Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Catalyst 8.3 : CrossFireX, Hybrid Graphics, DirectX 10.1...

Catalyst 8.3 : CrossFireX, Hybrid Graphics, DirectX 10.1...

Les drivers Catalyst 8.3 pour chipsets graphiques Radeon ont vu le jour hier soir chez ATI. Contrairement à la précédente version 8.2 sortie le mois dernier qui n'apportait que quelques améliorations de performances, cette version 8.3 est extrêmement riche en nouveautés.

Jusqu'à quatre Radeon avec le CrossFireX Quad

Alors que le nombre de personnes utilisant une solution multi-cartes graphiques SLI ou CrossFire reste tout de même très faible vu le budget nécessaire, les constructeurs NVIDIA et ATI s'obstinent à poursuivre dans cette voie. En effet, comme prévu (voir l'actualité Quelques infos sur les Catalyst 8.2 et 8.3), la technologie CrossFireX Quad est désormais supportée par les drivers Catalyst 8.3.

Tout comme pour le Quad SLI de NVIDIA, avec la technologie CrossFireX il est possible d'utiliser jusqu'à trois voire jusqu'à quatre chipsets graphiques simultanément alors que seules deux cartes graphiques sont supportées par le CrossFire actuel. Cela est par exemple possible en installant deux Radeon HD 3870 X2 soit quatre GPU au total ou bien en installant une Radeon HD 3870 X2 et une Radeon HD 3850 soit 3 GPU. Si la mise en place d'une configuration CrossFire n'intéressait déjà que peu de monde, on peut vraiment se demander qui va pouvoir se permettre l'achat d'une solution CrossFireX...

En pratique, seul Windows Vista supporte pour le moment le CrossFireX Quad ce qui ne va pas non plus faciliter son adoption. Par ailleurs, ATI annonce que l'on peut s'attendre dans les prochaines versions des drivers Catalyst à une nette hausse des performances du CrossFireX Quad dans les applications DirectX 10.

L'Hybrid Graphics fait aussi son apparition

Après le couplage de plusieurs cartes graphiques entre elles avec le CrossFire, ATI nous propose cette fois-ci la possibilité de faire fonctionner une carte graphique classique de type PCI Express avec un contrôleur graphique intégré à la carte mère. Cette technologie se nomme Hybrid Graphics et son support vient d'être ajoutée dans les Catalyst 8.3. Elle permet d'associer un chipset Radeon HD 3400 avec le northbridge AMD 780G. Là aussi cette solution destinée au marché bas de gamme ne fonctionne que sous Windows Vista mais risque de toute façon de n'intéresser que peu de personnes.

Support de DirectX 10.1

Au final, les solutions CrossFireX Quad et Hybrid Graphics sont surtout pour ATI/AMD une façon d'exposer son savoir-faire technologique ce qui ne sera sans doute pas passé inaperçu au CeBIT 2008 qui se déroule actuellement à Hanovre. La prise en charge de l'API DirectX 10.1 dans ces drivers Catalyst 8.3 intéressera sans doute plus les utilisateurs. Pour rappel, DirectX 10.1 fera son apparition dans le Service Pack 1 de Windows Vista qui est officiellement attendu dans 10 jours. Par rapport à DirectX 10.0, DirectX 10.1 supporte le Shader Model 4.1, les opérations à virgule flottante sur 32 bit ou encore un Anti-Aliasing optimisé. Evidemment, le support de DX10.1 ne concerne que les chipsets des séries Radeon HD 3400, 3600 et 3800 puisque les Radeon HD 2000 sont matériellement limités à DX10.

L'HydraVision enfin disponible pour Vista

La célèbre fonction HydraVision conçue par ATI fait enfin son apparition pour Windows Vista plus d'un an après la sortie du système d'exploitation. Comme vous le savez HydraVision permet à l'utilisateur de gérer de manière très précise son bureau Windows. Avec HydraVision, il est par exemple possible de créer des bureaux virtuels groupés par application. L'utilisation d'HydraVision est aussi particulièrement pratique sur les systèmes multi-écrans.

De nombreuses autres améliorations

Comme si tout cela ne suffisait pas, ATI nous gratifie dans ces drivers Catalyst 8.3 de nombreuses autres améliorations comme la prise en charge de l'Anti-Aliasing dans les jeux vidéo Gears of War et Unreal Tournament 3 qui sont basés sur le moteur 3D Unreal Engine 3.0. Cela concerne les configurations DirectX 9 qui utilisent le mode CrossFire Super Anti-Aliasing. Par ailleurs, les Catalyst 8.3 apportent le support de la fonction Digital Panel GPU image scaling qui permet de gérer la mise à l'échelle des écrans LCD larges (wide) de manière matérielle par le chipset graphique. Deux nouveaux réglages liés à la vidéo font aussi leur apparition dans le panneau de configuration Catalyst Control Center. Enfin, ces nouveaux Catalyst supportent désormais la fonction Tessellation (Radeon HD 3800) qui permet d'améliorer les performances de certaines applications qui utilisent beaucoup de polygones. N'oublions bien sûr pas les traditionnelles améliorations de performances et corrections de bugs.

Téléchargement des drivers ATI Catalyst 8.3


Actualité publiée par Julien Sambourg le jeudi 06 mars 2008 à 14:34
Il y a 5 commentaires sur cette actualité
Marque associée : ATI
Catégories associées : Carte graphique Carte TV Carte mère
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les pilotes IDE VIA
Le constructeur VIA a souvent été critiqué pour la qualité de ses chipsets mais également pour celle de ses différents drivers. Il faut bien reconnaître qu'en ce qui concerne les pilotes IDE de VIA, c'est le flou le plus total pour l'utilisateur, essayons d'y voir plus clair.