Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Drivers ATI Catalyst 9.4 : les cartes DirectX 9 écartées

Drivers ATI Catalyst 9.4 : les cartes DirectX 9 écartées

Les drivers Catalyst 9.4 du mois d'avril viennent déjà de voir le jour en ce début de mois et comme prévu, ils sont désormais exclusivement destinés aux chipsets graphiques des séries Radeon HD 2000, Radeon HD 3000 et Radeon HD 4000 à savoir les modèles qui gèrent l'API DirectX 10.

Comme nous vous l'annoncions depuis un mois (voir l'actualité Fin du support des R300/R400/R500 dans les Catalyst 9.4 ?), les chipsets des générations précédentes qui ne supportent que l'API DirectX 9 ont en effet été écartés par ATI qui souhaite à l'avenir concentrer ses efforts de développement uniquement sur les produits récents c'est à dire ceux qui sont compatibles avec le modèle graphique WDDM 1.1 utilisé par le futur Windows 7.

Pas de panique cela dit si vous possédez une carte de type Radeon 9800 (R400), Radeon X800 (R500), Radeon X1800 (R600) ou tout autre modèle de ces familles puisque ces dernières ont déjà largement été optimisées grâce aux mises à jour publiées depuis plusieurs années. Par ailleurs, le support de ces cartes n'est pas complétement abandonné car si elles ne seront effectivement plus prises en charge par le pack mensuel des drivers Catalyst, elles continueront en revanche de bénéficier de mises à jour ponctuelles éventuellement nécessaires pour corriger tel ou tel bug critique qui pourrait se présenter.

ATI précise bien sûr que cette mise à l'écart des cartes DirectX 9 concerne aussi bien les produits pour PC de bureau que les éditions Mobility et All In Wonder.

Pas grand chose de neuf dans la version 9.4

Si la version 9.4 des drivers Catalyst marque donc un changement important pour les cartes anciennes, ce n'est malheureusement pas pour autant que celle-ci apporte énormément de nouveautés pour les cartes actuelles. Il faut en effet se contenter de l'intégration d'une nouvelle version de l'utilitaire d'overclocking OverDrive qui plus est spécialement optimisée pour les Radeon HD 4000. D'après ATI, OverDrive arriverait désormas à mieux déterminer les fréquences de fonctionnement optimales à appliquer pour telle ou telle carte graphique.

Quelques bugs ont par ailleurs été corrigés dans le pilote graphique 2D/3D version 8.60 qui est inclus dans ces drivers Catalyst 9.4 notamment avec les jeux vidéo City of Villains sous Windows 7 et World of Warcraft sous Windows Vista.

Le hotfix AGP 9.4 aussi mis à jour

Comme chaque mois, le hotfix destiné aux cartes Radeon HD 2000 et Radeon HD 3000 au format AGP a aussi été mis à jour. Il inclus les améliorations évoquées ci-dessus en plus de la correction de problèmes spécifiques avec les cartes AGP (bugs dans les applications DirectX, erreur "No compatible hardware not found"...).

Les Catalyst Linux Edition 9.4 pour le 17 avril

Les drivers Catalyst Linux Edition destinés, comme leur nom l'indique, aux systèmes Linux n'ont pas encore été mis à jour ce mois-ci. ATI nous informe en effet qu'il faudra attendre le 17 avril prochain avant de pouvoir les télécharger. Cette nouvelle version apportera le support des distributions Red Hat Enterprise Linux 5.3 et Ubuntu 9.04. A noter que les drivers Catalyst Linux Edition 9.4 sont aussi concernés par l'arrêt du support mensuel des chipsets d'anciennes générations.

Drivers ATI Catalyst 9.4 WHQL pour Radeon HD 2000/3000/4000 PCI Express


Drivers ATI Catalyst 9.4 beta pour Radeon HD Mobility 3000/4000


Drivers ATI Catalyst 9.4 beta pour Radeon HD 2000/3000 AGP


Actualité publiée par Julien Sambourg le jeudi 09 avril 2009 à 17:44
Il y a 1 commentaire sur cette actualité
Marque associée : ATI
Catégories associées : Carte graphique Carte TV Carte mère
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les pilotes IDE VIA
Le constructeur VIA a souvent été critiqué pour la qualité de ses chipsets mais également pour celle de ses différents drivers. Il faut bien reconnaître qu'en ce qui concerne les pilotes IDE de VIA, c'est le flou le plus total pour l'utilisateur, essayons d'y voir plus clair.