Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Ce seront les drivers RST 11 pour les chipsets Intel série 7

Ce seront les drivers RST 11 pour les chipsets Intel série 7

Toujours prévu pour le premier trimestre 2012, le lancement des nouveaux processeurs Intel Core grand public de la famille Ivy Bridge (format LGA 1155) approche donc à grands pas. Ces nouveaux processeurs seront bien évidemment accompagnés d'une nouvelle lignée de chipsets, les PCH série 7, sur laquelle le site web Taïwanais XFastest vient justement de publier quelques informations complémentaires.

Les chipsets de la série 7 (nom de code Panther Point) se déclineront ainsi en trois modèles pour le grand public (H77, Z75, Z77) et en trois modèles pour les PC de bureau professionnels (B75, Q75, Q77). La prise en charge de la norme USB 3.0 (4 ports) de manière native par le PCH est bien entendu l'intérêt majeur de ces nouveaux chipsets par rapport aux actuels COUGAR Point (H67, P67, Z68).

Les lignes PCI Express supportées par les PCH série 7 restent en revanche limitées à la version 2.0 de la norme mais 16 lignes PCI Express 3.0 seront toutefois gérées par les processeurs Ivy Bridge eux-même. A noter également le support de la fonctionnalité Active Management Technology 8.0 et du firmware Management Engine 8.0 (ME) mais aussi l'abandon de l'interface PCI du moins pour les chipsets grand public.

Toujours rien de neuf (ou presque) pour le stockage

Pour ce qui est du contrôleur Serial ATA intégré dans ces futurs chipsets série 7, on aurait pu attendre de la part d'Intel un support étendu de la norme SATA 3.0 mais il faudra malheureusement se contenter de deux ports 6 Gb/s et de 4 ports 3 Gb/s à savoir exactement ce que nous connaissons déjà avec les actuels chipsets série 6. C'est d'ailleurs aussi le même cas pour le chipset haut de gamme X79 (plateforme Sandy Bridge-E) lancé cette semaine.

Avec seulement deux ports SATA 6 Gb/s, il n'est par exemple même pas possible de connecter au chipset principal de la carte mère un SSD SATA 3.0 et une grappe RAID (0 ou 1) de disques durs SATA 3.0. Il faut pour cela accepter l'idée soit de brancher l'un des lecteurs à un port bridé SATA 2.0 soit d'utiliser un contrôleur SATA 3.0 additionnel de la carte mère dont les performances sont toujours très décevantes par rapport au PCH. Cette situation est tout bonnement inadmissible pour des produits censés être au top jusqu'en 2013. Avec une telle politique vis à vis de son contrôleur de stockage, Intel prend le risque de voir un certain nombre d'utilisateurs déçus se tourner vers les produits AMD...

Nous apprenons toutefois que ces chipsets série 7 seront livrés avec de nouveaux drivers Rapid Storage Technology (RST) en version 11 alors que nous en sommes à la version 10 pour les PCH série 6. Les nouveautés apportées par ces drivers AHCI et RAID RST 11 n'ont pas encore été révélées mais on parle d'une interface graphique améliorée et peut-être d'outils de migration de données.

Nous pouvons conclure de l'annonce de ces drivers RST 11 que les drivers SATA Rapid Storage Technology Enterprise 3.0 (RSTe 3.0) publiés récemment seront donc réservés au chipset haut de gamme X79 ainsi qu'aux chipsets professionnels C600 (Patsburg) et à leur composant Storage Controller Unit (SCU).

Actualité publiée par Julien Sambourg le vendredi 18 novembre 2011 à 16:04
Il y a 2 commentaires sur cette actualité
Marque associée : Intel
Catégories associées : Carte mère Carte contrôleur Processeur
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Boîte à outils SanDisk SSD Dashboard
Les Solid-State Drive (SSD) bénéficient régulièrement de mises à jour de leur logiciel interne (firmware) afin d'améliorer leurs performances et leur compatibilité. Pour effectuer cette mise à jour simplement, SanDisk propose l'application SSD Dashboard qui offre également bien d'autres fonctionnalités de maintenance et d'optimisation que nous vous présentons dans ce dossier.

Guide de mise à jour des SSD
Les SSD sont véritablement à l'heure actuelle le meilleur moyen de booster les performances d'un ordinateur. Pourtant, pour profiter au mieux d'un tel matériel, il est souvent nécessaire que son firmware soit mis à jour. Voici un guide qui explique pas à pas comment réaliser cette opération.