Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > ATI fait le point sur le décodage HD des Radeon X1K et HD

ATI fait le point sur le décodage HD des Radeon X1K et HD

Probablement étonnés de voir l'utilisation de leur processeur atteindre 90 % voire 100 % lors de la lecture de vidéos Haute Définition (HD) malgré la présence d'une carte graphique récente censée prendre en charge ce traîtement, un certain nombre d'utilisateurs a dû contacter ATI pour demander des explications. C'est sans doute pour répondre à ces interrogations qu'ATI vient de publier un article dans sa base de connaissances dans lequel le constructeur explique en détail pourquoi l'utilisation du processeur peut parfois être très élevée lors de la lecture de vidéos HD avec les chipsets Radeon des séries X1K et HD 2000.

Décodage H.264 et MPEG-2 HD supporté, WMV9 à venir pour Vista

Dans cet article, ATI rappelle que plusieurs formats (codecs) de vidéos Haute Définition existent sur le marché et qu'ils ne sont pas tous pris en charge par les Radeon X1K (série X1000) et leur moteur d'accélération vidéo Avivo ni même par les Radeon HD (série 2000) et leur moteur Avivo HD. Ainsi, le décodage des formats MPEG-2 HD et H.264 ne pose aucun soucis aux Radeon aussi bien sous Windows XP que sous Windows Vista et la lecture de telles vidéos consomme généralement seulement 10 % à 30 % des ressources du processeur central suivant les ordinateurs. En revanche, l'accélération matérielle des vidéos au format WMV9 de Microsoft n'est toujours pas supportée sous Windows Vista. Il faudra pour cela attendre de prochains drivers Catalyst dont la date de sortie n'est pas encore connue. L'accélération du format WMV9 par toutes les cartes Radeon fonctionne très bien sous Windows XP depuis plusieurs années (Catalyst 5.6), il est tout de même étrange que ce ne soit pas encore le cas dans les Catalyst pour Vista...

Le codec VC-1 laissé de côté

En ce qui concerne le format VC-1, qui avec le H.264 est le codec utilisé sur les disques Haute Définition HD DVD et Blu-ray, ATI rappelle que seuls les chipsets Radeon HD 2400 et Radeon HD 2600 sont capables d'accélérer sa lecture ainsi que les futurs Radeon HD 2900 Pro et Radeon HD 2900 GT. En revanche, ni les Radeon HD 2900 XT dont le moteur Avivo HD est amputé des fonctionnalités Unified Video Decoder (UVD) ni les Radeon X1000 ne supportent le format VC-1 et aucune mise à jour de pilote ne pourra faire changer cela. Si c'est votre cas et si vos disques HD DVD ou Blu-ray sont encodés au format VC-1, ce qui peut être vérifié sur le site web High-Def Digest en cliquant sur le nom du film, il est donc tout à fait normal que leur lecture demande beaucoup de ressources.

Plutôt qu'un long discours, vous pouvez vérifier quels codecs vidéo HD sont effectivement supportés par votre chipset graphique ATI Radeon dans le tableau ci-dessus. Si la lecture de vidéos HD demande beaucoup de ressources malgré le fait que vous remplissiez les conditions de ce tableau, vérifiez que les fonctionnalités DirectX Video Acceleration (DXVA) soient bien activées dans votre lecteur vidéo logiciel (PowerDVD, Windows Media Player...). Si rien n'y fait, passez chez NVIDIA même si là aussi le moteur PureVideo HD des GeForce 8 ne prend pas vraiment en charge à 100 % le décodage du codec VC-1.

Actualité publiée par Julien Sambourg le mercredi 26 septembre 2007 à 19:04
Commenter cette actualité
Marque associée : ATI
Catégorie associée : Carte graphique
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les drivers Detonators
Les drivers Detonators sont parmi les plus convoités sur le Web. Ce dossier vous aide à faire un peu le point.