|
Accueil > Actualités > Drivers Intel pour les chipsets de la série 6 (Sandy Bridge) Drivers Intel pour les chipsets de la série 6 (Sandy Bridge)
Quelques jours après les drivers AHCI/RAID Rapid Storage Technology 10.1, c'est au tour des drivers Chipset Device Software et HD Graphics d'être mis à jour pour assurer la prise en charge des nouveaux chipsets Intel de la série 6 et des processeurs Core i3, Core i5 et Core i7 de seconde génération (architecture Sandy Bridge).
Chipset Device Software 9.2 : la gamme des chipsets série 6 dévoilée Si certains chipsets PCH (Platform Controller Hub) de la série 6, comme les modèles H67 et P67, ont déjà été dévoilés par Intel au Consumer Electronics Show (CES) 2011 en début de semaine en même temps que les nouveaux processeurs Sandy Bridge, toute la lumière n'a pas encore été faite sur les autres futurs chipsets de la gamme. En décortiquant les nouveaux drivers Chipset Device Software 9.2.0.1021 qui viennent de voir le jour, on en apprend cela dit un peu plus. Voilà donc à quoi ressemblera à terme la gamme de chipsets Intel en 2011 :
A ceux-là devrait s'ajouter d'ici peu les PCHM pour ordinateurs portables puis dans le courant de l'année le chipset X68 (Patsburg) qui remplacera le X58 pour le haut de gamme. Une autre mise à jour de ces drivers sera sans doute à ce moment-là publiée. Pour en revenir à ces drivers Chipset Device Software 9.2, sachez que leur installation permet au système d'exploitation de reconnaître correctement les chipsets Intel et leurs différents contrôleurs intégrés (contrôleur mémoire, PCI, PCI Express, ATA, Serial ATA, USB...). Leur installation n'a jamais vraiment été obligatoire, les pilotes Microsoft étant installés par défaut, mais elle est tout de même vivement conseillée notamment pour ces nouveaux composants qui sont postérieurs à tous les derniers Service Pack de Windows. Ces drivers Chipset Device Software 9.2 fonctionnent avec toutes les éditions de Windows (de 2000 à 7) ainsi qu'avec les séries de chipsets Intel 800, 900, 3, 4, 5, 6 et les déclinaisons pour serveurs. La liste complète est consultable sur la fiche de téléchargement. Les contrôleurs graphiques HD Graphics 2000 et 3000 aussi supportés Comme vous le savez, les processeurs Core i3 et Core i5 sortis début 2010 (Arrandale et Clarkdale) étaient les premiers modèles d'Intel à embarquer un contrôleur graphique, nommé HD Graphics, alors que celui-ci était auparavant intégré dans le northbridge. Les processeurs Sandy Bridge continuent bien sûr sur cette même lancée avec les IGP HD Graphics 2000 pour le bas de gamme et le modèle HD Graphics 3000 pour le "haut de gamme" (modèles K débloqués). Qui dit nouveaux GPU dit bien évidemment nouveaux drivers c'est pourquoi les drivers HD Graphics ont aussi été mis à jour par Intel en version 15.21.5.2266 pour Windows Vista/7 et 14.46.0.5313 pour Windows XP. On note au passage dans ces drivers le support des API DirectX 10.1 (9.0 pour XP) et OpenGL 3.0 qui font parti des spécifications initiales de ces produits Outre le support de ces nouveaux contrôleurs graphiques HD Graphics 2000 et 3000, on apprend aussi que le fameux bug Silent Stream Bug aurait enfin été corrigé par ces drivers. Ce dernier touchait le PCH H55 ainsi que les processeurs Core i3 et Core i5 de la génération Clarkdale et empêchait la restitution correcte du son via la sortie HDMI (par exemple en mode bitstream d'un format audio HD). A noter que ces nouveaux drivers sont également compatibles avec la première génération du contrôleur HD Graphics. Par contre, les drivers HD Graphics sont désormais totalement scindés des drivers des contrôleurs des générations précédentes à savoir ceux de la famille Graphics Media Accelerator (GMA).
Actualité publiée par Julien Sambourg le jeudi 06 janvier 2011 à 15:25
Commenter cette actualité Marque associée : Intel Catégories associées : Carte graphique Carte mère Carte contrôleur Processeur Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com |
|