Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Mise à jour automatique sur Internet du BIOS UEFI des cartes mères ASRock Z77

Mise à jour automatique sur Internet du BIOS UEFI des cartes mères ASRock Z77

La sortie des processeurs Intel Core Ivy Bridge approche à grands pas, celle des cartes mères Panther Point également. Les gammes de cartes mères basées sur les chipsets Z75 et Z77 ont ainsi été dévoilées par plusieurs fabricants au CeBIT qui se tient actuellement à Hanovre.

Il n'est pas question ici de vous assommer avec la liste des dizaines de nouvelles références qui seront commercialisées ni avec leurs caractéristiques techniques. D'autres sites le feront bien mieux que nous.

Une fonctionnalité a toutefois attiré notre attention chez le fabricant ASRock dont les cartes mères Z77 seront équipées d'une nouvelle fonctionnalité nommée Internet Flash. Comme son nom l'indique, Internet Flash permet de mettre à jour le BIOS de la carte mère en téléchargeant automatiquement le fichier image sur Internet, le tout directement depuis l'interface graphique UEFI. Avec ce procédé, l'utilisateur n'a donc plus besoin de s'ennuyer à chercher manuellement le bon BIOS sur le web puis de le copier sur un support de type clé USB ou disquette.

Avec Internet Flash, un simple clic sur un bouton du menu Advanced de l'interface UEFI lance immédiatement une recherche sur les serveurs d'ASRock pour vérifier si une nouvelle version est disponible puis, le cas échéant, la télécharge et effectue le flash à proprement parler. Un redémarrage du système est ensuite nécessaire comme d'habitude.

Cette fonctionnalité aurait bien sûr été impensable avec les anciens BIOS mais est désormais tout à fait possible grâce à la pile de protocoles réseau (TCP/IP, HTTP etc.) prise en charge par l'Unified Extensible Firmware Interface ce qui permet de s'affranchir du système d'exploitation pour effectuer des opérations réseau de base.

ASRock ne donne pas vraiment de détails sur le fonctionnement exact d'Internet Flash mais on peut supposer que cela ne fonctionne qu'en utilisant le contrôleur Ethernet Gigabit intégré (un Broadcom BCM57781) et non avec une carte réseau Ethernet additionnelle et encore moins avec une carte Wi-Fi USB ou PCIe. Dans cette vidéo de présentation, le technicien ASRock (dont on peut admirer le magnifique blouson en cuir trop grand de trois tailles) fait ainsi une démonstration d'Internet Flash en utilisant le port RJ45 de la carte mère.

Pour réaliser cette connexion à Internet, il n'est pas précisé si il est possible de configurer les paramètres réseau dans le BIOS de manière fixe (adresse IP, masque, passrelle, DNS) ou bien si cela fonctionne uniquement par DHCP avec les paramètres réseau fournis par le routeur.

Félicitons donc ASRock qui continue d'innover dans les solutions logicielles proposées avec ses cartes mères. Cette fonctionnalité présente toutefois "l'inconvénient" de devoir se rendre dans l'UEFI pour savoir si un nouveau BIOS est disponible puis pour effectuer la mise à jour elle-même. Pour rappel, ASRock propose également des BIOS qui peuvent être mis à jour directement depuis Windows et ce sont justement ces ceux-là que nous proposons en téléchargement sur TLD. Certains utilisateurs préféreront sans doute continuer à utiliser ce système.

Voici pour information, le nom des futures cartes mères ASRock basées sur le PCH Intel Z77 :

  • Fatal1ty Z77 Performance
  • Fatal1ty Z77 Professional
  • Fatal1ty Z77 Professional-M
  • Z77 Extreme4
  • Z77 Extreme4-M
  • Z77 Extreme6
  • Z77 Pro4

Actualité publiée par Julien Sambourg le vendredi 09 mars 2012 à 10:20
Il y a 7 commentaires sur cette actualité
Marque associée : ASRock
Catégorie associée : Carte mère
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les pilotes IDE VIA
Le constructeur VIA a souvent été critiqué pour la qualité de ses chipsets mais également pour celle de ses différents drivers. Il faut bien reconnaître qu'en ce qui concerne les pilotes IDE de VIA, c'est le flou le plus total pour l'utilisateur, essayons d'y voir plus clair.