Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Réglage de la VSync sous Windows Vista

Réglage de la VSync sous Windows Vista

Si vous avez migré sous Windows Vista, vous avez sans doute remarqué que le réglage de la synchronisation verticale de l'affichage, aussi appelée VSync, ne fonctionne pas depuis le panneau de configuration des drivers graphiques et cela même si l'on choisit de forcer cette option sans tenir compte des réglages de l'application. Le réglage de la VSync ne pose bien sûr aucun problème sous Windows XP.

En fait, cette impossibilité d'activer ou de désactiver la Vsync concerne aussi bien les drivers Catalyst d'ATI que les drivers ForceWare de NVIDIA pour Windows Vista et il ne s'agit pas d'un bug à proprement parler. En effet, si l'on en croit les informations données par NVIDIA, ce comportement serait dû aux modifications d'architecture engendrées par le nouveau modèle Windows Vista Display Driver Model (WDDM). Les développeurs d'ATI et de NVIDIA ne peuvent donc à priori rien faire pour que le réglage de la VSync fonctionne sous Windows Vista depuis le Catalyst Control Center ou depuis le NVIDIA Control Panel et les prochains drivers des deux constructeurs ne changeront donc probablement rien à cela. Notons tout de même que de son côté, ATI indique être en train de faire des investigations pour trouver une solution à cette limitation.

Pour le moment, la seule solution pour contrôler la synchronisation verticale sous Windows Vista est donc d'utiliser les réglages internes du jeu vidéo, en espérant bien sûr que cette option soit disponible ce qui est loin d'être le cas de tous les jeux. Certains éditeurs de jeux vidéo publieront peut-être des patchs qui ajouteront cette fonctionnalité.

Quoi qu'il en soit, si la synchronisation verticale des trames d'un jeu vidéo avec le rafraîchissement de l'écran permet de supprimer les effets de déchirure de l'image, il n'est pas toujours très recommandé de l'activer car les performances 3D sont toujours très fortement réduites. De plus, sachez que cette limitation du modèle WDDM concernant la VSync n'affecte que les jeux vidéo Direct3D et non les jeux OpenGL. Cette impossibilité de forcer la VSync sous Vista depuis le panneau de configuration des drivers graphiques ne sera donc pas forcément très handicapante à moins que vous vous soyez habitué à jouer en permanence avec cette option activée.

Actualité publiée par Julien Sambourg le vendredi 16 mars 2007 à 14:00
Il y a 5 commentaires sur cette actualité
Marques associées : ATI NVIDIA
Catégorie associée : Carte graphique
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les drivers Detonators
Les drivers Detonators sont parmi les plus convoités sur le Web. Ce dossier vous aide à faire un peu le point.