|
Accueil > Actualités > Du neuf pour les Sound Blaster X-Fi et Linux Du neuf pour les Sound Blaster X-Fi et Linux
Si un pilote beta pour Linux et les cartes sons Creative Sound Blaster X-Fi a bien vu le jour chez Creative en septembre 2007, ce dernier est malheureusement très basique et ne supporte pas toutes les fonctionnalités promises par Creative comme l'EAX, l'OpenAL, le S/PDIF... De plus, il n'est destiné qu'à Linux 64 bit. Pourtant, il se pourrait que les utilisateurs de Linux et d'une carte son Creative Sound Blaster X-Fi voient enfin le bout du tunnel.
Un nouvel élan pour les X-Fi avec OSS En effet, la société 4Front Technologies qui assure le développement du projet Open Sound System (OSS) vient d'annoncer la sortie de la version 4.0 build 1013 d'OSS et surprise les cartes sons Creative Sound Blaster X-Fi sont désormais prises en charge. L'éditeur 4Front Technologies et le constructeur Creative ont visiblement conclu un partenariat visant à intégrer dans le projet OSS le développement des drivers X-Fi pour Linux. Creative a d'ailleurs fourni à OSS le code source de son pilote existant et la documentation correspondante. Il semble donc que le pilote binaire pour X-Fi conçu par Creative n'ait plus d'avenir. Cette "sous-traitance" est sans doute une bonne chose car avec le retad déjà accumulé, il semble bien que Creative n'aurait jamais été en mesure de fournir à ses clients un pilote Linux finalisé alors que les qualités de développement en termes de drivers Linux/Unix de 4Front Technologies ne sont plus à démontrer. Seule la lecture est supportée pour le moment Pour revenir sur ce nouveau pilote X-Fi inclus dans OSS 4.0 build 1013, il s'agit pour le moment d'un pilote beta qui ne supporte correctement que le lecture mais d'après les premiers commentaires, cela fonctionne déjà bien mieux qu'avec le pilote binaire initial de Creative. Le support de l'enregistrement et des autres fonctions des X-Fi pourrait être ajouté prochainement. Par ailleurs, ce pilote OSS est compatible avec Linux 32 et 64 bit mais aussi avec FreeBSD et Solaris. Signalons bien sûr que ce pilote OSS est gratuit contrairement aux versions précédentes d'OSS qui étaient payantes autrefois. Notons enfin que ce pilote OSS est distribué sous licence GPL V2. Et le projet ALSA ? Si l'on ne peut que se réjouir de la prise en charge des Sound Blaster X-Fi dans le projet Open Sound System (OSS) de la société 4Front Technologies, il aurait peut-être été bien que Creative confie le développement du pilote X-Fi au projet communautaire Advanced Linux Sound Architecture (ALSA) qui est beaucoup plus répandu qu'OSS dans les distributions Linux. Mais ALSA semble avoir complètement été ignoré par Creative et seul OSS a reçu le code source complet et la documentation technique adéquate. Dommage !
Actualité publiée par Julien Sambourg le mercredi 06 février 2008 à 09:36
Il y a 3 commentaires sur cette actualité Marque associée : Creative Catégorie associée : Carte son Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com |
|