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Précisions au sujet du PhysX et du SLI

Suite à la publication des drivers GeForce 177.92 beta, vous avez sans doute cherché à bénéficier de l'accélération des effets de physique procurée par la technologie PhysX pour les chipsets GeForce 8, GeForce 9 et GeForce GTX 200.

Encore des progrès à faire

Si des gains très intéressants en termes de performances et même de qualité d'image sont observés dans la plupart des jeux vidéo optimisés pour le moteur PhysX, en revanche, dans de nombreux cas l'activation du PhysX provoque des bugs graphiques, des plantages du système ou encore des performances exécrables par exemple lorsque l'Anti-Aliasing est activé. Il reste donc encore pas mal de travail à NVIDIA avant que cette fonction soit vraiment opérationnelle et qu'elle puisse faire son apparition dans des drivers WHQL.

Qu'en est-il du PhysX associé au SLI ?

Il ne faut pas oublier non plus le cas des configurations multi-chipsets graphiques SLI. Le SLI et le PhysX sont d'ores et déjà fonctionnels dans les derniers drivers de la série 177 et donnent même de bons résultats. Cela dit, sous Windows Vista, la combinaison de ces deux fonctions n'est pas encore gérée de manière optimale puisque seul le mode SLI classique fonctionne sans mal à savoir la répartition des calculs graphiques et des calculs physiques de manière strictement égale sur les deux cartes.

L'autre mode (multi-GPU) qui permet d'attribuer à une carte la gestion de la physique et à l'autre toute la partie graphique pose encore problème sous Windows Vista alors qu'il fonctionne correctement sous Windows XP. D'après NVIDIA, le modèle de pilotes WDDM de Vista rend en effet impératif que chaque carte graphique soit attribuée à un écran en configurant le bureau en mode étendu ce qui nécessite évidemment de posséder deux écrans. Une autre solution consisterait à relier la seconde carte graphique au même écran avec un second câble mais encore faut-il que l'écran soit équipé de deux entrées.

Vous pouvez ressortir votre "vieille" GeForce 8800 GTX

Vous allez me dire mais après tout pourquoi ne pas faire fonctionner le SLI et le PhysX en mode par défaut où chaque carte s'occupe à la fois de la physique et du graphisme. En réalité, l'intérêt de dissocier ces deux types de calculs est double. Tout d'abord, le mode multi-GPU autorise le fonctionnement simultané de deux cartes de générations différentes (une GeForce 8 et une GeForce GTX 200 par exemple). Il sera donc possible d'utiliser votre toute nouvelle GeForce GTX 200 en tant que carte principale dédiée aux calculs graphiques et d'utiliser votre ancienne GeForce 8, qui prend la poussière dans le placard, en tant que carte dédiée aux calculs physiques. Voilà qui est tout de même très intéressant. Par ailleurs, le fait que la carte graphique principale n'ait pas à s'occuper de la physique permet de libérer ses ressources pour les tâches graphiques habituelles très gourmandes en puissance, comme l'Anti-Aliasing. Il faut par ailleurs savoir que le mode PhysX multi-GPU ne nécessite pas que la carte mère soit certifiée SLI donc tout le monde peut en profiter.

Dans les semaines à venir, NVIDIA prévoit grâce à de nouveaux drivers de largement améliorer les performances du PhysX notamment sur les configurations SLI. Les limitations pour faire fonctionner le mode multi-GPU sous Windows Vista devraient aussi être bientôt levées.

Actualité publiée par Julien Sambourg le lundi 01 septembre 2008 à 15:05
Il y a 7 commentaires sur cette actualité
Marque associée : NVIDIA
Catégorie associée : Carte graphique
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