Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Les drivers Intel prêts pour le P55 et Windows 7

Les drivers Intel prêts pour le P55 et Windows 7

Plusieurs informations intéressantes viennent de faire leur apparition sur le site web du constructeur ASUS. Ce dernier a en effet publié les tous nouveaux drivers Chipset Device Software 9.1.1.1012 et Matrix Storage Manager 8.9.0.1014 qui n'ont pas encore été officialisées par Intel.

Ces deux mises à jour apportent bien évidemment la prise en charge complète de Windows 7 comme on pouvait s'en douter. Les systèmes Windows 2000, 2003, 2008, XP et Vista continuent d'être supportés. Mais c'est surtout au niveau de leur compatibilité matérielle que ces drivers sont intéressants puisqu'ils apportent la compatibilité avec les futures configurations Nehalem prévues pour la fin de l'année 2009.

Chipset Device Software 9.1.1.1012

Les drivers Chipset Device Software 9.1.1.1012 permettent en effet de reconnaître de nombreux matériels supplémentaires à savoir les chipsets Intel de la série 5 (nom de code Ibex Peak) comme les modèles 3400, A57, H55, H57, HM55, HM57, P55, P57, PM55, PM57, Q57 et QM57. On apprend donc par la même occasion les noms de ces futurs chipsets.

Comme vous le savez peut-être si vous avez suivi l'actualité hardware de ces derniers mois, il ne faudra plus parler avec ces chipsets de couple northbridge/southbridge mais uniquement de PCH (Platform Controller Hub) qui remplacera le northbridge et l'ICH. Les futurs processeurs Intel Clarksfield et Lynnfield embarqueront en effet directement en leur sein le contrôleur mémoire DDR3 ainsi que le contrôleur PCI Express qui étaient jusqu'à présent tous deux intégrés au northbridge. Le northbridge n'a dès lors plus de raison d'être. Pour marquer cette évolution, Intel parle donc désormais de PCH au lieu de southbridge même si celui-ci continue d'assurer exactement les mêmes fonctions (SATA, USB, Ethernet...). Cela permettra par la même occasion de gagner de la place sur le PCB de la carte mère et de simplifier son design. A noter que pour les ordinateurs portables, il faudra parler de PCHM (Platform Controller Hub Mobile).

Outre ces nouveaux chipsets PCH dont le principal représentant sera le P55, ces drivers apportent donc le support des processeurs Intel Clarksfield et Lynnfield et plus précisément de leur contrôleur mémoire DDR3 et PCI Express. En bref, si le contrôleur mémoire est passé du northbridge au processeur, ce n'est pas pour autant que l'installation des drivers Chipset Device Software n'est pas nécessaire pour que Windows le reconnaisse correctement.

A noter enfin grâce à ces drivers Chipset Device Software 9.1.1.1012 le support des processeurs Pineview autrement dit des processeurs Atom de seconde génération qui équiperont normalement les netbooks dès la fin de l'année. Le southbridge Tiger Point qui est associé au processeur Pineview est également compatible avec ces drivers.

Matrix Storage Manager 8.9.0.1014

En ce qui concerne les drivers AHCI et RAID Matrix Storage Manager, ceux-ci ont été publiés en version 8.9.0.1014 par ASUS et, rappelons-le, non directement par Intel. Là aussi, cette mise à jour apporte le support de Windows 7 et des nouveaux chipsets PCH comme le P55 et ses petits frères. Mais on remarque aussi l'intégration de la nouvelle interface de configuration Intel Control Center (ICC) en version 1.0 qu'Intel nous promet depuis des mois. L'interface, un peu austère, des précédents drivers 8.8 et inférieurs aurait été grandement améliorée dans ce nouvel utilitaire qui permet de centraliser toutes les tâches relatives au stockage. A noter que ces drivers RAID seront probablement numérotés 9.0 d'ici la publication de leur version finale dans les mois à venir.

Téléchargement

Encore une fois, ne perdez pas de vue qu'il s'agit de drivers non officiels provenant d'ASUS même si ils sont parfaitement compatibles avec les cartes mères de toutes marques. Il s'agit de plus de drivers beta encore expérimentaux dont les principales raisons d'être sont le support d'un système d'exploitation et de matériels non encore commercialisés. Il convient donc de les utiliser avec prudence même si je reconnais qu'un petit essai de l'Intel Control Center peut être tentant...


Actualité publiée par Julien Sambourg le mardi 12 mai 2009 à 01:02
Commenter cette actualité
Marque associée : Intel
Catégories associées : Carte mère Carte contrôleur Processeur Barrette de mémoire
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Boîte à outils SanDisk SSD Dashboard
Les Solid-State Drive (SSD) bénéficient régulièrement de mises à jour de leur logiciel interne (firmware) afin d'améliorer leurs performances et leur compatibilité. Pour effectuer cette mise à jour simplement, SanDisk propose l'application SSD Dashboard qui offre également bien d'autres fonctionnalités de maintenance et d'optimisation que nous vous présentons dans ce dossier.

Guide de mise à jour des SSD
Les SSD sont véritablement à l'heure actuelle le meilleur moyen de booster les performances d'un ordinateur. Pourtant, pour profiter au mieux d'un tel matériel, il est souvent nécessaire que son firmware soit mis à jour. Voici un guide qui explique pas à pas comment réaliser cette opération.