Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > NGOHQ revient sur les problèmes des Sound Blaster X-Fi

NGOHQ revient sur les problèmes des Sound Blaster X-Fi

Depuis le début de leur commercialisation, les cartes sons Sound Blaster X-Fi de Creative n'ont cessées de faire la une de la presse en ligne, malheureusement pas pour les raisons que l'on aurait souhaité. De nombreux problèmes de compatibilité et de stabilité sont en effet venus entacher la réputation de ces cartes sons haut de gamme. Parmi les maigres justifications que Creative a donné à ses clients concernant ces problèmes, Creative n'a cessé de rejeter la faute sur d'autres constructeurs à commencer par les fabricants de cartes mères et plus récemment sur NVIDIA et sur son chipset nForce 4 accusé de ne pas envoyer correctement les données sur le bus PCI.

Des nouveaux drivers 2.09 WHQL sortis en juillet 2006 pour les Sound Blaster X-Fi ont pourtant amélioré un peu les choses et quelques problèmes de compatibilité ont disparu mais pas les fameux craquements du son survenant dans certains jeux vidéo. Ces problèmes n'étant toujours pas réglés, le site NGOHQ a souhaité revenir sur cette affaire et a réalisé un test d'une Sound Blaster X-Fi XtremeMusic sous Windows XP avec pas moins de cinq cartes mères en utilisant leur dernier BIOS et les derniers drivers Creative X-Fi. Voici ce que ce test a donné dans des jeux vidéo comme Battlefield 2.

  • ASUS M2R32-MVP (chipset ATI CrossFire Xpress 3200) : Aucun problème
  • ASUS A8N-SLI (chipset NVIDIA nForce 4 SLI) : Aucun problème
  • ASUS A8N32-SLI (chipset NVIDIA nForce 4 SLI X16) : Des craquements sonores sont audibles
  • ECS RS482-M (chipset ATI Radeon Xpress 200) : Des craquements sonores sont audibles
  • GIGABYTE GA-965P (chipset Intel P965) : Aucun problème

Ce test montre bien que les problèmes des Sound Blaster X-Fi ne se produisent pas uniquement avec les chipsets nForce 4 mais cela ne nous donne bien sûr toujours pas l'origine de ces problèmes. NGOHQ évoque un non respect possible des spécifications du bus PCI. NGOHQ souligne également la faible qualité des drivers conçus par Creative pour les Sound Blaster X-Fi et la multiplicité des processus, services et applications installés simultanément avec les drivers même si bien sûr cela n'a pas de lien avec les problèmes de son. Pour conclure, le site NGOHQ exhorte Creative à revoir sa copie aussi bien concernant le développement de ses drivers Sound Blaster X-Fi que dans les relations que le constructeur maintient avec ses clients. Souhaitons qu'il soit entendu...

Lire l'article de NGOHQ sur les Sound Blaster X-Fi

Actualité publiée par Julien Sambourg le jeudi 28 décembre 2006 à 15:47
Il y a 6 commentaires sur cette actualité
Marque associée : Creative
Catégorie associée : Carte son
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Sound Blaster X-Fi : décodage et encodage Dolby Digital/DTS
Après de longs mois d'attente, les technologies d'encodage audio Dolby Digital Live et DTS Connect sont enfin disponibles pour les cartes sons Creative Sound Blaster X-Fi grâce à un plugin additionnel. Voyons donc en détail à quoi servent exactement ces fonctions ce qui est également pour nous l'occasion de revenir sur le décodage des flux multicanaux.

Interview Creative : les drivers Sound Blaster
Un an après la sortie de Windows Vista, les drivers pour cartes sons Sound Blaster Audigy/X-Fi continuent de faire couler beaucoup d'encre. Nous avons directement interrogé Creative pour faire le point sur la situation. EAX, ALchemy, décodage Dolby Digital et DTS, Linux, XAudio2... voilà autant de sujets abordés avec le responsable marketing de Creative Labs Europe.