Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > 20 % des crashs sont dûs au GPU selon Microsoft

20 % des crashs sont dûs au GPU selon Microsoft

Microsoft vient de publier sur son site quelques informations concernant les plantages du chipset graphique (GPU). D'après Microsoft et son service Online Crash Analysis (OCA) qui collecte les rapports d'erreur de Windows, pas moins de 20 % des plantages des systèmes Windows seraient dûs à une défaillance matérielle du chipset graphique. Cela place les cartes graphiques largement en tête des catégories de matériels à problèmes, loin devant les cartes réseaux, les disques durs ou encore les webcams. Toujours d'après le service OCA, 30 % de ces plantages du chipset graphique se produiraient lors de simples rafraîchissements du bureau, 19 % dans les jeux vidéo, 11 % lors de la lecture d'une vidéo, 2 % dans les benchmarks et les 38 % restants dans d'autres types d'applications interactives (voir le camembert ci-contre). C'est en partie ce constat qui a poussé Microsoft à complètement revoir la gestion graphique dans Windows Vista.

Le nouveau modèle de pilotes graphiques introduit dans Windows Vista, à savoir Windows Display Driver Model (WDDM), ajoute en effet des fonctionnalités de détection des plantages du chipset graphique et de récupération de ce dernier, un peu comme le proposent déjà les drivers de certains constructeurs comme ATI et ses Catalyst. En permanence et à un interval de deux secondes, Windows Vista interroge le GPU pour s'assurer de son bon fonctionnement et si il n'a pas répondu au bout de deux secondes, Windows Vista considère que ce dernier a planté et exécute la procédure de récupération c'est à dire une réinitialisation complète du chipset graphique.

Après quelques mois d'analyse des rapports OCA de Vista, Microsoft annonce désormais que cette procédure de récupération prise en charge nativement par Windows Vista permet d'empêcher un plantage complet et donc un redémarrage obligatoire du système dans près de 93 % des cas de défaillance du GPU. Seuls 7 % des plantages matériels du chipset graphique aboutiraient donc à un blocage de Windows Vista (voir le camembert ci-contre). Dans le cas d'une réinitialisation réussie du chipset graphique, les applications graphiques sont bien sûr perdues, en revanche, le bureau et les données non graphiques sont censées être parfaitement restaurées.

A noter que la fonctionnalité de récupération du chipset graphique de Windows Vista peut être désactivée via la base de registre mais cela n'aurait pas beaucoup d'intérêt puisque, d'après les chiffres fournis par Microsoft, cela permet de nettement réduire les plantages de Windows. On peut tout de même s'interroger sur le chiffre de 20 % des crashs des éditions précédentes de Windows (XP, 2000...) causés par le chipset graphique tellement cela semble énorme...

Actualité publiée par Julien Sambourg le jeudi 09 août 2007 à 08:42
Il y a 13 commentaires sur cette actualité
Marque associée : Microsoft
Catégorie associée : Carte graphique
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Drivers Microsoft LifeCam 2.0
Microsoft propose une évolution de ses pilotes LifeCam pour les webcams du même nom. Attardons-nous quelques instants sur les améliorations apportées par cette version 2.0.