Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > L'incompatibilité nForce 790i SLI / SB X-Fi officialisée

L'incompatibilité nForce 790i SLI / SB X-Fi officialisée

Depuis des mois et des mois, de nombreuses personnes possédant une configuration à base d'un chipset nForce 790i SLI, de deux cartes graphiques GeForce montées en SLI et d'une carte son Sound Blaster X-Fi tentent de faire admettre aux deux constructeurs, que sont NVIDIA et Creative, l'existence de nombreux problèmes lorsque ces différents composants sont utilisés ensemble.

Craquements, distorsions du son... pas de quoi se réjouir

De nombreux témoignages indiquent en effet que le son rendu tant par les X-Fi PCI (EMU20K1) que par les X-Fi Titanium PCI Express (EMU20K2) est absolument abominable lorsque ces cartes sont installées sur une carte mère de type nForce 790i SLI ou nForce 790i Ultra SLI sur laquelle sont aussi installées deux cartes graphiques en SLI. Les utilisateurs en question constatent en permanence des craquements du son dans les jeux vidéo et même des distorsions lors de l'utilisation des fonctions DDL et DTS Connect. Ce genre de problèmes semble également particulièrement se produire lorsque certains périphériques gourmands en ressources et en bande passante système sont en action (contrôleurs RAID, disques durs SCSI, cartes tuner...) ou bien même lors de la simple copie de fichiers volumineux entre deux disques.

Autant dire qu'il s'agit-là d'une situation intolérable pour du matériel haut de gamme et hors de prix de ce type sans compter que les deux constructeurs ont fait mine jusqu'à présent de ne pas avoir connaissance de tels soucis.

Creative met en cause NVIDIA

Pourtant, au début du mois de mars Creative a enfin communiqué officiellement sur le sujet par l'intermédiaire de son forum de discussion. Le constructeur a reconnu la réalité de tous ces problèmes de compatibilité entre le chipset nForce 790i SLI et les cartes X-Fi et a même reconnu les avoir déjà signalé à NVIDIA depuis la fin de l'année dernière ! Car selon Creative, la responsabilité de ces problèmes incomberait bien au chipset nForce et non aux Sound Blaster, des problèmes identiques se produisant avec des cartes sons d'autres marques, c'est du moins ce qu'il prétend.

NVIDIA travaille enfin sur le problème

De son côté, NVIDIA n'avait pas non plus communiqué officiellement sur ce problème jusqu'à cette semaine. Devant la pression des utilisateurs et suite aux accusations de Creative, NVIDIA s'est sans doute senti obligé d'agir et reconnaît à son tour de tels problèmes entre le nForce 790i SLI et les cartes X-Fi lorsque le SLI est activé. NVIDIA précise que ses équipes de développeurs travaillent actuellement sur ce problème et qu'un correctif sera prochainement proposé.

En attendant cet éventuel correctif logiciel, sachez que certaines personnes ont tout de même constaté une amélioration de la situation suite à l'installation des drivers nForce 15.2x en remplacement des drivers 9.64 ainsi que suite à la mise à jour du BIOS de leur carte mère avec la dernière version disponible.

En tout cas, voilà une histoire qui n'est pas sans nous rappeler l'incompatibilité des chipsets nForce 4 avec ces mêmes cartes sons Sound Blaster X-Fi ce qui avait déjà fait les gros titres en 2006 (voir l'actualité Problèmes des Sound Blaster X-Fi, la faute à NVIDIA ?).

Actualité publiée par Julien Sambourg le vendredi 27 mars 2009 à 18:00
Commenter cette actualité
Marques associées : Creative NVIDIA
Catégories associées : Carte graphique Carte son Carte mère
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Sound Blaster X-Fi : décodage et encodage Dolby Digital/DTS
Après de longs mois d'attente, les technologies d'encodage audio Dolby Digital Live et DTS Connect sont enfin disponibles pour les cartes sons Creative Sound Blaster X-Fi grâce à un plugin additionnel. Voyons donc en détail à quoi servent exactement ces fonctions ce qui est également pour nous l'occasion de revenir sur le décodage des flux multicanaux.

AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.