jour de façon mensuelle mais seulement lorsque ce sera nécessaire et lorsqu'ils seront fin prêts. La numérotation de type Année.Mois sera, elle, conservée.

Il faut bien reconnaître que ces derniers mois, AMD n'arrivait de toute façon quasiment plus à respecter le calendrier de publication mensuelle et multipliait les hotfixs entre deux versions WHQL. De plus, certaines versions proposées n'apportaient parfois quasiment aucune nouveauté mis à part quelques corrections de petis bugs (gardées sous le coude pour l'occasion).

L'arrêt des publications mensuelles n'est donc sans doute pas une mauvaise chose puisque les utilisateurs pourront maintenant profiter des nouveautés logicielles dès qu'elles sont prêtes ce qui donne d'ailleurs raison à la stratégie adoptée par tous les autres fabricants de matériel informatique, NVIDIA y compris. Il va maintenant falloir s'habituer à attendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois, avant de profiter de nouveaux drivers Catalyst, c'est la fin d'une époque...

L'exclusion des GPU Radeon HD DirectX 10, une réalité

Avant d'en venir aux améliorations réellement apportées par les drivers Catalyst 12.6A beta, profitons-en pour vous faire remarquer qu'ils ne prennent plus en charge, comme annoncé, les GPU Radeon HD seulement compatibles avec l'API DirectX 10 à savoir les modèles des gammes Radeon HD 2000, 3000 et 4000. Ces derniers bénéficieront à l'avenir tout de même de mises à jour grâce à un pilote Catalyst Legacy mais de manière très ponctuelle (environ une par trimestre). Seuls les GPU DirectX 11 Radeon HD 5000, 6000 et 7000 dans leurs versions desktop et mobile sont désormais pris en charge par les drivers Catalyst mensuels principaux.

Si vous possédez une carte graphique de type Radeon HD 2000/3000/4000, il vous faut donc, pour le moment, en rester à la version 12.4 WHQL voire au hotfix 12.4B pour Diablo III et Skyrim.

Quoi de neuf dans les Catalyst 12.6 beta ?

Les Catalyst 12.6A beta qui viennent d'être publiés contiennent le pilote graphique 8.980 alors que les Catalyst 12.5 abandonnés devaient proposer le pilote 8.970.

D'après les release notes d'AMD, ce pilote 8.980 apporte tout d'abord la prise en charge des derniers APU Fusion Trinity des séries A6, A8 et A10 basés sur la nouvelle plateforme Piledriver ainsi que des GPU Radeon HD 7000 G et D qui leurs sont associés dont voici le détail :

  • A10-5700 : Radeon HD 7660D
  • A10-4600 : Radeon HD 7660D
  • A8-5500 : Radeon HD 7560D
  • A8-4500M : Radeon HD 7640G
  • A6-4400M : Radeon HD 7520G

AMD indique également que des nouveaux profils d'applications Dual Graphics (APU + GPU additionnel) ont aussi été ajoutés directement dans les Catalyst pour les jeux vidéo ci-dessous :

  • Call of Duty Black Ops
  • Call of Duty Modern Warfare
  • Diablo 3
  • Elder Scrolls : Skyrim
  • Portal 2
  • StarCraft 2

Ne pas confondre ces profils Dual Graphics avec les profils d'applications additionnels CrossFireX qui ont d'ailleurs aussi été mis à jour sous la forme du pack Catalyst Application Profiles 12.6 CAP1 beta à télécharger indépendamment. Ce pack apporte notamment de meilleures performances CrossFire pour Max Payne 3 (DX11).

D'après AMD, les Catalyst 12.6A beta corrigent un nombre très important de bugs. Citons par exemple la correction d'écrans bleus avec les configurations Radeon HD 7000 Tri-CrossFireX et Eyefinity mais aussi la résolution de problèmes dans le panneau de configuration Catalyst Control Center ou encore avec les jeux Crysis 2 et Heroes & Generals.

Pour finir, sachez que les contrôleurs graphiques mobiles Radeon HD 7000M pour ordinateurs portables ne sont toujours pas supportés par ces drivers génériques.

Catalyst 12.6A beta pour Radeon HD 5000/6000/7000 Desktop et Mobility


Actualité publiée par Julien Sambourg le vendredi 01 juin 2012 à 10:33
Il y a 2 commentaires sur cette actualité
Marques associées : AMD ATI
Catégories associées : Carte graphique Carte mère Processeur
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les pilotes IDE VIA
Le constructeur VIA a souvent été critiqué pour la qualité de ses chipsets mais également pour celle de ses différents drivers. Il faut bien reconnaître qu'en ce qui concerne les pilotes IDE de VIA, c'est le flou le plus total pour l'utilisateur, essayons d'y voir plus clair.