Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Drivers Intel GMA 14.27, toujours pas de Shader Model 3.0

Drivers Intel GMA 14.27, toujours pas de Shader Model 3.0

Intel propose de nouveaux drivers Graphics Media Accelerator basés sur le modèle XPDDM (Windows XP Display Driver Model) c'est à dire pour Windows 2000/XP/XP-64. Cette nouvelle version des drivers graphiques Intel est numérotée 14.27 et apporte quelques améliorations comme la possibilité d'accéder aux onglets ''Color correction'' et ''Hotkey'' pour les utilisateurs non administrateurs, comme la possibilité pour les fabricants d'ordinateurs de personnaliser le gamma, le contraste et la luminosité de l'affichage via le fichier INF ou encore comme l'ajout d'une API qui permet aux logiciels tiers de pesonnaliser certains paramètres d'affichage. De nombreux bugs ont également été résolus.

Toujours pas de Shader Model 3.0 matériel pour le GMA X3000

Si le support des Pixel Shader 3.0 dans les applications Direct3D est bien activé pour le chipset GMA X3000 (northbridge G965) depuis la version 14.25 des drivers GMA, en revanche, les Vertex Shader 3.0 ne sont, eux, toujours pas supportés dans cette nouvelle version 14.27. Et pourtant, comme nous vous l'annoncions en septembre 2006, le support complet du Shader Model 3.0 (SM 3.0) pour le GMA X3000 était initialement prévu au premier trimestre 2007 dans cette version 14.27 mais Intel a visiblement pris du retard peut-être à cause du développement des drivers WDDM pour Windows Vista ou encore à cause de la conception du northbridge G35 qui succédera bientôt au G965.

D'ailleurs, Intel vient d'annoncer sur son site Internet qu'il faudrait encore un peu patienter pour que le Shader Model 3.0 soit entièrement supporté par le GMA X3000 aussi bien sous Windows XP que sous Windows Vista. Selon Intel, des drivers beta apportant le support matériel du Transform & Lighting (T&L) et des Vertex Shader 3.0 sont actuellement en cours de développement mais ils ne devraient pas être publiés avant trois mois environ. Toujours selon Intel, la version finale de ces drivers sera, elle, publiée plus tard dans l'année 2007.

Il s'agit tout de même d'une mauvaise nouvelle pour les personnes ayant acheté depuis plusieurs mois déjà une carte mère à base de chipset Intel G965 pensant pouvoir assez rapidement profiter dans les jeux vidéo de toutes les optimisations 3D annoncées initialement par Intel. Par ailleurs, toutes les fonctionnalités 2D du moteur Clear Video Technology (CVT) ne sont toujours pas supportées. Par exemple les fonctionnalités avancées de désentrelacement des vidéos via la sortie HDMI étaient également prévues dans cette version 14.27 et semblent encore absentes.

Vers la fin du support du GMA 900 ?

Jusqu'à présent, les drivers Graphics Media Accelerator pour Windows 2000/XP/XP-64 supportaient les chipsets graphiques GMA 900 (i910G/i915G), GMA 950 (i940G/i945G), GMA 3000 (Q963/Q965) et GMA X3000 (G965). Mais cette nouvelle version 14.27 a été amputée du support du GMA 900 tout comme c'est déjà le cas des drivers WDDM pour Windows Vista qui ne prennent pas en charge l'i915G. Espérons que cela ne soit que temporaire et que le GMA 900 bénéficie à nouveau de correction de bugs dans de futurs drivers même si il y a de fortes chances que ce retrait du GMA 900 soit définitif et donc qu'il marque un arrêt du support technique de ce chipset.

Téléchargements


Actualité publiée par Julien Sambourg le jeudi 15 mars 2007 à 10:58
Commenter cette actualité
Marque associée : Intel
Catégories associées : Carte graphique Carte mère
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les pilotes IDE VIA
Le constructeur VIA a souvent été critiqué pour la qualité de ses chipsets mais également pour celle de ses différents drivers. Il faut bien reconnaître qu'en ce qui concerne les pilotes IDE de VIA, c'est le flou le plus total pour l'utilisateur, essayons d'y voir plus clair.