|
Accueil > Actualités > Synology dévoile DiskStation Manager 4.0 Synology dévoile DiskStation Manager 4.0
Le fabricant Synology a présenté en début de semaine la nouvelle version 4.0 du système d'exploitation DiskStation Manager (DSM) destiné aux NAS de la marque.
Actuellement seulement disponible en version beta, le firmware DSM 4.0 offre tout d'abord une toute nouvelle interface graphique qui se veut beaucoup plus esthétique et pratique. L'interface utilise désormais les technologies HTML5 et CSS3 ce qui facilite par exemple l'installation d'applications ou encore l'organisation du bureau. Synology surfe également désormais sur la vague du cloud avec l'intégration de l'application Cloud Station qui permet de synchroniser automatiquement les données stockées sur le NAS avec tous les ordinateurs de l'utilisateur. Un service de DNS dynamiques gratuits (ezCloud) est également désormais directement proposé par Synology pour faciliter la communication entre les PC et le NAS. Plusieurs améliorations sont aussi à noter dans DSM 4.0 au niveau système et réseau. Un client VPN est désormais inclus ce qui permet d'étendre le réseau local vers un autre réseau distant disposant lui aussi d'un NAS Synology. Le fabricant annonce également la possibilité de sauvegarder un LUN iSCSI, la possibilité de modifier les droits d'accès Windows (ACL) directement depuis le NAS ou encore le support complet de Syslog. Enfin, amélioration importante qui intéressera beaucoup d'utilisateurs. Il est maintenant possible de brancher un dongle Wi-Fi sur le port USB du NAS afin que se dernier puisse directement se connecter à un point d'accès sans fil. En ce qui concerne la sécurité, une application antivirus maison (Antivirus Essential) fait son apparition et permet de vérifier la présence de virus dans les fichiers en temps réel ou bien de manière programmée. La gestion des caméras de surveillance (Surveillance Station) bénéficie aussi de plusieurs améliorations. De nouvelles caméras sont supportées comme les caméras IP grand angle (360°), la détection des mouvements a été améliorée et le nombre de Mega pixels supportés a été doublé. La gestion des appareils mobiles n'est pas oubliée avec la prise en charge de la tablette Amazon Kindle Fire par exemple. Les applications DS File et DS Photo+ seront aussi bientôt proposées pour les appareils mobiles Android et iOS sur leurs markets d'applications respectifs. Synology ne donne pas encore de date pour la disponibilité de la version finale de DiskStation Manager 4.0. La version beta, numérotée 4.0-2166, est par contre déjà téléchargeable pour les lecteurs Cube Station, Disk Station et Rack Station des séries 2008, 2009, 2010, 2011 et 2012 ci-dessous :
Synology annonce enfin que DSM 4.0 sera la dernière mise à jour pour les NAS de 2008 du fait de limitations matérielles. Dernière petite anecdote, Synology offrira un NAS DiskStation DS212+ aux trois beta-testeurs les plus actifs qui signaleront à Synology le plus grand nombre de bugs !
Actualité publiée par Julien Sambourg le jeudi 19 janvier 2012 à 11:44
Commenter cette actualité Marque associée : Synology Catégorie associée : Network Attached Storage (NAS) Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com |
|