Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Les Catalyst 9.1 sont enfin là

Les Catalyst 9.1 sont enfin là

Attendus chaque mois avec grande impatience par les utilisateurs d'une carte graphique de type ATI Radeon, les drivers Catalyst viennent enfin de voir le jour dans leur version 9.1 du mois de janvier 2009. Contrairement à ce que l'on aurait pu penser, très peu d'améliorations sont présentes dans cette version 9.1. Il faut en effet se contenter du support complet de l'API graphique OpenGL 3.0 qui était déjà prise en charge de manière expérimentale depuis les Catalyst 8.9. Cette fois-ci, la totalité des nouvelles extensions définies par les spécifications d'OpenGL 3.0 sont gérées.

Une trentaine de bugs corrigés

Le support de l'OpenGL 3.0 est l'unique nouvelle fonctionnalité de ces drivers Catalyst 9.1 mais il ne faudrait tout de même pas oublier que plusieurs dizaines de bugs ont été corrigés aussi bien sous Windows XP que sous Windows Vista notamment dans le panneau de configuration Catalyst Control Center. Comme problèmes corrigés, on remarque par exemple l'erreur code 43 qui se produisait lors du chargement du pilote sous Vista x64 sur un système contenant plus de 4 Go de mémoire. On peut aussi noter la correction du problème de redémarrage avec les Radeon HD 4800 CrossFire ou encore l'impossibilité d'installer manuellement les drivers Catalyst via le gestionnaire de périphériques avec les cartes Radeon HD 3870 et Radeon HD 3870 X2.

A noter que les optimisations apportées par les hotfixs 8.11 (Core i7) et 8.12 (Radeon HD 4850 CrossFireX, performances DirectX 10 multi-cœurs) semblent malheureusement ne pas avoir encore été intégrées à ces nouveaux Catalyst 9.1, dommage... Il en est de même pour le hotfix AGP.

Une version spéciale pour les Radeon HD 4850 X2

Parallèlement aux drivers Catalyst 9.1 classiques, le constructeur ATI nous propose également une version 9.1 spécialement destinée aux cartes Radeon HD 4850 X2. Il ne s'agit pas d'un pilote beta (hotfix) mais bel et bien d'un pilote certifié WHQL par Microsoft. ATI ne précise cela dit pas pour quelle raison un pilote spécifique a été développé pour les Radeon HD 4850 X2.

Drivers ATI Catalyst 9.1 WHQL


Drivers ATI Catalyst 9.1 WHQL pour Radeon HD 4850 X2


Actualité publiée par Julien Sambourg le vendredi 30 janvier 2009 à 00:25
Il y a 18 commentaires sur cette actualité
Marque associée : ATI
Catégories associées : Carte graphique Carte TV Carte mère Barrette de mémoire
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les pilotes IDE VIA
Le constructeur VIA a souvent été critiqué pour la qualité de ses chipsets mais également pour celle de ses différents drivers. Il faut bien reconnaître qu'en ce qui concerne les pilotes IDE de VIA, c'est le flou le plus total pour l'utilisateur, essayons d'y voir plus clair.