Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Hotfix 10.10E : MLAA et nouveau Catalyst A.I. pour les Radeon HD 5000

Hotfix 10.10E : MLAA et nouveau Catalyst A.I. pour les Radeon HD 5000

Voici un nouvel épisode dans la saga des drivers Catalyst 10.10 avec la sortie d'un cinquième hotfix numéroté 10.10E. Après le support du filtrage morphologique (MLAA) pour les Radeon HD 6000, le support de l'OpenGL 4.1 ou encore plusieurs optimisations de performance et de compatibilité, l'objet de ces nouveaux drivers beta 10.10E est d'apporter aux Radeon HD 5000 la compatibilité avec la nouvelle révision de la fonction Catalyst A.I.

Les Catalyst 10.10 WHQL ont en effet modifié le comportement de l'option Catalyst A.I. (Artificial Intelligence) et l'ajustement du curseur Catalyst A.I. dans le CCC ne joue désormais plus que sur le niveau de qualité de filtrage des textures. Les autres types d'optimisations spécifiques à tel ou tel jeu vidéo, notamment celles apportées par les profils d'applications CrossFire, ne sont désormais plus impactées par ce curseur. L'utilisateur peut donc continuer de profiter de ces optimisations indépendamment du fait qu'il souhaite baisser ou augmenter la qualité des textures.

Avec ce nouveau fonctionnement de l'option Catalyst A.I., il n'y a donc plus d'intérêt à vouloir la désactiver et la case à cocher correspondante a été supprimée. Auparavant, il était parfois utile de désactiver le Catalyst A.I. pour corriger des bugs graphiques dans des situations bien précises.

A noter également que le nouveau Catalyst A.I. permet de désactiver la fonction Surface Format Optimization (activée par défaut) afin de résoudre des bugs avec certains jeux.

Drivers ATI Catalyst 10.10E beta pour profiter du nouveau Catalyst A.I. avec les Radeon HD 5000

Le support officiel du MLAA pour les Radeon HD 5000 imminent

Sachez par ailleurs, qu'outre cette nouvelle révision de l'option Catalyst A.I., les Radeon HD 5000 bénéficieront également très bientôt d'un nouveau hotfix (probablement le 10.10F) qui officialisera la compatibilité de cette génération de GPU avec le lissage de type Morphological Anti-Aliasing (MLAA) qui est pour le moment officiellement réservé aux Radeon HD 6000. Ce hotfix devrait être publié par AMD dans les deux jours à venir.

En pratique, il est cela dit possible de profiter d'ores et déjà du MLAA avec un GPU Radeon HD 5000 en modifiant la base de registre de Windows. Pour cela, installez l'un des hotfixs de la série 10.10, rendez-vous à la clé ci-dessous de la base de registre (avec regedit), modifiez la valeur du REG_SZ nommé MLF_NA en 0 puis redémarrez.

HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Control\Class\{4D36E968-E325-11CE-BFC1-08002BE10318}\0000

Autant de hotfixs que nécessaire !

Le mois de novembre est encore long et la sortie des drivers Catalyst 10.11 ne devrait à priori pas intervenir avant la dernière semaine de ce dernier afin de leur incorporer le maximum d'optimisations pour les Radeon HD 6000. Il est donc fort probable que d'autres hotfixs basés sur les Catalyst 10.10 verront prochainement le jour. Le responsable du développement des drivers Catalyst, Terry Makedon, précise d'ailleurs qu'AMD publiera autant de hotfixs que nécessaire pour satisfaire les gamers. Ce discours est tout de même assez contradictoire avec la politique menée depuis plusieurs années qui veut, qu'excepté quelques drivers beta ponctuels, qu'une seule mise à jour des drivers soit publiée chaque mois.

Merci à shroeder pour l'information.

Mise à jour du 14/11/2010

Il semblerait en réalité qu'en plus de la nouvelle édition de la fonction Catalyst A.I., ce hotfix 10.10E apporte également enfin la compatibilité des Radeon HD 5000 avec le filtrage Morphological Anti-Aliasing (MLAA). Voilà une bonne chose de faite.

Actualité publiée par Julien Sambourg le vendredi 12 novembre 2010 à 15:09
Il y a 7 commentaires sur cette actualité
Marque associée : ATI
Catégories associées : Carte graphique Carte mère
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les pilotes IDE VIA
Le constructeur VIA a souvent été critiqué pour la qualité de ses chipsets mais également pour celle de ses différents drivers. Il faut bien reconnaître qu'en ce qui concerne les pilotes IDE de VIA, c'est le flou le plus total pour l'utilisateur, essayons d'y voir plus clair.