Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Les Catalyst 10.2 pour aujourd'hui

Les Catalyst 10.2 pour aujourd'hui

Terry Makedon, responsable du développement des drivers Catalyst, vient d'annoncer d'une manière amusante par la voie de son compte Twitter que la tant attendue version 10.2 pour chipsets graphiques Radeon HD sera disponible le (15 x 2 + 10) / 4 + 7 ème jour du mois de février autrement dit, après un petit calcul de niveau CM1, le 17 de ce mois à savoir aujourd'hui.

Ces drivers Catalyst 10.2 ainsi que la version 10.3 du mois de mars sont d'ailleurs distribués par ATI à la presse en ligne depuis une semaine et plusieurs previews ont même déjà été publiées ce matin puisque l'accord de non-divulgation (NDA) a désormais pris fin. On connaît donc maintenant de manière certaine quelles sont les innovations majeures qui seront présentes dans la version 10.2 à paraître aujourd'hui ainsi que dans la version 10.3 de mars 2010.

Catalyst 10.2, beaucoup de neuf pour les configurations CrossFireX

Si les Catalyst 10.2 présentent effectivement énormément de nouveautés, il faut toutefois relativiser cela puisqu'elles ne concernent presque exclusivement que les configurations CrossFireX à savoir un nombre limité d'ordinateurs. Ne nous en plaignons cela dit pas !

Pour commencer, les Catalyst 10.2 prendront enfin en charge une fonctionnalité qui faisait grandement défaut jusqu'à présent à savoir la possibilité de mettre à jour les profils d'application CrossFireX indépendamment des drivers. Les profils se présenteront sous la forme d'un fichier XML englobé dans un petit programme de mise à jour de seulement quelques centains de Ko. Celui-ci sera rapidement actualisé par ATI dès qu'un nouveau jeu vidéo nécessitant un profil CrossFireX sera commercialisé. Il en sera donc à priori fini de la majorité des hotfixs qui voyaient le jour spécifiquement pour un seul jeu vidéo.

Toujours concernant la technologie multi-GPU CrossFireX, sachez que celle-ci sera dorénavant pleinement compatible avec la fonctionnalité multi-écrans Eyefinity des dernières Radeon HD 5000. Le couple CrossFireX/Eyefinity était déjà supporté depuis le hotfix 9.12 de décembre dernier mais de manière expérimentale seulement. Même chose pour le canal audio de la connectique DisplayPort qui était également supporté depuis le hotfix 9.12. Celui-ci est désormais officiellement supporté.

Une autre des innovations de ces Catalyst 10.2 concerne exclusivement les Radeon HD de la série 5000 et plus particulièrement les modèles 5700, 5800 et 5900. Il s'agit de la technologie PowerPlay qui permet d'économiser l'énergie consommée par les systèmes multi-GPU CrossFireX. Désormais, grâce à la fonction PowerPlay, activée par défaut sous Windows Vista et Windows 7, lorsque l'utilisateur se trouve sur le bureau ou qu'il n'exécute que des applications 2D seul le premier GPU est utilisé. Le second GPU est alors placé dans un état que l'on peut qualifier de veille avec des fréquences chipset et mémoire fortement diminuées permettant d'après ATI d'économiser jusqu'à 30 % d'énergie. Bien sûr, dans les applications 3D, les deux GPU (ou plus) sont parfaitement opérationnels pour obtenir les meilleures performances 3D possibles.

Pour finir, le code qui assure la gestion du mode CrossFireX a été retiré du pilote 3D et réarchitecturé dans un tout nouveau pilote multi-GPU ce qui permettra à ATI de faire évoluer son code et de réaliser des optimisations bien plus facilement. Ce nouveau pilote CrossFireX permettra par exemple d'assurer la prise en charge des futures solutions graphiques combinées IGP + carte graphique additionnelle.

Catalyst 10.3, 3D stéréoscopique et retour des drivers Mobility

Les Catalyst 10.3, qui verront le jour courant mars 2010, marqueront l'arrivée de bien d'autres nouveautés à commencer par le retour du support des cartes graphiques Radeon Mobility pour ordinateurs portables. Les drivers Catalyst Mobility ont complètement été délaissés par ATI depuis septembre 2009, date de sortie leur dernière version officielle...

Même si ces nouveaux drivers Catalyst Mobility seront "limités" aux cartes DirectX 10 et 11 à savoir les Radeon HD 2000/3000/4000/5000, ils seront tout de même compatibles avec beaucoup plus d'ordinateurs portables. Jusqu'à présent, ATI demandait en effet à chaque constructeur si il souhaitait voir ses produits supportés par les Catalyst Mobility génériques mais dorénavant chaque constructeur refusant cette prise en charge devra en faire part explicitement à ATI. Pour le moment, seuls trois fabricants auraient refusé ce support (Panasonic, Sony et Toshiba). Il faudra, pour ceux-là, continuer d'utiliser des drivers modés avec l'utilitaire DH Mobility Modder.NET ATI Edition dont une mise à jour prenant en charge les drivers Catalyst 10.x ne devrait plus tarder.

Côté fonctionnalités, la version 10.3 marquera l'arrivée de la technologie 3D stéréoscopique ce qui est une première achez AMD contrairement à NVIDIA qui est sur ce marché depuis de nombreuses années. La technologie 3D stéréoscopique d'ATI fonctionnera avec les lunettes et les écrans de constructeurs tiers comme ceux d'iZ3D et prendra aussi bien en charge les jeux vidéo 3D que les films Blu-ray 3D.

Citons enfin pour ces Catalyst 10.3 diverses optimisations pour la fonction Eyefinity notamment en ce qui concerne son interface de configuration. Il sera notamment possible de créer des groupes d'écrans et, grâce à un assistant spécifique, de leur appliquer la nouvelle fonctionnalité Bezel Compensation qui a pour but de compenser l'épaisseur du cadre des écrans et ainsi de supprimer le cisaillement de l'image entre chaque écran. Il sera de plus possible pour chacun des écrans du système Eyefinity de définir individuellement les réglages de couleur, de luminosité et de contraste.

Autant dire qu'à eux deux, ces drivers Catalyst 10.2 et 10.3 devraient largement nous faire oublier le fiasco de la version 10.1 qui n'apportait strictement rien voire qui empirait certaines situations. Dès que la version 10.2 sera disponible, probablement en fin de journée, nous vous en ferons part.

Sachez pour finir que les versions suivantes des Catalyst apporteront une nouvelle version de l'interface graphique Catalyst Control Center qui est en train d'être légèrement modifiée. Un correctif pour un problème de performances de Windows 7 lorsque l'interface Aero est activée sera aussi inclus dans les versions suivantes.

Actualité publiée par Julien Sambourg le mercredi 17 février 2010 à 11:05
Il y a 6 commentaires sur cette actualité
Marque associée : ATI
Catégorie associée : Carte graphique
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les drivers Detonators
Les drivers Detonators sont parmi les plus convoités sur le Web. Ce dossier vous aide à faire un peu le point.