|
Accueil > Actualités > Performances en hausse pour les SSD Octane avec le firmware 1.13 Performances en hausse pour les SSD Octane avec le firmware 1.13
OCZ Technology annonce la disponibilité d'un nouveau firmware 1.13 pour les SSD de la série Octane (SATA III, 2.5", contrôleur Indilinx Everest).
D'après le communiqué de presse du fabricant, ce firmware permet d'améliorer de manière très importante les performances du SSD principalement pour l'écriture de petits fichiers. Ces gains concernent aussi bien les écritures séquentielles (Octane 128 et 256 Go) que les écritures aléatoires (tous les modèles). OCZ annonce par exemple les gains ci-dessous par rapport au firmware 1.12 pour l'écriture aléatoire de blocs de données de 4 Ko (Random Write 4K IOPS) :
Le nombre d'entrées/sorties maximal supporté est effectivement doublé voire un peu plus si l'on se fie aux chiffres donnés par OCZ. Reste à voir ce que cela donne en termes de débit réel mesuré. OCZ ne précise pas ce qu'il en est pour l'Octane de 1 To (OCT1-25SAT3-1T) sans doute car ce dernier n'est pas encore commercialisé. Il est fort possible que les SSD SATA 3.0 Octane-S2 et Petrol, qui seront disponibles dans le commerce dans les prochaines semaines, bénéficient aussi d'une telle mise à jour de leur firmware vu qu'ils sont équipés du même contrôleur Indilinx Everest à moins qu'OCZ puisse encore l'appliquer en usine avant leur sortie. Un processus de mise à jour encore bâclé Abordons tout de même les points négatifs de ce firmware 1.13 pour les SSD Octane car il y en a comme nous le rappelons malheureusement trop souvent lorsqu'un nouveau firmware OCZ voit le jour. Tout d'abord, il s'agit d'une mise à jour destructive c'est à dire que le SSD est entièrement effacé lors du processus de mise à jour. Il faut donc préalablement impérativement créer une image du SSD avec un logiciel de sauvegarde spécialisé et la restaurer ensuite sous peine de perdre l'intégralité des données système et personnelles ! Par ailleurs, malgré la mise à jour de l'utilitaire Toolbox pour l'occasion en version 3.02.01 RC6, il est impossible de mettre à jour le firmware si le SSD est utilisé en tant que lecteur système c'est à dire si il héberge Windows. Pour contourner cette limitation, il faut connecter temporairement le SSD en tant que lecteur secondaire sur un autre ordinateur. L'utilitaire de mise à jour Firmware Update Tool qui fonctionne sous Linux ne prend à priori pas encore en charge l'Octane. Pour la mise à jour du SSD Octane, OCZ annonce par ailleurs qu'il est indispensable d'utiliser le pilote SATA AHCI natif de Microsoft et pas celui du fabricant du contrôleur SATA comme Intel (drivers RST) ou encore AMD par exemple. Vous en êtes donc sans doute bon pour une désinstallation/réinstallation de vos drivers SATA AHCI... OCZ avait pourtant fait des efforts récemment à ce niveau et les drivers Intel RST 10.x sont bien supportés pour la mise à jour des précédents SSD des séries 3. Enfin, notons l'incompatibilité actuelle du logiciel Toolbox avec le chipset Intel X79 alors que ce PCH est sans doute associé aux SSD Octane sur de nombreuses configurations haut de gamme montées ces dernières semaines. Pensez bien sûr à lire notre guide de mise à jour des SSD dont la majorité des conseils s'appliquent également aux SSD de marque OCZ.
Actualité publiée par Julien Sambourg le mardi 24 janvier 2012 à 09:50
Commenter cette actualité Marque associée : OCZ Catégorie associée : Solid-State Drive (SSD) Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com |
|