Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Drivers HD Graphics pour les Core i3/i5 Clarkdale

Drivers HD Graphics pour les Core i3/i5 Clarkdale

Intel annonçait en fin d'année 2009 l'abondon temporaire du projet Larrabee à savoir son GPGPU autrement dit un processeur x86 à plusieurs cœurs dotés de fonctionnalités graphiques. Larrabee était censé concurrencer les GPU Radeon et GeForce d'AMD et de NVIDIA qui en plus de dominer le secteur da la 3D pour PC commencent à grapiller de plus en plus de parts de marché à Intel dans le domaine du calcul.

Premiers processeurs 32 nm

Le report de Larrabee n'a cela dit pas empêché Intel de Lancer tout début janvier comme prévu ses nouveaux processeurs basés sur l'architecture Nehalem-C (Westmere) et gravés en 32 nm. Outre de nouvelles instructions visant à accélérer le traîtement des algorithmes de chiffrage Advanced Encryption Standard (AES) et une optimisation de la virtualisation, ces nouveaux processeurs desktop Core i3, Core i5 (Clarkdale) et mobiles Core i3, Core i5, Core i7 et Pentium G6950 (Arrandale) ont pour principale nouveauté l'intégration d'un contrôleur graphique (IGP) directement dans le processeur.

Chez Intel, les contrôleurs graphiques intégrés étaient jusqu'à présent situés dans le northbridge mais la mode est désormais au tout inclus dans le processeur central. C'est d'ailleurs déjà le cas du contrôleur mémoire et du contrôleur PCI Express depuis la sortie des chipsets Intel PCH de la série 5 (P55, X58...).

Un nouveal IGP... intégré au processeur

Ce nouvel IGP qui est associé à ces processeurs Core 32 nm se nomme HD Graphics et succède à la dernière édition du Graphics Media Accelerator, le GMA X4500HD, qui équipait notamment le chipset G45. Comme son nom l'indique, l'IGP Intel HD Graphics est doté de fonctionnalités de décodage vidéo Haute Définition (H.264, MPEG-2 et VC-1). Au niveau de la 3D, il supporte les API DirectX 10 et OpenGL 2.1 ainsi que le Shader Model 4.0. Les fréquences de fonctionnement du GPU vont de 500 MHz pour les Core i5 et i7 mobiles à 900 MHz pour les Core i5 desktop comme le Core i5 661.

Intel publie le pilote HD Graphics

Au niveau logiciel, ces nouveaux processeurs réclamment bien sûr des drivers pour faire fonctionner le contrôleur graphique tout comme un IGP ou une carte graphiques classique. Les drivers HD Graphics viennent à cet effet d'être mis en ligne par Intel. Il s'agit en réalité du même pilote GMA que pour les IGP Intel de la famille GMA 4500 (B4x, G4x, Q4x) mais qui a été mis à jour et agrémenté par deux nouveaux composants logiciels.

Pour commencer, ce HD Graphics bénéficie d'un tout nouveau pilote audio nommé Display Audio Driver qui supporte aussi bien la connectique HDMI que DisplayPort mais ce pilote est réservé aux processeurs Core 32 nm et ne fonctionnera donc pas avec la sortie HDMI associée aux northbridges de la série 4.

On remarque par ailleurs l'intégration du pilote Turbo Boost Technology Driver en version 1.0.1.1002 dans le package d'installation. Le contrôleur graphique Intel HD Graphics est en effet compatible avec la fonctionnalité Turbo Boost d'Intel qui augmente la fréquence des cœurs actifs lorsque beaucoup de ressources sont nécessaires (jeux vidéo par exemple) et qui réduit la consommation d'énergie dans les moments moins intenses. La technologie Turbo Boost existait déjà avec les précédents processeurs Nehalem comme les Lynnfield mais elle a été améliorée par Intel et agit désormais aussi à priori sur la fréquence du contrôleur graphique intégré ce qui explique l'intégration de ce pilote Turbo Boost au sein de l'Intel HD Graphics. Là encore, seul l'IGP HD Graphics est compatible avec le Turbo Boost et non les précédents contrôleurs GMA.

IGP compatibles avec ces drivers

Voici la liste complète des IGP Intel compatibles avec ces nouveaux drivers graphiques d'Intel.

  • Northbridges de la série 4 : B43, GL40, G41, G43, G45, GM45, GS40, GS45, GM47, Q43, Q45
  • Processeurs Nehalem Clarkdale et Arrandale : Core i3, Core i5, Core i7, Pentium G6950

Téléchargement des drivers Graphics Media Accelerator (GMA) et HD Graphics


Actualité publiée par Julien Sambourg le vendredi 08 janvier 2010 à 16:56
Il y a 1 commentaire sur cette actualité
Marque associée : Intel
Catégories associées : Carte graphique Carte mère Processeur
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les pilotes IDE VIA
Le constructeur VIA a souvent été critiqué pour la qualité de ses chipsets mais également pour celle de ses différents drivers. Il faut bien reconnaître qu'en ce qui concerne les pilotes IDE de VIA, c'est le flou le plus total pour l'utilisateur, essayons d'y voir plus clair.