Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Drivers pour les nouveaux chipsets Intel Bearlake

Drivers pour les nouveaux chipsets Intel Bearlake

Avec les Core 2 Duo, Intel a largement confirmé sa position de leader sur le marché des processeurs. Les Core 2 Duo ont également été l'occasion pour Intel de redonner un grand coup de fouet à sa division chipsets qui en avait bien besoin. Les chipsets G965, P965 et i975X ont en effet un grand succès depuis de nombreux mois. Avec l'arrivée prochaine des nouveaux Core 2 Duo qui utiliseront un FSB de 1333 MHz, Intel a bien sûr développé toute une nouvelle gamme de chipsets supportant officiellement cette fréquence et bien d'autres nouveautés comme la mémoire DDR3 et le bus PCI Express 2.0. Cette nouvelle gamme de chipsets, anciennement nommée Bearlake, et les cartes mères qui vont avec devraient voir le jour dans le courant du second trimestre 2007 c'est à dire dans les semaines à venir.

L'arrivée de ces nouvelles cartes mères étant maintenant très proche, Intel propose déjà depuis quelques jours des mises à jour pour la majorité de ses drivers génériques afin de prendre en compte tous ces nouveaux chipsets comme le G31, G33, G35, GM965, P35, PM965, Q33, Q35 et X38 sans oublier le southbridge ICH9. Voici le détail de ces nouveaux drivers.

Graphics Media Accelerator 14.29 et 15.4

Les drivers Graphics Media Accelerator pour northbridges avec contrôleur graphique intégré ont été mis à jour en version 14.29 pour Windows 2000/XP/2003-64/XP-64 et en version 15.4 pour Windows Vista. Il ne s'agit pas encore des drivers avec support du Shader Model 3.0 dont je vous parlais en mars mais le support des nouveaux chipsets G31, G33, G35, GM965, Q33 et Q35 est bien présent dans ces drivers. Pour information, le G35 sera le premier IGP Intel à supporter DirectX 10. Ces drivers Graphics Media Accelerator supportent bien sûr encore et toujours les précédents chipsets graphiques d'Intel comme l'i945G ou encore comme le G965.


Chipset Software Installation Utility 8.3.0.1013

Pour la reconnaissance correcte des chipsets Intel par Windows, vous savez sans doute qu'il est nécessaire d'installer avant tout autre driver le pack Chipset Software Installation Utility. Celui-ci vient d'être mis à jour en version 8.3.0.1013 afin d'apporter, là aussi, le support des chipsets de la série Bearlake cités ci-dessus ainsi que du P35 et du X38. Les différentes déclinaisons du nouveau southbridge Intel sont également désormais prises en charge : ICH9, ICH9DH, ICH9DO, ICH9M, ICH9M-DH, ICH9M-E. L'ICH9 sera associé à tous les northbridges de la série Bearlake.


Turbo Memory Driver 1.0.0.1082

La plateforme Centrino de quatrième génération nommée Santa Rosa ne devrait plus tarder à voir le jour. Si l'amélioration la plus attendue de Santa Rosa concerne le contrôleur sans fil Wi-Fi répondant à la norme IEEE 802.11n, de nombreuses autres améliorations techniques seront également de la partie. Parmi celles-ci, notons par exemple la technologie Turbo Memory aussi appelée Robson qui consiste à placer de la mémoire flash sur la carte mère pour y stocker les programmes les plus utilisés. Le démarrage du système d'exploitation et le chargement des différents logiciels lancés au démarrage est alors beaucoup plus rapide du fait des faibles temps de lecture de la mémoire flash. De plus, avec Turbo Memory les accès au disque dur sont beaucoup moins fréquents ce qui permet d'économiser un peu l'énergie si précieuse des ordinateurs portables. En somme, le Turbo Memory a les mêmes objectifs que la fonction ReadyBoost de Microsoft sauf qu'au lieu d'une clé USB 2.0, on utilise ici de la mémoire flash directement placée sur la carte mère. Il s'agira de modules de mémoire flash de 512 Mo voire de 1 Go.

La plateforme Intel Santa Rosa sera bien sûr équipée d'un processeur Core 2 Duo de type Merom. Côté chipset, elle sera composée d'un southbridge ICH8M et d'un northbridge PM965 ou d'un northbridge GM965 avec contrôleur graphique intégré. Au niveau logiciel, la technologie Turbo Memory semble ne fonctionner qu'avec Windows Vista et nécessite pour cela l'installation d'un driver spécifique nommé Turbo Memory Driver. Celui-ci vient d'ailleurs d'être publié par Intel en version 1.0.0.1082. Pour information, l'activation de la technologie Turbo Memory nécessite que le contrôleur Serial ATA de l'ICH8M soit configuré en mode AHCI et qu'il dispose de la version 7.0.0.1020 ou supérieure des drivers AHCI/RAID (Matrix Storage Manager), voir ci-dessous.


Matrix Storage Manager 7.0.0.1020

Les drivers AHCI/RAID Matrix Storage Manager pour les southbridges ICH6R, ICH7R et ICH8R ont été mis à jour en version 7.x. Vous remarquerez que le futur southbridge ICH9 n'est pas encore supporté. En revanche, ces drivers apportent la compatibilité avec les drivers Turbo Memory Driver dont nous parlions ci-dessus. Notons également que ce pack Matrix Storage Manager 7.0.0.1020 ne contient que les drivers AHCI et pas l'interface graphique qui sert habituellement à configurer les disques en RAID. Je vous déconseille donc d'installer pour le moment ces drivers 7.x si vous utilisez le RAID.


Viiv Software 1.7.231.0

Le logiciel nécessaire à l'installation d'un PC Media Center certifié Viiv a été mis à jour en version 1.7. Cette version n'est pas encore disponible sur le site web d'Intel mais uniquement sur le site FTP. On n'a donc pas énormément de détails sur cette version mais on peut imaginer que les nouveaux chipsets Intel comme le P35 ou comme le X38 sont désormais pris en compte par le programme de certification Viiv. A priori, seul Windows Vista est supporté.


Actualité publiée par Julien Sambourg le jeudi 03 mai 2007 à 15:44
Commenter cette actualité
Marque associée : Intel
Catégories associées : Carte graphique Carte mère
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les pilotes IDE VIA
Le constructeur VIA a souvent été critiqué pour la qualité de ses chipsets mais également pour celle de ses différents drivers. Il faut bien reconnaître qu'en ce qui concerne les pilotes IDE de VIA, c'est le flou le plus total pour l'utilisateur, essayons d'y voir plus clair.